Glossaire des termes de la science des sols

B podzolique

Formé d'un ou de plusieurs des horizons Bf, Bhf et Bh. Voir aussi horizon du sol.

badland

Type de terrain généralement dépourvu de végétation et formé de réseaux complexes de ravins étroits, de crêtes aiguës et de pics, résultant d'une forte érosion des matériaux géologiques peu résistants. Ce type de terrain est courant dans les régions arides et semi-arides. Type de terrains divers.

bar

Unité de pression égale à un million de dynes par centimètre carré.

bas-fond / pré inondable

Voir plaine d'inondation.

batture

Sol alluvial inculte, généralement de texture grossière, aux abords des cours d'eau, laissé à sec aux périodes de basses eaux et dont le tracé est sujet à se modifier pendant les périodes d'inondation. Type de terrains divers.

besoin en chaux

Quantité de chaux. ou quantité équivalente d'un autre matériau de chaulage, qu'il faut incorporer sur 1 ha de sol et sur une épaisseur de 15 cm (soit 2240 tonnes métriques de sol) pour élever le pH de ce sol à une valeur déterminée par la condition du terrain.

besoin en engrais

Quantité de certains éléments nutritifs dont les plantes ont besoin en supplément de ceux que fournit le sol afin d'accélérer la croissance des plantes jusqu'à un optimum établi.

bioséquence

Succession de sols apparentés qui se distinguent les uns des autres principalement par le genre et le normbre d'organismes qui jouent un rôle dans la formation des sols.

bisect

Coupe des plantes et du sol montrant la distribution verticale et horizontale des racines et des tiges aériennes, dans leur position naturelle.

bisequums

Deux sequums présents dans un même sol, c est-à-dire deux horizons éluviaux et leurs horizons illuviaux correspondants.

bloc erratique

Fragment rocheux déplacé et dont la nature diffère de celle du roc sous-jacent environnant. S'applique généralement aux fragments transportés par la glace, soit des glaciers, soit flottante.

blocs rocheux/ blocs

Fragments de roches de plus de 60 cm (2 pi) de diamètre. En génie les blocs ont un diamètre supérieur à 20 cm (8 po).

boue de mines

Accumulation de matériaux sableux, limoneux ou argileux récemment érodés au cours d'opérations minières puis déposés par l'eau. Cette boue peut obstruer les ruisseaux et les canaux et dégrader les terres sur lesquelles elle s'accumule. Type de terrains divers.

boue de mines fine

Matériaux de texture fine séparés au cours de l'extraction des minerais par voie de lavage ou de broyage; ces matériaux peuvent nuire à la croissance des plantes et doivent donc être retenus dans des bassins construits à cet affet. Type de terrains divers.

brèche

Roche formée de fragments grossiers anguleux cimentés dans une matrice à grains fins.

brise-vent (coupe-vent)

Plantation d'arbres, d'arbustes ou d'autres plantes, généralement perpendiculaire ou presque perpendiculaire à la direction du vent dominant dont le but est de protéger le sol, les cultures, les habitations et les routes contre les effets du vent, comme l'érosion éolienne, le charriage du sol et la formation de congères.

Brun

Grand groupe de sols de l'ondre chernozémique que l'on rencontre dans les régions de prairie de climat frais, subaride ou semi-aride et formés d'un horizon de surtace (Ah ou Ap) brun (sec) et généralement d'un horizon B (Bm, Btj ou Bt) brunâtre moins foncé qui peut cependant manquer recouvrant un horizon C généralement calcaire à degré élevé de saturation en bases.

brun foncé

Grand groupe de sols l'ordre chernozémique. On les rencontre dans les régions de prairies au climat semi-aride, frais ou froid; ils sont formés d'un horizon de surface (Ah ou Ap) brun foncé reposant sur un horizon B (Bm, Btj ou Bt) brunâtre, plus clair (ce dernier peut être absent), lui-même recouvrant un horizon C, généralement calcaire, fortement saturé en bases.

brunisol dystrique

Grand groupe de sol de l'ordre brunisolique. Ces sols peuvent avoir des horizon de mull Ah de moins de 5 cm (2 po) d'épaisseur. lls ont aussi des horizons Bm dont la saturation en bases (NaCI) varie géréralement de 65 à 100% et dont le pH (CaCI2) est géréralement égal ou inférieur à 5.5.

brunisol eutrique

Grand groupe de sols de l'ordre brunisolique. Ces sols peuvent avoir des horizon Ah de mull de moins de 5 cm (2 po) d'épaisseur, et ont des horizons Brn dont la saturation en bases (NaCI) est de 100%.

brunisol mélanique

Grand groupe de sols de l'ordre brunisolique. Ces sols ont des horizons de mull Ah de plus de 5 cm (2 po) d'épaisseur et des honizons Bm saturés en bases. Ce groupe comprend les sols anciennement appelés bruns forestiers.

brunisol sombrique

Grand groupe de sol de l'ordre brunisolique. Ces sols ont un horizon Ah de moder de plus de de 5 cm (2 po) d'épaisseur et un horizons Bm dont le pourcentage de saturation en bases (NaCl) est généralement de 65 à 100% et le pH (CaCI2}est généralement d'environ 5,5.

brunisolique

Désigne un ordre de sols dont la formation des horizons est assez avancée pour les exclure de l'ordre régosolique mais dont les stades ou les types de formation des horizons ne correspondent pas à ceux des autres ordres de sols. Ces sols que l'on retrouve dans des régions aux conditions climatiques et de végétation très variées ont tous des horizons Bm ou Btj. Les grands groupes des brunisols mélaniques des brunisols eutriques des brunisols sombriques et des brunisols dystriques appartiennent à cet ordre.

butte

Colline isolée à parois abruptes s'élevant audessus du niveau du terrain environnant. Le sommet plat en grande partie emporté par l'érosion est d'une superficie moins grande que celle de la mesa. En français le terme peut aussi s'appliquer à des saillies de relief moins importantes y compris les dépôts de matériaux non consolidés.

butte de chablis

Petite butte formée de la terre soulevée par un arbre déraciné. Voir aussi mircorelief.