Cadre écologique national pour le Canada (4 de 23)

Rapport de données d'attribut

Introduction

Cette base de données d'attribut remplace la version antérieure présentée sur disquette en 1996 (Selby et Santry, 1996). Divers problèmes (ressources affectées au projet, accessibilité des bases de données nationales et manque de temps) ont limité l'étendue de la version présentée en 1996. Au cours des années qui ont suivi, cette base de données a été révisée, et de nouvelles sources de données sont devenues disponibles. La base de données d'attribut s'est enrichie de 16 nouveaux attributs associés au climat, à l'altitude et aux matériaux superficiels, et d'un niveau provisoire de généralisation à l'échelle des écoprovinces, compris entre les écozones et les écorégions dans la hiérarchie écologique (Marshall et al., 1999). Une description complète, une liste des documents de référence et les méthodes de compilation sont présentées pour chaque attribut. La collecte selon une approche cohérente et normalisée de données abiotiques, biotiques et socio-économiques, aux fins de la caractérisation des écosystèmes à l'échelle nationale, soulève des difficultés importantes. Nous projetons toutefois d'ajouter de nouveaux attributs à mesure qu'ils deviendront disponibles.

Conventions

La base de données comporte 26 attributs couvrant les cinq grandes catégories suivantes : superficie de chaque unité écologique (2); climat (14), caractéristiques physiques du paysage (8), couverture végétale (1) et population (1). Pour chaque attribut, un tableau de données distinct est présenté pour chaque niveau de généralisation du cadre écologique : écozone (zn), écoprovince (pr), écorégion (rg) et écodistrict (dt). L'exemple suivant illustre les quatre types de tableaux :

Nom Description
écodistrict dt_elevation.dbf
écorégion rg_elevation.dbf
écoprovince pr_elevation.dbf
écozone zn_elevation.dbf

Seulement deux des attributs climatologiques couvrent les quatre niveaux du cadre écologique (température et précipitations), et deux autres en fournissent à l'échelle de l'écodistrict et de l'écorégion (degrés-jours de croissance et degrés-jours de croissance effectifs). Les autres attributs climatologiques sont compilés uniquement à l'échelle des écodistricts. Aucune donnée démographique n'était disponible à l'échelle de l'écodistrict. Un « répertoire des codes » (fichiers dont le nom commence par un « c ») est fourni pour huit des attributs pour lesquels plusieurs composantes sont définies. Ces attributs sont les suivants : forme de terrain, modelé de surface, matériaux de surface, texture du matériau originel, développement du sol, matériaux superficiels et couverture végétale. La table de correspondance (zprd.dbf) fait référence aux numéros des unités cartographiques uniques d'un niveau hiérarchique à l'autre du cadre écologique.