Cadre écologique national pour le Canada (11 de 23)

Texture du matériau originel

Ces données sont présentées comme un ensemble de composantes dans chaque polygone. Les attributs suivants sont utilisés : 

Nom Description
CMP Numéro des composantes (arbitraire)
PERCENT Pourcentage de la composante dans le polygone
TEXTURE Texture du matériau originel

La texture du sol indique les proportions relatives des diverses fractions d'un sol (sable, limon, argile), telles que décrites par les classes de texture illustrée dans le Système Canadien de Classification des Sols.

Les fractions du sol sont des particules minérales < 2,0 mm en diamètre équivalent dont la taille s'échelonne entre des limites précises : sable, 2,0 à 0,05 mm; limon, 0,05 à 0,002 mm; argile, <0,0002 mm.

Les fragments grossiers sont des fragments rocheux dont le diamètre est > 2,0 mm. Sont considérés comme tels le gravier, 0,2 à 7,5 cm, et les cailloux, 7,5 à 25,0 cm.

Le tableau suivant présente les définitions des classes utilisées.


Code Classe de Texture
CL LOAM ARGILEUX
KCL LOAM ARGILEUX > 35 % de fragments grossiers
CY ARGILE
LM LOAM
KLM LOAM > 35 % de fragments grossiers
SD SABLE
KSD SABLE > 35 % de fragments grossiers
SL LOAM SABLEUX
KSL LOAM SABLEUX > 35 % de fragments grossiers
KSP SABLE CAILLOUTEUX
O ORGANIQUE
# Ne s'applique pas (eau, glace, zone urbaine)

Sources :

Pédo-paysages du Canada (PPC) V.2.2 (1996), Base nationale de données sur les sols, Système d'information sur les sols du Canada,   Document accessible sur l'Internet à l'adresse suivante : /siscan/nsdb/slc/v2.2/

Shields, J.A., C. Tarnocai, K.W.G. Valentine et K.B. MacDonald. 1991. Pédo-paysages du Canada. Guide de l'utilisateur. No de contribution 88-29. Centre de recherches sur le terres, Direction générale de la recherche, Agriculture Canada, Ottawa (Ont.) (Publication 1868/F). 82 pp. Ce manuel est remplacé par la version diffusée sur Internet à l'adresse suivante : /siscan/nsdb/slc/index.html