Glossaire des termes de la science des sols

valeur symétrique

Pourcentage d'ions adsorbés qui sont libérés lorsqu'on ajoute une concentration symétrique d'un autre ion. Voir aussi concentration symétrique.

variante du sol

Sol dont on pense que les propriétés sont suffisamment différentes de celles des autres sols connus pour justifier un nouveau nom de série, mais qui s'étend sur une région géographique tellement limitée que la création d'une nouvelle série n'est pas justifiée.

varve

Bande distincte représentant le dépôt annuel de sédiments indépendamment de leur origine. Généralement constituée de deux couches, l'une épaisse, de couleur claire, formée de limon et de sable fin déposés au printemps et en été, l'autre mince, de couleur foncée, formée d'argile déposée en automne et en hiver. Vu l'effet retardant des basses températures sur la sédimentation de l'argile, on croit que la formation des varves ne peut se produire qu'en eaux glaciaires. Les sels de l'eau de mer empêchent la formation de varves de ce genre. Les électrolytes de l'eau de mer causent la floculation, qui provoque la formation d'une masse homogène.

végétation halophile

Végétation qui croît naturellement sur des sols à forte teneur en divers sels. Les plantes de ce type ont généralement des feuilles charnues ou des épines, et ressemblent aux plantes des déserts.

vélocité macroscopique

Voir vitesse d'écoulement.

vitesse d'éoulement, débit

Volume de l'eau transférée par unité de temps et unité de surface dans la direction du mouvement d'ensemble de l'eau dans le sol.

vitesse d'infiltration

Taux réel d'infiltration de l'eau à un temps donné. Peut être inférieure au taux d'infiltration maximal si l'apport d'eau est limité (précipitations ou irrigation). S'exprime dans les mêmes unités que le d'infiltration. Voir aussi taux d'infiltration.

vitesse de décharge d'écoulement

Vitesse d'écoulement de l'eau dans un corps poreux par unité de surface perpendiculaire au sens de l'écoulement.

volume brut

Volume, matériaux et pores compris, d'une masse de sol choisie arbitrairement.