Glossaire des termes de la science des sols

oligo-élément

Élément chimique nécessaire en faible quantité seulement, généralement moins de 1 ppm chez les plantes et à la croissance des plantes et la santé des animaux. Par exemple, le bore, le molybdène, le cuivre, le fer, le manganèse et le zinc sont des oligo-éléments. Le préfixe «oligo » (i.e. petit, peu nombreux) se rapporte à la quantité requise et non à la nécessité de l'élément pour l'organisme. Voir aussi élément majeur.

ordre de sols

Catégorie de la classification canadienne des sols. Les sols du Canada ont élé divisés en dix ordres: chernozémique, solonetzique, luvisolique, podzolique, brunisolique, régosolique, gleysolique, vertisolique, cryosolique, et organique. Tous les sols d'un ordre ont au moins une caractéristique en commun.

Organique

Ordre de sols formés principalement de dépôts organiques. La plupart des sols organiques sont saturés pendant presque toute l'année, à moins d'être drainés artificiellement, mais certains d'entre eux ne sont saturés que pendant quelques jours. lls contiennent au moins 17% de carbone organique; de plus, (1) si la couche de surface est composée de matériaux organiques fibriques, d'une densité apparente de moins de 0,1 [n'importe si une couche Op mésique ou humique de moins de 15 cm (6 po) est présente ou non], les matières organiques doivent descendre à une profondeur d'au moins 60cm (24 po): ou (2) si la couche de surface est composée de matériaux organiques d'une densité apparente de 0.1 ou plus, les matières organiques doivent descendre à une profondeur d'au moins 40cm (16 po): ou (3) si un contact lithique se présente à une profondeur inférieure à celle indiquée en 1) ou en 2) ci-dessus, les matières organiques doivent descendre à une profondeur d'au moins 10cm (4 po).

ortstein

(1) Couche indurée de l'horizon B de certains podzols, dans laquelle le ciment est constitué de sesquioxydes illuviés et de matières organiques. (2) Comme nom de sous-groupe de sols podzoliques, désigne un horizon Bhfc ou Bfc fortement cimenté, visible sur au moins un tiers de la surface exposée et ayant une épaisseur d'au moins 2,5 cm (1 po).

oxydes libres

Oxydes et hydroxydes de ler, d'aluminium, de silicium, de manganèse et de titanium, dont les particules sont d'ordinaire fines, non combinées avec d'autres éléments et enrobant souvent les minéraux primaires et secondaires.