Glossaire des termes de la science des sols
- acide aminé
- Nom générique des acides organiques contenant à la fois le groupement amine (-NH2) et le groupement carboxyle(-COOH),de formule générale:
R-CH-COOH
I
NH2
- acide hymatomélanique
- Fraction d'humus qui, après extration en milieu alcalin et précipitation en milieu acide est soluble dans l'alcool et après distillation de l'alcool forme un résidu fragile insoluble dans l'alcool.
- acides fulviques
- Ce terme a plusieurs sens mais désigne généralement un mélange de composés organiques qui restent en solution après acidification d'un extrait alcalin, dilué, de sol.
- acides humiques
- Mélange de diverses substances organiques de couleur foncée, précipitées du sol par acidification d'un extrait alcalin dilué. Pour certains, ce terme ne désigne que la fraction de ce précipité qui est insoluble dans l'alcool.
- acidité active
- Acidité correspondent aux ions d'hydrogène actifs de la phase aqueuse d'un sol. On l'exprime en unité de pH.
- acidité d'éhange
- Dans le complexe d'adsorption du sol, hydrogène et alumnium titrables et remplaçables par les cations d'une solution d'un sel neutre. S'exprime généralement en milliéquivalents par 100 g de sol (méq/100g).
- acidité libre
- Acidité de titration de la phase aqueuse d'un sol. Peut s'exprimer en milliéquivalents par poids unitaire de sol ou dans toutes autres unités de mesure convenables.
- acidité¿ potentielle
- Dans un sol, quantité d'ions échangeables d'hydrogène qui peuvent être libérés dans la solution de sol, par échange cationique. On l'exprime généralement en milliéquivalents par poids unitaire de sol.
- actinomycète
- Micro-organismes uniceilulaires, filamenteux, à ramifications monopodes ou plus rarement dichotomes, formant des colonies de structure rayonnante; la plupart d'entre eux vivent dars le sol et lui donnent son odeur caractéristique.
- activité ionique
- Concentration réelle d'un ion donné dans une solution ou un système sol-eau. Par analogie avec le pH on l'exprirne en termes de «pCa» ou «pNa» etc.
- adaptation
- Appropriation d'un organisme à son milieu, résultant de modifications opérées par sélection naturelle des variations qui favoriseraient son existence dans le milieu.
- aération du sol
- Processus par lequel l'air du sol est remplacé par de l'air atmosphérique. Dans un sol bien aéré, la composition de l'air du sol est semblable à celle de l'atmosphère au niveau du sol. Les sols rnal aérés contienent généralement un pourcentage nettement plus élevé de gaz carbonique et un pourcentage proportionnellement plus faible d'oxygène, que l'atmosphére. Le taux d'aération est en grande partie fonction du volume et de la continuité des pores du sol.
- aérer
- Imprégner d'un gaz géréralement l'air.
- aérobie
- (1) Don't le milieu contient de I'oxygène moléculaire.
(2) Ne se développant qu'en présence d'oxygène moléculaire comme les organismes aérobies.
(3) Se dit d'un processus chimique ou biochimique ne se produisant qu'en présence d'oxgène moléculaire, comme la décomposition aérobie.
- agrégat
- Assemblage de particules de sol adhérant entre elles et formant du point de vue de la mécanique une unité.
- agrégat sec
- Particule de sol composée ou allochtone qui ne s'émiette pas par tamisage par voie sèche.
- agrégat stable à l'eau
- Agrégat de sol qui résiste à l'action de l'eau, par exemple aux effets des gouttes tombantes ou à l'agitation telle que subie en analyse granulométrique par voie de tamisage à l'eau.
- agronomie
- Domaine des sciences agricoles qui a pour object l'étude théorique et pratique de la production des cultures de plein champ et l'aménagement scientifique du sol.
- air du sol
- Phase gazeuse du sol, c'est-à-dire le volume qui n'est pas occupé par de la matière solide ou liquide.
- alcalinisation ou alcalisation
- Processus suivant lequel la teneur en sodium échangeable augmente dans un sol.
- alcalinité du sol
- Degré d'alcalinité ou de basicité d'un sol, qui s'exprime par une valeur supérieure à 7.0 à l'échelle des pH.
- alios
- Mince horizon induré, dans lequel le fer est l'un des pricipaux composants de l'agent de cimentation. On rencontre plusieurs types de ciments:
I - complexes de fer et de matières organiques
II - oxydes de manganèse et de fer hydratés
III - oxydes de fer hydratés.
- allophane
- Alumino-silicate hydraté, amorphe, de composition non déterminée.
- alluvion
- Argile, limon, sable, gravier, cailloux ou autres matériaux détritiques déposés par l'eau des rivières et des ruisseaux modernes.
- altération
- Désagrégation, transformation et décomposition physiques et chimiques des roches et des matériaux minéraux à la surface ou près de la surface de la terre provoquées par les agents atmosphériques.
