Vue d'ensemble de la méthode de classification pour déterminer le potentiel agricole des terres

La classification du potentiel agricole des terres de l'ITC illustre la variation du potentiel d'un endroit particulier pour la production agricole. Elle indique les classes et sous-classes établies par la Classification des possibilités agricoles des sols, qui est basée sur les caractéristiques du sol telles que déterminées par des levés pédologiques. Les sols minéraux sont regroupés en 7 classes et 13 sous-classes selon le potentiel de chaque sol pour la culture de grandes productions végétales. Les sols organiques ne font pas partie de la classification et sont illustrés comme étant une seule unité distincte (0). 

Les cartes du potentiel agricole peuvent être utilisées à l'échelle régionale pour faciliter la prise de décisions sur l'amélioration des terres et le remembrement des exploitations, pour élaborer des plans d'utilisation des terres et pour préparer des évaluations foncières équitables. 

Voici certains des principaux principes de base de la classification : 1) Les sols seront bien gérés et cultivés, sous un régime largement mécanisé. 2) Les terres nécessitant des améliorations, y compris le défrichage, qui peuvent être apportées de façon économique par l'agriculteur, sont classées en fonction de leurs limitations ou des risques associés à leur utilisation une fois qu'elles ont été améliorées. Les terres qui ont besoin d'améliorations trop coûteuses pour l'agriculteur sont classées en fonction de leur état actuel. 3) Les éléments suivants ne sont pas pris en compte : la proximité ou l'éloignement des marchés, le type de routes, l'emplacement, la taille des exploitations agricoles, le régime foncier, les modes de culture, les compétences ou les ressources personnelles des exploitants et le risque de dommages aux cultures causés par des tempêtes. 4) La classification ne comprend pas les possibilités des sols pour la culture des arbres, des fruits de verger, des petits fruits et des plantes ornementales, pour les loisirs ou pour la faune. 5) Les classes sont basées sur le degré, plutôt que sur le genre, des limitations à l'agriculture. Chaque classe comprend de nombreux types de sol, et nombre de sols dans l'une ou l'autre des classes nécessitent des mesures de gestion et des traitements différents. 6) Les terres appartenant à la classe 6 ou 7 n'auront jamais besoin d'être irriguées étant donné que les avantages tirés de l'irrigation seraient négligeables. Pour cette raison, les classes de possibilités 6 et 7 seront toujours attribuées à la portion non irriguée (classes A à C) d'une classification d'une unité de territoire.

Pour en savoir davantage sur le projet de cartographie de l'Inventaire des terres du Canada, prière de consulter geogratis

Description des classes de potentiel agricole des terres

Les classes indiquent dans quelle mesure le sol impose des limitations à l'utilisation de la machinerie agricole. Les sous-classes indiquent le genre des limitations qui, individuellement ou en combinaison, nuisent à l'utilisation des terres agricoles.

Classes

Nota : Pour voir une description plus détaillée de chaque classe, sélectionner chaque classe dans le tableau suivant..

Classes Description
Classe 1 Sols ne comportant aucune limitation importante à la production agricole.
Classe 2 Sols présentant des limitations modérées qui restreignent la diversité des cultures ou exigeant l'application de pratiques de conservation ordinaires.
Classe 3 Sols présentant des limitations assez sérieuses qui restreignent la gamme des cultures ou nécessitant des pratiques de conservation spéciales.
Classe 4 Sols présentant de graves imitations qui restreignent la gamme des cultures ou nécessitant des pratiques de conservation spéciales.
Classe 5 Sols présentant des limitations très sérieuses qui les restreignent à la culture de plantes fourragères vivaces, mais pouvant être améliorés.
Classe 6 Sols uniquement aptes à la culture de plantes fourragères vivaces, mais ne présentant aucune possibilité d'y réaliser des travaux d'amélioration.
Classe 7 Sols n'offrant aucune possibilité pour la culture ni pour le pâturage permanent.
Classe 0 Sols organiques (non classés selon leur potentiel).

Sous-classes

Nota : Pour avoir une description détaillée de chaque sous-classe, sélectionner chaque sous-classe dans le tableau suivant.

Sous-classes Description
C Climat défavorable
D Structure indésirable et/ou faible perméabilité
E Érosion
F Faible fertilité
I Inondations causées par des cours d'eau ou des lacs
M Manque d'humidité
N Salinité
P Pierrosité
R Roc solide
S Combinaison de sous-classes
T Relief
W Surabondance d'eau
X Limitation résultant de l'effet cumulatif d'au moins deux désavantages