ACRI - Indice des ressources agroclimatiques

L'indice des ressources agroclimatiques (ACRI) fournit une méthode approximative pour comparer quantitativement la qualité du climat pour l'agriculture dans différentes parties du Canada (Williams, 1975). Il est calculé en tenant compte de la durée de la saison de croissance, de la température et de l'humidité, facteurs ayant un lien avec les rendements fourragers.

L'indice est basé sur des enregistrements à long terme des rendements en foin, puisqu'il s'agit de la seule culture qui est cultivée à la grandeur du Canada et qui peut potentiellement pousser pendant toute la saison de croissance. Les valeurs de l'indice varient de 3,00 pour les comtés de Kent-Essex dans le sud-ouest de l'Ontario à un niveau aussi faible que 1,00 pour les Territoires du Nord-Ouest. L'indice est basé sur une saison de croissance définie comme étant la période en jours entre la dernière gelée meutrière au printemps (-2,2 °C) et la première gelée meurtrière à l'automne, avec des ajustements à la baisse pour les climats des Maritimes en raison de l'insuffisance de chaleur en été et dans la région des Prairies à cause de l'aridité.

Les valeurs de ACRI pour chaque unité de cartographie ont été codées par superposition à la main d'une carte des isolignes de ACRI sur la carte des sols du Canada, puis sélection des valeurs maximale et minimale des isolignes entourant chaque unité de cartographie (Dumanski et Stewart, 1981).


ACRI - 4 Éléments
Code Définition
MAPUNIT Unité de cartographie des sols (Champ de mise en relation)
ACRIHI Indice des ressources agroclimatiques, valeur maximale
ACRILO Indice des ressources agroclimatiques, valeur minimale
CAMUI Indice de l'utilisation de l'humidité disponible fournie par le climat