Sols piégeurs de carbone du Canada

On trouve au Canada des sols particuliers qui peuvent stocker de grandes quantités de carbone. Il s’agit des sols gelés en permanence dans la région circumpolaire nordique et les tourbières boréales et subarctiques..

Sols de la région circumpolaire nordique

La région circumpolaire nordique est la zone du globe qui se trouve au nord du 60e degré de latitude nord, dans les pays suivants : Canada, États Unis (Alaska), Russie, Norvège, Finlande, Suède, Islande et Groenland.

La région circumpolaire nordique renferme environ la moitié du stock mondial de carbone du sol. Une bonne partie de ce carbone se trouve dans la matière organique qui s’accumule sous forme de tourbe à la surface du sol ou qui est enfouie profondément dans le sol par la cryoturbation, soit le processus de remaniement du sol par l’action du gel et du dégel. Cette matière organique, y compris le carbone qu’elle contient, est ainsi piégée dans des sols gelés de façon permanente ou saisonnière puisqu’elle ne peut pas se décomposer dans les conditions actuelles. La hausse de température attendue en raison du changement climatique planétaire pourrait dégeler ce carbone et l’émettre dans l’atmosphère. C’est pourquoi les sols de la région circumpolaire nordique constituent un élément essentiel de la modélisation et de la prévision du changement climatique.

Données

Canada's Boreal and Subarctic Peatlands

Treize pour cent de la superficie terrestre du Canada (environ 1,136 million de km2) est constituée de tourbières, des écosystèmes humides qui accumulent de la matière organique dans un milieu saturé en eau. Ces tourbières sont essentielles à l’environnement planétaire parce qu’elles stockent du carbone, absorbent des polluants et retiennent, purifient et relâchent de l’eau douce. Elles abritent diverses espèces végétales et animales, dont bon nombre sont en péril. La plupart des tourbières au Canada se trouvent dans la région des tourbières boréales (64 %) et la région des tourbières subarctiques (33 %). Ces tourbières renferment 59 % de tout le carbone stocké au pays.

Données

Base de données canadienne sur le carbone du sol

Données