Cadre écologique national pour le Canada (8 de 23)

Forme de terrain régional

Ces données sont présentées comme un ensemble de composantes dans chaque polygone. Les attributs suivants sont utilisés :


NOM DESCRIPTION
CMP Numéro de la composanten (arbitraire)
PERCENT Pourcentage de la composante dans le polygone
LANDFORM Forme de terrain régionale

La forme de terrain régionale inclut les classes de forme de terrain généralement utilisées pour décrire une région. Le tableau suivant présente les définitions des classes utilisées.


CODE CLASSE DESCRIPTION
B DOMINÉE PAR DES HAUTS PLATEAUX
Or (Tableland)
Région très étendue relativement plane, généralement bornée, tout au moins d'un côté, par un escarpement ou des montagnes; peut être disséquée par des vallées profondes et des rivières profondément encaissées; peut avoir une origine tectonique, érosive ou volcanique; peut comporter des failles en escalier; les pentes sont généralement < 10 %, par endroit 10-15 %; la variation du relief est généralement < 50 m. 
H DOMINÉE PAR DES COLLINES Relief naturel s'élevant au-dessus de la plaine avoisinante et présentant des crêtes ou des monticules légèrement plus élevés à surface irrégulière ou chaotique composée de convexités et de concavités; comprend les moraines mamelonnées, les cônes volcaniques et les collines coniques de lave; les pentes varient généralement de 10 à 30 %; la variation du relief est généralement < 100 m.
M DOMINÉE PAR DES MONTAGNES Formes érosives ou volcaniques à relief (distance verticale entre les portions les plus basses et les plus élevées) > 300 m, la majeure partie de la zone étant constituée par le terrain situé entre la vallée et le sommet; les pentes sont généralement > 30 %. En général, le terrain comporte un sommet étroit et des versants abrupts, est de forme irrégulière et présente des affleurements rocheux considérables ou une couverture de sols très mince; se rencontre en relief isolé ou se présente en groupe formant une chaîne de montagnes; les principaux escarpements sont relativement marqués et de longs versants ectilignes ressemblent à des falaises qui séparent des surfaces comme des plateaux à différentes altitudes.
O DOMINÉE PAR DES TERRES ORGANIQUES HUMIDES Superficies dominées par des matériaux organiques > 40 cm d'épaisseur; renferme > 30 % de matière organique en poids; adopte une diversité de modelés de surface de terres humides.
P DOMINÉE PAR DES PLAINES Superficie plane ou très légèrement ondulée n'ayant aucune irrégularité proéminente, ou très peu; formée par des processus d'érosion ou d'accumulation (ou de sédimentation); comporte de grandes plaines de piémont à pente douce qui entourent la base des montagnes, formées par la coalescence latérale d'une série de cônes alluviaux distincts mais confluents; la sédimentation est essentiellement le fait des phénomènes alluviaux; les fragments grossiers sont arrondis par le transport sur des distances relativement longues; les pentes sont généralement < 6 %; la variation du relief est généralement < 10 m; l'étendue est généralement > 5 km dans une même direction.
S DOMINÉE PAR DES ESCARPEMENTS Escarpement, falaise ou versant abrupt d'une certaine étendue en bordure d'une terrasse, d'un replat, d'un plateau, d'une colline ou d'une mesa; aucune hauteur n'est précisée.
V DOMINÉE PAR DES VALLÉES Terrain dominé par d'importants déversoirs, réseaux de drainage ou tranchées montagneuses séparées des reliefs avoisinants par une importante rupture abrupte de pente; le profil de la vallée peut être en V ou en U, le fond de la vallée étant large, et la plaine d'inondation peut atteindre environ 5 km de largeur; le profil de la vallée peut également comporter des terrasses d'érosion accompagnées de segments irréguliers de pentes.

Sources :

PÉDO-PAYSAGES DU CANADA (PPC) V.2.2 (1996), Base nationale de données sur les sols (BNDS), Système d'information sur les sols du Canada disponible à l'adresse suivante : /siscan/nsdb/slc/v2.2/

Shields, J.A., C. Tarnocai, K.W.G. Valentine et K.B. MacDonald. 1991. Pédo-paysages du Canada. Guide de l'utilisateur. No de contribution 88-29. Centre de recherches sur le terres, Direction générale de la recherche, Agriculture Canada, Ottawa (Ont.) (Publication 1868/F). 82 pp. Ce manuel est remplacé par la version diffusée sur Internet à l'adresse suivante : http://sis.agr.gc.ca/siscan/nsdb/slc/index.html