Levés pédologiques (version 2)

Des levés pédologiques ont été publiés pour la plupart des régions agricoles et de nombreuses régions avoisinantes à l'échelle du Canada. Les données tirées de ces levés renferment l'information la plus détaillée sur l'inventaire des sols dans la BNDS. Ces produits sont disponibles sous deux formes: les levés pédologiques individuelles sont décrites sur cette page, et les compilations de levés pédologiques sont décrits par ailleurs.

Les caractéristiques importantes des levés pédologiques détaillés sont les suivantes.

  • ÉCHELLE : De 1/10 000 à 1/250 000.
  • COUVERTURE : La couverture consiste en 1 300 feuilles de carte (ensembles de données) surtout des principales régions agricoles. Seule une petite partie du territoire canadien est couverte. Pour une couverture en particulier, voir les métadonnées.
  • SYMBOLISATION : D'un projet de levé à un autre, la symbolisation et la légende sont uniformes et corrélées entre les feuilles de carte. Les symboles cartographiques et l'information associée dans la table des unités de cartographie et la table des composantes ne sont pas uniques mais peuvent être répétés dans les polygones d'une autre carte.
  • CORRÉLATION : En général, les bords de carte n'ont pas été appariés aux tolérances informatiques; il peut donc être assez difficile de combiner des données sur différents projets à cause du manque d'uniformité de la symbolisation et de la corrélation.
  • ATTRIBUTS : Pour chaque polygone, la table des composantes définit de façon typique jusqu'à trois sols et une estimation de la proportion de chacun dans l'unité de cartographie. D'autres sols peuvent avoir été identifiés dans le levé pédologique original, mais ne pas avoir été inclus dans les tables d'attributs numériques en raison des contraintes liées à la structure historique des fichiers. Chaque sol indiqué dans la table des composantes est décrit plus en détail dans la table des noms de sol et la table des couches de sol.

L'examen du modèle de données nous permet de comprendre les relations entre les divers fichiers.

Description des ensembles de données



couvertures
  1. Modèle de données
  2. Couverture SOIL
  3. Bases de données des levés pédologiques détaillés
    1. Table des attributs de polygone (PAT)
    2. Table de paysage (LAT)
    3. Table des unités de cartographie (MAPUNIT)
    4. Table des composantes (CMP)
    5. Table de nom de sol (NAME)
    6. Table de couche de sol (LAYER)
  4. Spatial reference layers
    1. Couverture CIVIL
    2. Couverture HYDRO
  5. Documentation
    1. Fichier DOC
    2. readme.txt

Utilisation

La table des composantes et les autres tables d'attributs dans la couverture SOIL sont des fichiers INFO.  Elles se trouvent dans le répertoire INFO où la couverture a été importée.

Pour visualiser l'information sur les sols qui se trouve dans la couverture SOIL, celle-ci devrait être cartographiée concurremment avec la couverture HYDRO. Les levés pédologiques détaillés utilisent le même concept de table des composantes que les Pédo-paysages du Canada, et les attributs dans ce fichier sont cartographiés d'une façon semblable. Pour de plus amples renseignements, prière de consulter :

Disponibilité

Certains de ces ensembles de données peuvent être téléchargés d'Internet comme fichiers shape; les fichiers sont comprimés avec la terminaison *.zip. Quelques rapports d'étude de sols originaux sont également disponibles en fichiers PDF. Pour rechercher et télécharger ces fichiers, il suffit de regarder les métadonnées