Glossaire des termes de la science des sols

taches lisses

Petites surfaces dans un champ qui deviennent lisses à l'état mouillé à cause de la grande quantité d'alcalis ou de sodium échangeable qu'elles contiennent.

talud

Pente abrupte courte formée graduellement à la limite inférieure d'un champ par l'accumulation de dépôts contre une haie, un mur de pierre ou tout autre obstacle.

talus

Amoncellement meuble et incliné de fragments de roches accumulés au pied d'une falaise ou d'une pente abrupte.

tarière

Un appareil qui sert à faire des forages dans le sol pour en extraire de petits échantillons pour fins d'observation sur le terrain ou en laboratoire. Les tarières peuvent être munies de forets de formes diverses qui permettent d'extraire du sol des échantillons de couches ou de niveaux déterminés.

taux d'infiltration / taux maximal d'infiltration

Caractéristique du sol qui établit le taux potentiel maximal de pénétration de l'eau dans le sol dans des conditions spécifiées y compris la présence d'une excès d'eau. Cette caractéristique possède les dimensions d'une vitesse (cm³ cm-² sec-¹ = cm sec-¹). Anciennement: capacité d'infiltration. Voir aussi vitesse d'infiltration.

taxon(s)

Classe à un niveau quelconque de catégorie d'un système de classification taxonomique.

teinte, tonalité

L'aspect de la couleur qui se distingue par la longueur des ondes lumineuses et varie selon les longueurs d'ondes. L'indice de teinte (« hue») du code Munsell indique la ressemblance d'une couleur à une des teintes rouge, jaune, verte, bleue ou pourpre, ou à une teinte intermédiaire. Voir aussi Munsell (code de couleurs -); saturation, pureté; et luminosité, intensité, brillance.

tensiomètre

Appareil servant à mesurer sur place la pression négative ou tension de l'eau du sol; tasse poreuse perméable en céramique reliée par un tube à un manomètre ou à une jauge à vide.

tension à 60 centimètres

tension de l'eau du sol

Dans les sols partiellement saturés en eau, il existe une tension de l'eau égale mais de signe contraire à la pression de l'eau du sol. La tension de l'eau du sol est égale à la pression qu'il faut exercer sur l'eau du sol pour l'amener en équilibre hydraulique, à travers une paroi ou une membrane perméable et poreuse, avec un réservoir d'eau de même composition. Voir aussi eau du sol. Les pressions exercées et les pourcentages correspondants les plus couramment utilisés sont les suivantes: - pourcentage à 15 atmosphères, - pourcentage à 15 bars, - pourcentage à 1/3 atmosphères, - pourcentage à 1/3 bar, - pourcentage à 60 centimètres.

tension de l'eau du sol

Dans les sols partiellement saturés en eau, il existe une tension de l'eau égale mais de signe contraire à la pression de l'eau du sol. La tension de l'eau du sol est égale à la pression qu'il faut exercer sur l'eau du sol pour l'amener en équilibre hydraulique, à travers une paroi ou une membrane perméable et poreuse, avec un réservoir d'eau de même composition. Voir aussi eau du sol.

Les pressions exercées et les pourcentages correspondants les plus couramment utilisés sont:

pourcentage à 15 atmosphères (15-atmosphere percentage)
Pourcentage d'eau contenue dans un sol qui a été saturé en eau, soumis à une pression de 15 atmosphères et qui se maintient en équilibre sous cette pression. La pression est exercée dans un tensiomètre à membrane ou à plaque de céramique. Ce pourcentage s'exprime généralement en poids, mais on peut aussi l'exprimer en volume. ll correspond à peu près au pourcentage à 15 bars.
pourcentage à 15 bar (15-bar percentage)
Pourcentage d'eau contenue dans un sol qui a été saturé en eau, soumis à une pression de 15 bars et qui se maintient en équilibre sous cette pression. La pression est exercée dans un tensiomètre à membrane ou à plaque de céramique. Ce pourcentage s'exprime généralement en poids, mais aussi en volume. ll correspond à peu près au pourcentage à 15 atmosphère.
pourcentage à 1/3 atmosphères (1/3-atmosphere percentage)
Pourcentage d'eau contenue dans un sol qui a été saturé en eau, soumis à une pression de 1/3 atmosphère et qui se maintient en équilibre sous cette pression. La pression est exercée dans un tensiomètre à plaque de céramique. Ce pourcentage s'exprime généralement en poids, mais aussi en volume. ll correspond à peu près au pourcentage à 1/3 bar. De plus, pour les sols à texture moyenne à grossière, il est à peu près égal, numériquement, à l'humidité équivalente.
pourcentage à 1/3 bar (1/3-bar percentage)
Pourcentage d'eau contenue dans un sol qui a été saturé en eau, soumis à une pression de 1/3 bar et qui se maintient en équilibre sous cette pression. La pression est exercée dans un tensiomètre à plaque de céramique. Ce pourcentage s'exprime généralement en poids et est à peu près équivalent au pourcentage à 1/3 atmosphère. De plus, pour les sols à texture moyenne à grossière, il est à peu près égal, numériquement, à l'humidité équivelente.
pourcentage à 60 centimètres (60-centimetre percentage)
Pourcentage d'eau contenue dans un sol qui a été saturé en eau, soumis à un pression ou une tension équivalente à une colonne d'eau de 60 cm de hauteur. La pression peut être exercée dans un tensiomètre à plague ou, s'il s'agit d'une tension, sur un plateau à tension. Ce pourcentage peut s'exprimer en poids ou en volume; selon plusieurs, il est approximativement égal à la capacité au champ, spécialement dans le cas des sols à texture moyenne ou grossière.

