Cadre écologique national pour le Canada (13 de 23)

Couverture Végétale

Les classes de couverture végétale sont fondées sur les cartes numériques et les cartes sur support papier des types de couverture végétale du Canada élaborées en 1992 par le Centre manitobain de télédétection (CMT) de la Direction des levés et de la cartographie, Ministère des Ressources naturelles. Les cartes ont été produites par classification des images obtenues à l'aide du radiomètre perfectionné à très hautre résolution (AVHRR) placé à bord des satellites de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des états-Unis. Les images ont été recueillies sur plusieurs années (couverture estivale, 1988-1991), de manière à créer, pour l'ensemble du pays, une image combinée exempte de nuages se prêtant à la classification et à l'interprétation. Les attributs suivants sont utilisés :


NOM DESCRIPTION
COVER Couverture végétale

Les codes de couverture végétale suivants sont utilisés.


CODE LAND COVER TYPE
1 Forêt mixte : voûte d'arbres composée de résineux et de feuillus dans une proportion de 26 à 75 %
2 Forêt feuillue : voûte d'arbres composée de feuillus dans une proportion de plus de 75 %
4 Forêt de transition : terrain forestier occupant moins de 50 % de la région
5 Forêt résineuse : voûte d'arbres composée de résineux dans une proportion de plus de 75 %
6 Toundra : région de plantes arctiques et alpines dépourvue d'arbres
7 Végétation clairsemée/terre stérile : zone où la couverture végétale est généralement clairsemée (moins de 25 % du terrain)
8 Glace ou neige pérenne : glaciers et champs de neige pérennes
9 Terre en culture : terres cultivées
10 Terrain de parcours et pâturage : terrain comportant une végétation indigène, mais où la couverture d'arbres est inférieure à 10 %
11 Zone bâtie : villes

Le projet de carte des catégories de couverture végétale présentes au Canada a été réalisée pour le Service d'information de l'Atlas national, énergie, Mines et Ressources Canada, en collaboration avec l'Institut forestier national de Petawawa de Forêts Canada et le Centre canadien de télédétection (Pokrant et al., 1991). Les membres de Comité canadien de l'inventaire forestier de toutes les régions du pays ont participé aux processus d'examen et de révision. L'approche utilisée comporte certaines limites, comme le degré de précision des données (résolution maximale de 1 km), le temps requis pour recueillir des images exemptes de nuages et le nombre restreint de catégories que l'on peut reconnaître. Elle a cependant fait la preuve de son efficacité pour la cartographie des catégories de couverture végétale aux échelles de 1/2 000 000 et 1:7 500 000.

Source

énergie, Mines et Ressources Canada et Forêts Canada. 1993. Canada - Couverture végétale. Atlas national du Canada, 5e édition. Carte MCR 4182. Service d'information de l'Atlas national et Institut forestier national de Petawawa, Ottawa.

Références

Pokrant, H.T., Palko, S. Lowe, J.J. 1991. The use of remote Sensing in Producing the National Atlas of Canada. Proceedings, Ministry of natural Resources and Canadian Insitute of surveying and Mapping GIS Seminar, November, 1991, Toronto.