Cadre écologique national pour le Canada (14 de 23)

Pergélisol

Ces données sont présentées comme un ensemble de composantes à l'intérieur de chaque polygone. Les attributs suivants sont utilisés : 


NOM DESCRIPTION
PERMAFROST Pergélisol

L'étendue et la nature du pergélisol, y compris sa teneur estimée en glace et les formes de glace de sol typiques, sont tirées de la carte Canada - Pergélisol (Ressources naturelles Canada, 1995).


CODE CLASSE
Pergélisol continu (> 90 %) : teneur en glace de sol élevée (> 20 %)
Cf Pergélisol continu (> 90 %) : teneur en glace de sol faible (< 10 %)
Cm Pergélisol continu (> 90 %) : teneur en glace de sol modérée (10-20 %)
Cmé Pergélisol continu (> 90 %) : teneur en glace de sol modérée-élevée (> 10 %)
Cfm Pergélisol continu (> 90 %) : teneur en glace de sol faible-modérée (< 20 %)
Éf Pergélisol discontinu étendu (50-90 %) : teneur en glace de sol faible (< 10 %)
Éfm Pergélisol discontinu étendu (50-90 %) : teneur en glace de sol faible-modérée (< 20 %)
Ém Pergélisol discontinu étendu (50-90 %) : teneur en glace de sol modérée (10-20 %)
Énf Pergélisol discontinu étendu (50-90 %) : teneur en glace de sol nulle-faible(0-10 %)
Îf Îlots de pergélisol (0-10 %) : teneur en glace de sol faible (< 10 %)
Îfm Îlots de pergélisol (0-10 %) : teneur en glace de sol faible-modérée (< 20 %)
În Îlots de pergélisol (0-10 %) : teneur en glace de sol nulle (0 %)
Înf Îlots de pergélisol (0-10 %) : teneur en glace de sol nulle-faible (0-10 %)
N Absence de pergélisol
Sf Pergélisol discontinu sporadique (< 10 %) : teneur en glace de sol faible (< 10 %)
Sfm Pergélisol discontinu sporadique (< 10 %) : teneur en glace de sol faible-modérée (< 20 %)
Snf Pergélisol discontinu sporadique (< 10 %) : teneur en glace de sol nulle-faible (0-10 %)

« La présente carte illustre les connaissances actuelles sur la répartition, les caractéristiques et les limites du pergélisol et de la glace de sol au Canada, en s'appuyant sur la physiographie pour délimiter les polygones. Pour la première fois, l'information sur la répartition et l'étendue de la glace de sol est présentée d'une façon uniforme et à l'échelle du pays. »

« Le pergélisol est défini comme un sol (ou roche) dont la température se maintient à 0 °C ou moins pendant de longues périodes (CNRC, Sous-comité du pergélisol, 1988). La période minimale s'étend d'un hiver à l'autre et inclue l'été; la plupart des pergélisols existent cependant depuis beaucoup plus longtemps. Comme cette définition formelle ne tient compte que de la température du sol, le pergélisol est donc un phénomène strictement thermique, non lié à la nature des éléments qui le composent. à des températures inférieures à 0 °C, presque toute l'humidité du sol se présente sous forme de glace de sol. Celle-ci existe habituellement à des températures proches du point de fusion; elle est donc susceptible de fondre si le sol se réchauffe. »

«  La glace de sol se présente sous trois formes principales : elle peut enrober les particules de sol et former des cristaux dans les pores des roches sédimentaires des sédiments non consolidés (glace interstitielle); elle peut former de minces lentilles lamellaires et des veines de glace (glace de ségrégation, glace intrusive et glace réticulée); et elle peut constituer des massifs de glace plus ou moins pure, sous la forme de coins de glace, de vastes étendues de glace massive et de glace de pingo. La quantité de glace dans le sol varie considérablement. D'une part, les 2 ou 3 m constituant la couche supérieure du pergélisol peuvent contenir entre 50 et 70 % de glace sur une vaste étendue; par endroits, ce volume peut atteindre 90 %. D'autre part, il peut arriver, dans d'autres zones, que le pergélisol ne contienne pratiquement pas de glace; il est alors qualifié de sec.  » (Ressources naturelles Canada, 1995)

Dans la base de données, les teneurs en glace de sol faibles, modérées et élevées correspondent respectivement aux pourcentages en volume < 10 %, 10-20 % et > 20 % présentés dans la légende de la carte. L'étendue du permafrost est présentée sous forme d'un pourcentage de la zone pergélisolée. Les cinq classes d'étendue sont les suivantes : pergélisol continu (90-100 %), pergélisol discontinu étendu (50-90 %), pergélisol discontinu sporadique (10-50 %), îlots de pergélisol (0-10 %) et absence de pergélisol (0 %).

Recherche originale de J.A. Heginbottom, Division de la science des terrains, Commission géologique du Canada, Ressources naturelles Canada. Recherche additionnelle et adaptation à partir de l'Atlas national du Canada par M.A. Dubreuil et P.T. Harker, Service d'information de l'Atlas national, Géomatique Canada, Ressources naturelles Canada.

Sources :

Ressources naturelles Canada. 1995. Canada - Pergélisol. Atlas national du Canada, 5e édition. Carte MCR 4177. Centre canadien de cartographie. Géomatique Canada et Division de la science des terrains, Commission géologique du Canada, Ottawa. Carte au 1/7 500 000.

Conseil national de recherches Canada. 1988. La terminologie du pergélisol et notions connexes. Note de service technique no 142. Comité associé de recherches géotechniques. Sous-comité du pergélisol, Ottawa.