terrain accidenté

Région comportant maintes pentes abruptes et de nombreux canaux de drainage intermittents, mais généralement couverte par la végétation. Voir aussi type de terrains divers.

terrain anthropique, terre rapportée

Terrain chargé de terre ou d'un mélange de terre et de détritus, résultant de l'intervention, directe ou indirecte, de l'homme. Type de terrains divers.

terrain d'épandage de pétrole

Terrain d'accumulation de résidus pétroliers, ce qui comprend les fosses de boue et les zones adjacentes atteintes par l'épandage de pétrole. Type de terrains divers.

terrain de déflation

Terrain dénudé de la totalité ou presque de son sol et de ses matériaux d'origine, par l'érosion éolienne. ll forme généralement une dépression peu profonde nue de surface plane ou irrégulière formée d'une couche assez résistante ou d'une accumulation de cailloux ou des deux ou d'une zone humide recouvrant la nappe phréatique. Ces terrains sont généralement impropres à la culture. Type de terrains divers.

terrain en friche; friche

Terrain non cultivé, entretenu ou non par le propriétaire afin d'y maintenir un couvert végétal utile pour la production forestière ou fourragère ou aux fins de la récréation ou de la faune.

terrain inutilisable

Terrain impropre à la culture ou inutilisable à des fins productives. Type de terrains divers.

terrain pierreux

Endroit contenant suffisamment de pierres pour rendre impraticable l'emploi de machines aratoires; la surface d'un tel terrain est généralement recouverte de 15 à90% de pierres. Voir aussi pierrosité.

terrain rocheux

Région occupée généralement à 25-90% par des affleurements rocheux et dont le reste est en grande partie occupé par des sols peu profonds. Type the terrains divers.

terrain urbain

Terrain que les construction et travaux urbains ont modifié ou dérangé à un point tel que l'identification des sols est impossible. Type the terrains divers.

terrasse

Plaine généralement étroite presque plate bordant une rivière, un lac ou une mer. Les rivières sont parfois bordées de plusieurs terrasses à des niveaux différent. ll existe également des terrasses artificielles.

terrasse en gradins

Voir terrasse.

terrasse inférieure / basse terrasse

Première terrasse au-dessus de la plaine d'inondation d'un cours d'eau.

terre

La partie solide de la surface du globe. En géographie, une étendue de terre est par définition une superficie déterminée de la surface du globe. Elle a pour caractéristiques de la biosphère directement au-dessus et en dessous d'elle, y compris ceux de l'atmosphère, du sol et des formations géologiques sous-jacentes, aussi bien que les caractères hydrologiques, la flore et la faune qui s'y trouvent et les traces de l'activité humaine passée et présente, pour autant que ces attributs influent d'une manière significative sur l'utilisation présente et à venir de la terre par l'homme.

terre coprogène

Matériau de certains sols organiques, contenant au moins 50% en volume de granules de matières fécales d'un diamètre inférieur à 0.5 mm.

terre de diatomées

Dépôt d'un matériau silliceux terreux, grisâtre, à structure fine, constitué principalement ou entièrement de débris de diatomées. On le rencontre dans la nature sous forme de corps pulvérulent, ou poreux et rigide. Voir aussi diatomées.

terre fine

Fraction de sol minéral composée de particules d'un diamètre de moins de 2 mm.

terre noire (organique)

