Zones de rusticité des plantes au Canada

Contenu archivé

Certains liens sur cette page mènent à des documents qui ont été archivés dans le Web. Ces documents contiennent de l'information archivée qui est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, contactez SISCan.

Contexte

La carte des zones de rusticité des plantes montre les zones du Canada qui sont les plus propices à la survie de différents types d'arbres, d'arbustes et de fleurs, d'après les conditions climatiques moyennes de chaque région. La toute première carte des zones de rusticité de l'Amérique du Nord, publiée par le Département de l'agriculture des États-Unis en 1960, ne tenait compte que des températures hivernales minimales. En 1967, des scientifiques d'Agriculture Canada ont créé une carte des zones de rusticité du Canada d'après des données sur la survie de différentes espèces végétales. Ils ont aussi pris en compte une vaste gamme de facteurs climatiques, dont les températures hivernales minimales, la durée de la période sans gel, les précipitations estivales, les températures maximales, l'enneigement, les pluies de janvier et les vitesses maximales des vents.




1967 Zones de rusticité des plantes



La nouvelle carte
Des scientifiques du Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada ont maintenant réévalué ces zones de rusticité en utilisant les mêmes facteurs que dans les années 1960, mais en intégrant des données climatiques plus récentes (1961-1990). Ils ont employé des techniques modernes de cartographie climatologique et tenu compte des effets de l'altitude. La nouvelle carte montre que les zones de rusticité ont subi des changements qui confirment en général ce que nous savons du changement climatique. C'est dans l'Ouest canadien que les changements climatiques sont les plus prononcés.




2000 Zones de rusticité des plantes



Interprétation de la nouvelle carte

La nouvelle carte représente neuf grandes zones de rusticité, qui vont de 0 (la plus rigoureuse) à 8 (la moins rigoureuse). La légende indique aussi des divisions à l'intérieur de chaque zone (p. ex. 4a ou 4b, 5a ou 5b). Ces divisions sont bien connues des jardiniers canadiens. Certains facteurs locaux importants, comme les microreliefs, le nombre d'abris offerts et les légères variations de l'enneigement, sont trop localisés pour être représentés sur la carte. Par ailleurs, les variations climatiques observées d'une année à l'autre et les techniques de jardinage employées peuvent également avoir une grande incidence sur la survie des plantes en un lieu donné.

Le Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada ne se restreint pas aux zones et tente maintenant de cartographier l'aire potentielle de distribution d'espèces particulières d'arbres, d'arbustes, d'arbrisseaux et de fleurs vivaces en recueillant des renseignements spé cifiques sur ces plantes. Pour en savoir plus sur ce projet et y participer, visitez la page http://planthardiness.gc.ca/index.pl?&lang=fr. Centième des cartes d'espèces particulières sont maintenant disponable.

Liens:

Arbres indicateurs
Arbustes indicateurs
Télécharger la carte de rusticité des plantes de 1967, fichier postscript
Télécharger la carte de rusticité des plantes de 2000, fichier pdf
Plus qu'une question de zones. Affichez les zones pour certaines plantes, ou soumettez vos propres données sur leur survie.

Références:

D.W. McKenney, Kesteven, J.L., Hutchinson, M.F. Venier, L.A. 2001 Révision de zones de rusticité des plantes du Canada par l'utilisation des techniques modernes d'interpollation du climat. Can. J. Plant Sci. Vol. 81, No 1, pp. 117-129.

Ouellet, C. E. and Sherk, L. 1967 Woody ornamental plant zonation. I. Indices of winter hardiness. Can. J. Plant Sci. 47, 231-238.

Ouellet, C. E. and Sherk, L. 1967 Woody ornamental plant zonation. II. Suitability indices of localities. Can. J. Plant Sci. 47, 339-349.

Ouellet, C. E. and Sherk, L. 1967 Woody ornamental plant zonation. III. Suitability map for the probable winter survival of ornamental trees and shrubs. Can. J. Plant Sci. 47, 351-357.

La production de la cette nouvelle carte des zones de rusticité des plantes a été rendue possible grâce à la collaboration des chercheurs scientifiques du Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada, d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et de l'Atlas national du Canada de Ressources naturelles Canada.
D.W. McKenney, L.A. Venier, K.L Campbell, K. Lawrence, Y.Q. Yang, J-Ch. Vlasiu, K. Farr, Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts;
M.F. Hutchinson et J.L. Kesteven de la Australian National University;
P. Schut, D. Pagurek, et A. Bootsma d'Agriculture et Agroalimentaire Canada;
K. Lightfoot, A. Murray et R. Brooks de Ressources naturelles Canada, Atlas national du Canada;

Pour plus d'information sur les ministères qui ont collaboré à cette carte, veuillez visiter les sites Web suivants :