Base de données sur le potentiel des terres au Canada

Guide de l'utilisateur


V. Kirkwood, J. Dumanski, A. Bootsma, R.B. Stewart et R. Muma

Centre de recherches sur les terres

Direction générale de la recherche, Agriculture Canada

Ottawa (Ontario)

Bulletin technique 1983-4E

Contribution no 86-29 du CRT

Résumé

La base de données sur le potentiel des terres (BDPT) est un ensemble de données informatisées regroupant des renseignements sur les sols, le climat, la physiographie, l'utilisation des terres, les rendements optimaux dans des conditions idéales, les rendements culturaux réels et la dégradation des sols dans toutes les régions canadiennes. Ces données sont traitées selon les unités graphiques utilisées sur la Carte pédologique du Canada, à l'échelle de 1/5 000 000.

La base de données sur le potentiel des terres est la seule source nationale d'information complète sur les terres au Canada. Ces renseignements ont servi à diverses études qui portaient sur les possibilités de rendement des cultures, la dégradation des sols, la diversification de l'utilisation des terres, les changements climatiques, l'évaluation des risques à la production et ainsi de suite. L'information contenue dans la base peut être obtenue du SISCan.


La couverture et les séries de codes de la BDPT sont disponibles sous forme d'un fichier Export d'ARC/INFO (comprimé avec l'extension .zip) appelé lpdb.zip. L'information relative à la citation, aux droits d'auteur et aux limitations est détaillée dans le document readme.txt.