Pédo-paysages du Canada (PPC)

Aperçu général

Le RCT a élaboré une série de couvertures pour le SIG qui présentent les principales caractéristiques des sols et des terres pour l'ensemble du pays. Les PPC ont été compilés selon une échelle à 1/1 million et l'information est réunie d'après un ensemble uniforme de critères relatifs aux pédo-paysages qui reposent sur les caractéristiques naturelles permanentes.

Les PPC se fondent sur les cartes pédologiques existantes recompilées selon une échelle à 1/1 million. Chaque région (ou polygone) sur la carte est décrite par un ensemble normalisé de caractéristiques. L'ensemble complet des caractéristiques décrivant un type de sol et le paysage qui y est associé s'appelle pédo-paysage (par exemple forme de la surface, talus, profondeur de la nappe phréatique, pergélisol et lacs). Les polygones du PPC peuvent comprendre un ou plusieurs éléments distincts du pédo-paysage, mais ils peuvent aussi contenir des éléments plus petits et fortement contrastants. L'emplacement de ces composantes dans le polygone n'est pas défini.

Au départ, les PPC devaient servir de bases de données normalisée contenant les principales caractéristiques essentielles pour la croissance des plantes, la gestion des sols et la dégradation du sol. Ces données se sont révélées très utiles pour appuyer d'autres bases de données, y compris le Système de classification écologique des terres d'Environnement Canada.

Versions du pédo-paysages du Canada

La mise en place de la base de données sur les PPC a pris plusieurs années. Au fil des ans, on a mis à jour et corrigé les limites, les caractéristiques ainsi que la structure des fichiers. Le numéro de la version reflète ces mises à jour. Le chiffre placé avant le décimal indique la version des limites du polygone tandis que le chiffre placé après le décimal fait référence à la version des données fournissant des caractéristiques pour chaque polygone. De nouvelles versions sont mises en circulation à mesure que les changements structurels ou modifications aux caractéristiques sont appliqués. Les versions suivantes ont été mises en circulation :

Version Date de diffusion
Version 1.0 début en 1991
Version 2.0 Novembre 1994
Version 2.1 Juillet 1995
Version 2.2 Décembre 1996
Version 3.0 December 2004
Version 3.1 Mars 2006
Version 3.1.1 Août 2007
Version 3.2 Mars 2011

Pédo-paysages Illustrations

Illustrations de pédo-paysages

Cartes interactives

Quelques interprétations simples basées sur les PPC sont disponibles comme une application cartographique en ligne.