Cadre écologique national pour le Canada (6 de 23)

Superficie des terres et des plans d'eau

Les attributs suivants sont utilisés :

Nom Description
AREA_TOTAL Superficie totale des terres et des plans d'eau (ha)
AREA_LAND Superficie des terres seulement (ha)
AREA_WATER Superficie des grands plans d'eau (ha)

Les superficies (en ha) des écozones, écoprovinces, écorégions et écodistricts terrestres du Canada ont été calculées au moyen de la projection équivalente de Lambert à partir d'une carte hydrologique établie par le Système d'information sur les sols du Canada (SISCan), Direction générale de la recherche, Agriculture et Agroalimentaire Canada. Cette couverture hydrographique représente les terres, les plans d'eau douce et les eaux marines du Canada. Cette couverture a été fusionnée aux polygones des écozones, écoprovinces, écorégions et écodistricts aux fins du calcul des superficies des terres et des plans d'eau d'eau douce. Les critères utilisés pour déterminer ce qui constitue la superficie officielle des terres et des plans d'eau douce sont décrits dans Sebert et Munro (1972). Les terres et les plans d'eau douce délimités par des littoraux sont inclus. Les plans d'eau dont une partie se trouve au Canada et l'autre, aux États-Unis (p. ex. Grands Lacs et fleuve Saint-Laurent), sont inclus dans la frontière internationale. Le Saint-Laurent, depuis son embouchure jusqu'à l'extrémité ouest de l'île d'Anticosti, de même que le lac Bras d'Or sur l'île du Cap-Breton (Nouvelle-Écosse), sont considérés comme des plans d'eau douce. Le lac Melville, au Labrador, est considéré comme un plan d'eau salée.

La couverture hydrographique, dérivée de données de base à échelle 1/1 000 000 (Série nationale de référence cartographique), n'inclut que les plans d'eau relativement grands. La superficie de la plupart des lacs inclus dans cette couverture hydrographique est supérieure à 1 km². De nombreux lacs de plus petite taille n'ont pas été considérés aux fins du calcul des superficies des terres et des plans d'eau. Il s'ensuit une légère sur-estimation de la superficie des zones terrestres et une importante sous-estimation de celle des plans d'eau. En comparaison de la superficie nationale totale (zones terrestres et plans d'eau douce) de 9 970 610 km² déjà calculée dans l'Annuaire du Canada (Statistique Canada, 1994), les estimations SISCan de la superficie terrestre (9 948 445 km2) équivalent à 101,4 % de la superficie terrestre totale du Canada, et à 80,4 % de la superficie totale des plans d'eau du Canada. Le partage au pro-rata de ces superficies ne tient pas compte des variations locales de la densité et de la répartition des petits plans d'eau et ne reflète pas leur distribution naturelle.

Cette question est examinée plus en détail dans la documentation de SISCan élaborée pour SISCan le tableau LAT de la version 2.2 des PPC. Les attributs AREA_TOTAL, AREA_LAND et AREA_WATER sont dérivés des champs AREA_TOTAL, AREA_LAND et HYDRO_FRESH du tableau LAT de la version 2.2 des PPC. L'arrondissement des résultats a entraîné certaines erreurs, si bien que les valeurs totales pour l'ensemble du pays peuvent différer selon que l'on consulte le tableau LAT des PPC ou les tableaux du cadre écologique.

Références :

Sebert, R.J., and M.R. Munro. 1972. Dimensions and areas of maps of the National Topographic Systems of Canada. Technical Report No. 72-1, Surveys and Mapping Branch, Department of Energy , Mines and Resources, Ottawa, Ont.

Statistique Canada. 1994. Annuaire du Canada, 1994. Industrie, Sciences et Technologie, Ottawa/Hull. pp. 707.