Sol organique formé de matériaux très décomposés. Les termes tourbe organique (mucky peat) et sol organique tourbeux (peaty muck) désignent des stades croissants de décompostion entre la tourbe et le sol organique.

terril

Étendue constituée de morts-terrains et d'autres déblais provenant des mines de charbon et de minérais, des carrières et des fonderies, généralement dénudée de toute végétation ou recouverte d'une végétation très pauvre. Type the terrains divers.

tertre (butte-témoin)

Amoncellement de détritus marquant le site d'une habitation antérieure.

texture du sol

Proportions relatives des différentes fractions du sol telles que décrites dans les classes de texture du sol de la figure1. Les noms des classes de texture peuvent être modifiés par l'addition d'adjectifs appropriés dans le cas où les fragments grossiers se présentent en quantités suffi-samment importantes; par exemple, loam sableux pierreux de Gibraltar; loam limoneux, phase pierreuse, de Saint-Jovite. Pour d'autres modifications, voir fragments grossiers. Le sable, le sable loameux et le loam sableux sont subdivisés davantage selon les proportions des diverses fractions sableuses. Les limites des différentes classes et sous-classes sont:

sable (sand)
Matériau du sol contenant 85% et plus de sable; le pourcentage du limon plus 1,5 fois le pourcentage d'argile n'excède pas 15.
sable grossier (coarse sand)
Contient 25% ou plus de sable très grossier et grossier, et moins de 50% de toute autre catégorie de sable.
sable (sand)
Contient 25% ou plus de sable très grossier, grossier et moyen, et moins de 50% de sable fin ou très fin.
sable fin (fine sand)
Contient 50% ou plus de sable fin, moins de 25% de sable très grossier, grossier et moyen, et moins de 50% de sable très fin.
sable très fin (very fine sand)
Contient 50% ou plus de sable très fin.
sable loameux (loamy sand)
Matériau du sol contenant au plus 85 à 90% de sable et un pourcentage de limon plus 1,5 fois le pourcentage d'argile égal ou supérieur à 15; à l'autre limite, ce matériau ne contient pas moins de 70 à 85% de sable et le pourcentage de limon plus le double du pourcentage d'argile n'excède pas 30.
sable grossier loameux (loamy coarse sand)
Contient 25% ou plus de sable grossier et très grossier et moins de 50% de toute autre catégorie de sable.
sable loameux (loamy sand)
Contient 25% ou plus de sable très grossier, grossier et moyen, et moins de 50% de sable fin ou très fin.
sable fin loameux (loamy fine sand)
Contient 50% ou plus de sable fin ou moins de 25% de sable très grossier, grossier et moyen, et moins de 50% de sable très fin.
sable très fin loameux (loamy very fine sand)
Contient 50% ou plus de sable très fin.
loam sableux (sandy loam)
Matériau du sol contenant soit 20% ou moins d'argile, avec un pourcentage de limon plus deux fois celui de l'argile supérieur à 30, et 52% ou plus de sable, soit moins de 7% d'argile, moins de 50% de limon et entre 43% et 52% de sable.
loam sableux grossier (coarse sandy loam)
Contient 25% ou plus de sable grossier et très grossier, et moins de 50% de toute autre catégorie de sable.
loam sableux (sandy loam)
Contient 30% ou plus de sable très grossier, grossier et moyen, mais moins de 25% de sable très grossier et moins de 30% de sable très fin ou fin.
loam sableux fin (fine sandy loam)
Contient 30% ou plus de sable fin et moins de 30% de sable très fin ou entre 15 et 30% de sable très grossier, grossier et moyen.
loam sableux très fin (very fine sandy loam)
Contient 30% ou plus de sable très fin, ou plus de 40% de sable fin et très fin dont au moins la moitié est du sable très fin, et moins de 15% de sable très grossier, grossier et moyen.
loam (loam)
Matériau du sol contenant de 7 à 27% d'argile, de 28 à 50% de limon et moins de 52% de sable.
loam limoneux (silt loam)
Matériau du sol contenant 50% ou plus de limon et de 12 à 27% d'argile, ou bien 50 à 80% de limon et moins de 12% d'argile.
limon (silt)
Matériau du sol contenant 80% ou plus de limon et moins de 12% d'argile.
loam sablo-argileux (sandy clay loam)
Matériau du sol contenant de 20 à 35% d'argile, moins de 28% de limon et 45% ou plus de sable.
loam argileux (clay loam)
Matériau du sol contenant de 27 à 40% d'argile et de 20 à 45% de sable.
loam limono-argileux (silty clay loam)
Matériau du sol contenant de 27 à 40% d'argile et moins de 20% de sable.
argile sableuse (sandy clay )
Matériau du sol contenant 35% ou plus d'argile et 45% ou plus de sable.
argile limoneuse (silty clay)
Matériau du sol contenant 40% ou plus d'argile et 40% ou plus de limon.
argile (clay)
Matériau du sol contenant 40% ou plus d'argile, moins de 45% de sable et moins de 40% de limon.
argile lourde (heavy clay)
Matériau du sol contenant plus de 60% d'argile.

