Cadre écologique national pour le Canada (20 de 23)

GRASS (Programme SIG matriciel)

Le système GRASS est un SIG matriciel public, un SIG vectoriel, un système de traitement d'images, un système de production de graphiques et un système de modélisation spatiale.

Nom : s.surf.idw - Génération de surfaces au moyen d'un programme de traitement de données de site.

Synopsis : s.surf.idw input =name output =name [ npoints = count ]

Description :

s.surf.idw garnit une matrice avec des valeurs interpolées obtenues à partir d'un ensemble de points de données espacés irrégulièrement au moyen d'une approximation numérique (moyennage pondéré). La valeur interpolée d'une cellule est déterminée par les valeurs des points de données voisins et par la distance entre cette cellule et ces points de données. En comparaison avec d'autres méthodes, les approximations numériques permettent d'obtenir des représentations de surfaces plus complexes (particulièrement les surfaces présentant des anomalies), limitent l'influence spatiale des erreurs et engendrent la surface interpolée à partir des points de données. C'est la méthode la plus appropriée à la plupart des données spatiales. Ce programme permet à l'opérateur d'utiliser comme données d'entrée un fichier de sites GRASS plutôt qu'une couche de données cartographiques matricielles. Il est exécuté de façon non interactive si l'utilisateur spécifie les valeurs des paramètres externes requis et celles des paramètres facultatifs désirés sur la ligne de commande en utilisant la grille.

Source

Le Centre de recherche spatiale (RSE) est un laboratoire interdisciplinaire, qui est dédié à la recherche en utilisant l'analyse spatiale. L'équipe de recherche à la RSE supporte actuellement plusieurs programmes de recherche, y compris le développement et le soutien de GRASS, la modélisation spatiale et d'analyse, et de l'hydrologie, ainsi que la recherche de ressources en eaux (http://www.baylor.edu/csr/).