Cadre écologique national pour le Canada (10 de 23)

Matériaux de surface

Ces données sont présentées comme un ensemble de composantes dans chaque polygone. Les attributs suivants sont utilisés :


Nom Description
CMP Numéro des composantes (arbitraire)
PERCENT Pourcentage de la composante dans le polygone
MATERIAL Matériaux de surface

Les matériaux de surface incluent les matériaux abiotiques qui se trouvent à la surface du sol. Le tableau suivant présente les définitions des classes utilisées.


Code Classe Description
IC GLACE et NEIGE Glace de l'ère glaciaire et neige éternelle.
OR SOL ORGANIQUE Sol renfermant > 30 % de matière organique en poids.
RO ROCHE Roche non différenciée.
SO SOL MINÉRAL Particules essentiellement minérales, renfermant < 30 % de matière organique en poids.
UR ZONE URBAINE Zones urbaines. Note : seuls quelques-uns des principaux polygones de zones urbaines sont illustrés sur les cartes. Dès lors, ne pas utiliser pour la tabulation des zones urbaines.

Sources :

Pédo-paysages du Canada (PPC) V.2.2 (1996), Base nationale de données sur les sols, Système d'information sur les sols du Canada.  Document accessible sur Internet à l'adresse suivante : /siscan/nsdb/slc/v2.2/

Shields, J.A., C. Tarnocai, K.W.G. Valentine et K.B. MacDonald. 1991. Pédo-paysages du Canada. Guide de l'utilisateur. No de contribution 88-29. Centre de recherches sur le terres, Direction générale de la recherche, Agriculture Canada, Ottawa (Ont.) (Publication 1868/F). 82 pp. Ce manuel est remplacé par la version diffusée sur Internet à l'adresse suivante : /siscan/nsdb/slc/index.html