Figure 1 Classes texturales du sol. Pourcentages d'argile et de sable dans les principales classes du sol; dans chaque classe, le résidu est constitué de limon.

texture fine

Constituée en tout ou en partie de grandes quantités de fractions fines, surtout de limon et d'argile. Comprend toutes les classes de texture du loam argileux et de l'argile : loam argileux, loam sablo-argileux, loam limono-argileux, argile sableuse, argile limoneuse, argile et argile lourde. Se subdivise parfois en texture très fine et en texture modérément fine. Voir aussi texture du sol.

texture grossière

Texture des sables, des sables loameux et des loams sableux, à l'exception des loams sableux très fins. Sol contenant de grandes quantités de matériaux de ces classes texturales. Voir aussi sable, sableux et texture modérément grossière.

texture modérément fine

Texture formée surtout de particules de calibre moyen et renfermant ou non de faibles quantités de particules fines ou grossières. Dans la classification granulométrique des sols, elle comprend le loam argileux, le loam sablo-argileux et le loam limono-argileux. Voir aussi texture fine.

texture modérément grossière

Texture formée surtout d'éléments grossiers. Dans la classification granulométrique des sols elle comprend tous les loams sableux à l'exception du loam sableux très fin. Voir aussi texture grossière.

texture moyenne

Texture intermédiaire entre la texture fine et la texture grossière des sols. Comprend les classes de texture suivantes: loam sableux très fin, loam, loam limoneux et limon.

thermophile

Organisme dont la croissance est favorisée à des température égales ou supérieures à 50°C.

thermoséquence

Succession de sols apparentés qui diffèrent l'un de l'autre principalement par suite des variantes de température, considérées comme facteur de formation du sol.

till

Dépôt glaciaire (drift) non stratifié, laissé directement par la glace et consistant en argile, sable, gravier et blocs rocheux mélangés dans n'importe quelle proportion.

till d'ablation

Dépôt superficiel de till glaciaire meuble / perméable / légèrement stratifié / sableux et pierreux / reposant sur un till plus dense.

till glaciaire

Voir till.

topographie

Caratéristiques physiques d'une région ou d'un secteur, telles que représentées sur une carte, prises au collectif; spécialement, le relief et les contours du terrain.

toposéquence

Succession de sols apparentés qui diffèrent l'un de l'autre surtout par leur topographie considérée comme facteur de formation du sol. Voir clinoséquence.

toundra

Plaine plate ou ondulante dénuée d'arbres caractéristique des régions arctiques.

tourbe

Matériau du sol non consolidé formé en grande partie de matières organiques non décomposées ou légèrement décomposées.

tourbière

Terrain imbibé d'eau de façon permanente et de faible portance.

trainée fluvio-glaciaire de vallée

Terrasse d'épandage qui s'étend dans une vallée en partant du front glaciaire.

travail du sol

Labour et entretien du sol pour l'amélioration de ses propiétés agricoles.

travail du sous-sol

Tillage with a special sweeplike plow or blade, which is drawn beneath the surface at depths of several centimetres and cuts plant roots and loosens the soil without inverting it or incorporating the surface cover.

tronqué

Se dit d'un sol qui a perdu totalement ou partiellement un ou plusieurs de ses horizons supérieurs.

tuf

Cendres volcaniques généralement plus ou moins stratifiés et en divers états de consolidation.

tuyau de drainage

Canalisation servant à évacuer les eaux de drainage d'un sol.

type de sol

(1) Unité du système naturel de classification des sols; subdivision d'une série de sols constituant ou décrivant les sols qui se ressemblent en tous points y compris la texture de l'horizon A. (2) En Europe ce terme est sensiblement équivalent au terme grand groupe de sols.

type de terrain

Voir association de sols.

type de terrains divers

Unité cartographique comprenant les terrains qui ont peu ou pas de sol naturel à leur surface ou qui sont trop difficiles d'accès pour être prospectés méthodiquement ou dont les sols pour quelque raison sont impossibles à classer; Par exemple les régions très montagneuses, les pentes érodées et les marais.