Glossaire des termes de la science des sols

rapport carbone/azote

Rapport du poids de carbone organique au poids total d'azote, dans un sol ou une substance organique. On l'obtient en divisant le pourcentage de carbone organique (C) par celui de l'azote total (N).

rapport silice-alumine

Nombre de molécules de silice (SiO2) par molécule d'oxyde d'aluminium (Al2O3) dans les minéraux argileux ou les sols.

rapport silice-sesquioxyde

Nombre de molécules de silice (SiO2) par molécule d'oxyde d'aluminium (Al2O3) et d'oxyde ferrique (Fe203) dans les minéraux argileux ou les sols.

ravin

Canal creusé par l'érosion et l'écoulement intermittent d'un volume d'eau, pendant et après de fortes pluies. Les ravins sont assez profonds pour ne pas être comblés par les opérations culturales et pour nuire aux travaux du sol.

réaction du sol

Degré d'acidité ou d'alcalinité du sol; s'exprime généralement par le taux du pH. Les termes dont on se sert fréquemment dans la description de certains intervalles de pH sont: - extrêmement acide, moins de <4.5 - très fortement acide, 4.5-5.0 - fortement acide, 5.1-5.5 - moyennement acide, 5.6-6.0 - faiblement acide, 6.1-6.5 - neutre, 6.6-7.3 - faiblement alcalin, 7.4-7.8 - moyennement alcalin, 7.9-8.4 - fortement alcalin, 8.5-9.0 - très fortement alcalin, plus de >9.0

réduction des nitrates

Réduction biochimique des nitrates.

régolithe

Couche non consolidée de roches altérées et de matériaux du sol recouvrant la roche consolidée.

régosol

Seul grand groupe de l'ordre régosolique. Les sols de ce groupe ont des horizons insuffisamment formés pour répondre aux exigences des autres ordres.

régosolique

Ordre de sols n'ayant pas d'horizons constitués ou ayant des horizons A et B insuffisamment formés pour répondre aux critères des autres ordres. Le régosol est le seul grand groupe dans cet ordre.

relief

Ensemble des élévations ou inégalités de la surface terrestre. Une terre sans inégalités ou variations d'élévation s'appelle terrain uni; le relief en pentes douces se qualifie d'ondulé, le relief en pentes fortes, de vallonné, et le relief en pentes très abruptes, de montueux. Voir aussi microrelief.

remanié

Se dit des matériaux modifiés, d'ordinaire par les eaux ou parle vent, après leur dépôt préliminaire.

remblai détritique

Dépôts de roches, bancs et détritus provenant de l'excavation de fossés.

remplissage de crevasse

Coteaux ou buttes formés de sédiments glaciaires déposés par l'eau de fonte dans les failles et les crevasses des glaciers.

rendement soutenu

Rendement continuel, annuel ou périodique, d'une surface en plantes ou en matières végétales; il exige des techniques d'exploitation qui permettent de maintenir la capacité de production de la terre.

rendzine

Groupe de sols dont l'horizon de surface est brun ou noir et qui se sont formés sur des matériaux originels contenant plus de 40% d'équivalent de carbonate de calcium. Pas utilisé en taxonomie canadienne.

répartition granulométrique

Répartition des diverses fractions d'un échantillon de sol; elle s'exprime généralement en pourcentage par rapport au poids.

répartition granulométrique

Répartition des diverses fractions d'un échantillon de sol; elle s'exprime généralement en pourcentage par rapport au poids.

répartition volumétrique des pores

Volume des pores de diverses dimensions d'un sol. S'exprime en pourcentage du volume brut (particules des sol plus espace porifère).

reptation

Mouvement en masse du sol et de ses matériaux en une descente lente le long des pentes relativement abruptes, principalement sous l'influence de la gravité mais aussi sous l'effet de la saturation en eau et de l'alternance du gel et du dégel. Pour les ingénieurs le terme signifie tout déplacement lent et général sous l'effet d'une charge.

réseau cristallin

Voir structure maillée; réticulée en grille.

résistance à l'érasement

Force nécessaire à l'écrasement d'une masse de sol sec, ou résistance d'une masse de sol sec à l'écrasement. S'exprime en unités de force par unité de surface (pression).

retrait résiduel

Baisse de volume après que la perte d'eau et le changement de volume ont cessé d'être proportionnels.

réversion (rétrogradation)

Passage des éléments nutritifs essentiels aux plantes de l'état soluble à l'état moins soluble par interaction ou par réaction avec le sol. La réversion se limite généralement à la conversion du phosphate monocalique en phosphate bicalcique moins soluble.

revêtement, enrobement

Substance qui couvre les particules de sol. Voir aussi pellicules argileuses, enrobements argileux.

rhizobium(s)

Petites bactéries hétérotrophes du genre Rhizobium capables de former des nodosités symbiotiques sur les racines des légumineuses. Dans les nodosités les bactéries fixent l'azote atmosphérique qui est utilisé par les plantes; en retour les plantes leur fournissent de l'énergie.

rhizoïde

Dans les plates inférieures, un des filaments rhizoformes unicellulaires ou multicellulaires qui servent à la fixation et à l'absorption.

rhizoplan

Surface extérieure des racines et des particules et débris de sol qui y adhèrent.

rhizosphère

Sol entourant les racines des plantes et qui en est directement influencé.

rigole

Cours d'eau étroit, très peu profond, intermittent, et aux côtés très abruptes. Les rigoles ne nuisent pas aux opérations culturales.

roche ignée

Roche formée par refroidissement et solidification du magma, et qui n'a pas subi d'altérations notables depuis sa formation.

roche métamorphique

Roche formée à partir de roches préexistantes, mais qui en diffère par ses propriétés physiques, chimiques et minéralogiques, par suite de processus géologiques naturels, principalement la chaleur et la pression, provenant de l'intérieur du globe. Ces roches préexistantes ont pu être des roches ignée, sédimentaires ou d'autres formes de roches métamorphiques.

roche moutonnée

Saillie rocheuse arrondie (bosse), polie et striée par l'action glaciaire et dont le versant montre souvent des signes d'une perte de matériaux rocheux arrachés par les glaces.

roche sédimentaire

Roche formée de matériaux déposés après suspension ou précipités d'une solution et généralement plus ou moins consolidés. Les principales roches sédimentaires sont les grès, les schistes argileux, les calcaires et les conglomérats.

roche-mère

Roche à partir de laquelle s'est formé le matériau originel des sols.

ruissellement

Portion de la précipitation totale sur une région, qui se déverse par canaux d'écoulement. Les ruissellements de surface ne pénètrent pas dans le sol. L'eau d'écoulement ou de suintement souterrains pénètre dans le sol avant d'atteindre les cours d'eau.

ruissellement de surface

Voir ruissellement.