- altération physique
- Fragmentation des roches et des particules minérales en éléments plus petits sous l'action d'agents physiques comme le gel et le vent.
Voir aussi altération.
- amélioration du sol
- Techniques ou réalisations dont le but est d'accroître la productivité d'un sol agricole, par drainage, irrigation, fumure, amendement et autres moyens.
- amendement du sol
- (1) Une modification des propriétés d'un sol et, par ce fait même, du soil, en y ajoutant des substances telles que la chaux, le gypse, et les sciures, pour le rendre plus propice à la croissances des plantes.
(2) Toute substance utilisée à cette fin. Les engrais constituent un type spécial d'amendement du sol.
- ammonification
- Processus biochimique par lequel les substances organiques azotées libèrent de l'azote ammoniacal.
- anaérobie
- (1) Dont le millieu ne contient pas d'oxygène moléculaire.
(2) Se développant en l'absence d'oxygène moléculaire comme les bactéries anaérobies.
(3) Se dit d'un processus par exemple biochimique se produisant en l'absence d'oxygène moléculaire.
- anaérobie facultatif
- Micro-organisme qui peut vivre soil en aérobie soit en anaérobie.
- analyse granulométrique
- Détermination, par sédimentation, tamisage, micrométrie ou une combinaison de ces méthodes, des quantités des diverses fractions d'un échantillon de sol. Parfois appelée analyse mécanique.
- analyse mécanique
- Voir analyse granulométrique et répartition granulométrique.
- analyse mécanique
- Voir analyse granulométrique.
- analyse minéralogique
- Évaluation ou détermination du genre ou de la quantité de minéraux présents dans une roche ou un sol.
- analyse thermique ( analyse thermique différentielle)
- Méthode d'analyse d'un échatillon du sol pour établir ses constituants, basée sur le taux différentiel de chauffage de l'échantillon inconnu et du standard sous une appication uniforme de chaleur.
- antagonisme
- Destrution, lésion ou inhibition de croissance réciproques que subissent des organismes différents occupant la même niche écologique
- antibiotique
- Substance produite par une espèce de micro-organismes et qui, en solution diluée, possède la propriété de détruire certains sautres organismes ou d'en inhiber la croisssance.
- appauvrissement du sol
- ardoisier(ière)
- Qui contient une grande quantité de fragments d'adoise. Sert à modifier les noms des classes de texture du sol, par exemple un loam argieux ardoisier.
Voir aussi fragments grossiers.
- argile
- (1) Granulométrie: fraction granulométrique formée de particules de diamètre équivalent de moins de 0.002 mm ou d'autres dimensions (géologues et ingénieurs).
(2) Minéralogie: matériau naturel, terreux, microgrenu, qui devient plastique par addition d'une faible quantité d'eau.
(3) Pédologie: classe texturale. Voir texture de sol.
(4) Fraction granulométrique: matériau généralement formé surtout de minéraux agrileux mais aussi habituellement d'oxydes libres amorphes et de minéraux primaires.
- argile fine
- Fraction argileuse d'un calibre spécifique de moins de 2 m, généralement de moins de 0.2 ou 0.08 um.
- argile limoneuse
- Classe de texture du sol.
voir aussi texture du sol et classe de sol.
- argile lourde
- Classe de texture.
voir aussi texture du sol.
- argile sableuse
- Classe de texture du sol.
voir aussi classe de sol et texture du sol.
- argile sensible
- Matériau argileux qui, perturbé, a une tendance à changer d'état, passant d'une condition relativement ferme à celle d'une masse coulante.
voir aussi liquéfaction spontanée.
- argileux
- Contenant de grandes quantités d'argile ou possédant les propriétés de l'argile.
- aridoculture; culture sèche
- Pratique de l'agriculture dans les régions à faibles précipitations et sans irigation
- arthropode
- Invertébré à membres articulés comme les insectes et les crustacés.
- assimilation de l'azote
- Incorporation, par des organismes vivants, de léazote dans les constituants organiques des cellules.
- assise
- Couche d'un matériau spécifié ou choisi d'une épaisseur calculée et déposée sur la surface d'application du revêtement et remplissant une ou plusieurs fonctions comme la distribution de la charge et le drainage et la diminution des effets du gel.
- assise rocheuse, roc sous-jacent roc
- Roche non altérée s'étendant sous le sol et le régolithe ou exposée à la surface.
- association de sols
- Groupe naturel de sols d'association, réunis suivant la correspondan¿ des facteurs climatiques ou physiographiques, ainsi que des matériaux originels des sols. Peut réunir plusieurs sols d'association, à condition que chacun d'entre eux se présente sur une portion importante du territoire.
- autotrophe
- Qui peut utiliser le carbone minéral comme source principale de carbone et qui peut tirer de l'énergie pour l'entretien de la vie, de l'oxydation d'éléments minéraux (chimiotrophe) ou de l'énergie lumineuse (phototrophe).