Information générale sur le climat

Les données sur le climat dans la BDPT sont basées sur les normales climatiques de 1951-1980 (Service de l'environnement atmosphérique, Environnement Canada), sauf dans le cas de la pression de vapeur et de la vitesse du vent, qui demeurent comme les normales de 1941-1970. Les véritables données des stations, dont la moyenne a été calculée à l'aide de la méthode du polygone de Thiessen, ont été utilisées pour calculer les valeurs pour chaque unité de cartographie.

Afin d'en faciliter l'utilisation, les variables du climat ont été réparties dans deux fichiers, l'un contenant les données mensuelles et l'autre, l'information sur la saison de croissance, et respectivement désignés CLIMATE5180 et GROWSEASCLIM.

On sait que certaines unités de cartographie contiennent des données erronées sur le climat. Ces erreurs peuvent être attribuables à la sélection de stations climatiques ne convenant pas pour représenter ces endroits ou sont peut-être causées par les méthodes d'analyse des données, ou les deux. Ces unités de cartographie sont B2012, D3124, F3060, H1028, H3048 et H3054.