Pédo-paysages du Canada version 3.2

PPC v3.2 (2010) est la plus récente version des pédo-paysages du Canada produite par Agriculture et Agroalimentaire Canada. Elle fournit un ensemble de données sur les sols arables du Canada, tant sur le plan national que provincial. Le PPC v3.2 est un remplacement pour le PPC v3.1.1.

La version 3.2 des PPC comprend les mises à jour suivantes :

  • Ajout d'une nouvelle table des reliefs (LFT) et de table de la segmentation du relief (LST) montrant la relation entre les composantes du sol et les positions des paysages dans chaque relief.
  • Mises à jour et amélioration du contrôle de la qualité des attributs du sol à la table des composantes du sol, la table des noms et les tables de couches de sol.
  • Améliorations apportées aux enregistrements des polygones « transfrontaliers » des PPC dans la table des composantes.
  • Améliorations apportées aux fichiers de métadonnées.
  • La liste complète des mises à jour se retrouve ici.

Le PPC v3.2 offre de nouveaux renseignements à l'échelle de 1 / 1 million pour les grandes régions agricoles du Canada.  Le PPC v3.2 maintient le lien avec le système national de stratification écologique du Canada, qui a été établi dans le PPC v2.2.

La version 3.2 des Pédo-paysages du Canada présente la même couverture polygonale sur SIG que les versions 3.0, 3.1 et 3.1.1, représentant les principales régions agricoles du Canada. L'information sur les composantes se limite aux régions agricoles du Canada. Il faut toutefois noter une exception concernant l'Alberta, la Nouvelle-Écosse et l'île-du-Prince-Édouard, dont les données dans la table des composantes (CMP), dans la table de nom de sol (SNT) et dans la table de couche de sol (SLT) portent sur la province entière (c'est-à-dire qu'elles ne se limitent pas aux zones agricoles).

La dernière couverture complète du Canada (y compris les territoires en dehors des régions agricoles du pays) est SLC v2.2.

Disponibilité

La version 3.2 des PPC peut être téléchargée du site SISCan de l'AAC en format SHAPEFILE en degré décimal (DD), avec les fichiers en format dBase (.dbf).

Les couches de référence spatiale sont disponible ici

Le PPC est aussi disponible comme une application cartographique en ligne.

Remerciements

Le projet des PPC v3.2 a été dirigé par W. Fraser (chef du Groupe de travail sur les PPC), G. Paterson (spécialiste national de la corrélation des sols) et X. Geng (SISCan). Les révisions des bases de données des PPC ont été exécutées par les membres du groupe de travail sur les Pédo-paysages du Canada de chaque province : E. Kenney (C.-B.); T. Brierley (Alberta); A. Anderson et L. Kozak (Saskatchewan); W. Fraser et B. Wiebe (Manitoba); D. Kroetsch (Ontario); L. Lamontagne et J.M Cossette (Québec); Y. Jiao (Nouveau-Brunswick); D. Holmstrom (Î.-P.-É.) et K. Webb (Nouvelle-Écosse).

On tient également à remercier d'autres personnes à l'échelle du pays qui ont apporté une contribution importante : M. Bock (Alberta); G. Lelyk (Manitoba); H. Younnie et C. Stewart (Î.-P.-É.); E. Woodrow (Terre-Neuve-et-Labrador); S. Fahmy et H. Rees (Nouveau-Brunswick); S. Smith (C.-B.), et D. Brewin, D. Howlett, P. Schut (SISCan).

Renseignements supplémentaires

CITATION:

Le groupe de travail sur les Pédo-paysages du Canada, 2010.  Pédo-paysage du Canada version 3.2.  Agriculture et Agroalimentaire Canada. (carte numérique et base de données à l'échelle de 1 / 1 million).

DROIT D'AUTEUR:

Il est possible d'utiliser ces données gratuitement pour autant que l'on reconnaisse qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada en est l'auteur. AAC détient les droits exclusifs, le titre et la propriété de ces données. La reproduction et la redistribution d'une partie ou de la totalité de cette série de données sont acceptables, pour autant que le contenu de ce fichier soit inclus avec la redistribution. AAC peut ne pas être en mesure de répondre aux questions sur ces données si ces dernières ont été obtenues d'un tiers.

DÉNÉGATION:

Malgré tous les efforts qui ont été faits afin de fournir l'exactitude, la continuité et la fiabilité du contenu, Agriculture et Agroalimentaire Canada n'assume aucune responsabilité directe ou indirecte de ces données.