Von Post

Définition
Nom VONPOST
Titre Von Post
Description

Indique la classe de décomposition selon l’échelle Von Post

Catégories Méthode d’estimation de la décomposition Von Post


Catégories
Code Catégorie Description
01 Couche de mousse vivante

Couche de mousse vivante. Généralement en surface, de 2 à 4 cm. Ne peut être considérée comme de la « tourbe » car elle n’est pas encore morte.

02 Matériel végétal mort

La structure et la forme du matériel végétal sont intactes. La seule différence entre les catégories 01 et 02 est qu’une tourbe de la catégorie 02 n’est pas vivante. Lorsque le matériel est pressé, de l’eau claire à légèrement jaunâtre s’échappe. L’échantillon de tourbe est normalement de couleur jaune-orange vif, surtout après avoir été pressé. L’échantillon est spongieux ou élastique; lorsqu’on le presse, l’échantillon reprend sa forme initiale et ne garde que peu ou pas l’empreinte de la main.

03 Matériel végétal facile à distinguer

Le matériel végétal est toujours très facile à distinguer, mais les « tiges » individuelles de sphaigne se brisent en morceaux, au lieu d’être des longueurs continues de tiges, etc. Lorsque le matériel est pressé, de l’eau jaune avec quelques débris végétaux (principalement des feuilles) s’échappe. La couleur de l’échantillon est un peu plus foncée que celle d’une tourbe de la catégorie 02. L’échantillon est encore spongieux, mais moins qu’une tourbe de la catégorie 02; lorsqu’on la presse, la tourbe revient à un point où l’on peut distinguer une forme floue à assez définie de l’empreinte de la main.

04 Matériel végétal en désintégration

Le matériel végétal n’est pas aussi facile à distinguer que celui de la catégorie 03, car les morceaux de tourbe, comme il est mentionné plus haut, sont maintenant en train de se désintégrer. Il y a souvent des tiges, des branches et des feuilles individuelles. Lorsque le matériel est pressé, de l’eau brun pâle à brun avec beaucoup de débris s’échappe. L’échantillon n’est pas spongieux et, lorsqu’on le frotte, une texture légèrement savonneuse ou humique est constatée. En pressant l’échantillon, on obtient une empreinte parfaite de la main. Il convient de noter qu’après avoir pressé l’échantillon de tourbe, la différence de forme entre les catégories 03 et 04 est que la tourbe de la catégorie 03 est « arrondie », tandis que celle de la catégorie 04 a des crêtes nettes laissées par les doigts. Aucune tourbe ne s’échappe entre les doigts.

05 Partie du matériel non structuré

Le matériel végétal a atteint un stade de décomposition où les constituants individuels (branches, feuilles, tige) commencent à se désintégrer, de sorte qu’un peu de matériel amorphe ou non structuré est présent. Lorsque le matériel est pressé, de l’eau nettement brune s’échappe. Ce liquide ne peut plus être considéré comme de l’eau, mais plutôt une solution. L’échantillon a une texture savonneuse ou humique plus nette, mais la rugosité est toujours présente. Lorsque l’échantillon est pressé, une très petite quantité de tourbe s’échappe entre les doigts.

06 Moitié du matériel non structuré

Le matériel végétal s’est décomposé au point que près de la moitié de l’échantillon est amorphe ou non structuré. Les constituants de la plante sont encore reconnaissables lors d’un examen minutieux dans la main. Lorsque le matériel est pressé, de l’eau brune à brun foncé s’échappe. L’échantillon est pâteux et très malléable. Lorsque l’échantillon est pressé, environ un tiers de la tourbe s’échappe entre les doigts sous forme de pâte.

07 Matériel végétal pratiquement indiscernable

Le matériel végétal d’origine est pratiquement indiscernable et un examen très minutieux dans la main est nécessaire pour constater la présence de vagues structures. Si l’échantillon est « manipulé », cette structure disparaît. Il convient de noter que des éléments tels que les racines de mauvaises herbes et de carex et les fibres d’Eriophorum sont souvent très résistants à la décomposition, et peuvent être présents dans leur état « original » dans les tourbes humifiées jusqu’à la catégorie 07. Lorsque le matériel est légèrement pressé, une petite quantité d’eau très foncée s’échappe. Lors du pressage final, plus de la moitié de la tourbe s’échappe entre les doigts.

08 Pas de racines ou de fibres appréciables

Les seuls restes végétaux reconnaissables sont les racines ou les fibres d’Eriophorum, lorsqu’elles sont présentes. Si des quantités appréciables de racines ou de fibres sont présentes, la tourbe ne peut être considérée comme étant de la catégorie 08, même si le reste du matériel l’est. Il y a une « quantité appréciable » de ces matières lorsque celles-ci entravent le pressage de la matière amorphe restante. Si des morceaux ou des copeaux de mauvaises herbes sont présents dans l’échantillon, quelle qu’en soit la quantité, la tourbe doit être classée dans la catégorie 07. Un pressage léger ne produit pas ou peu d’eau. Lors du pressage final, plus des deux tiers de la tourbe s’échappent entre les doigts.

09 Amorphe et homogène

Un échantillon très homogène, amorphe, ne contenant ni racines ni fibres. Il n’y a pas d’eau libre lors du pressage, et la quasi-totalité de l’échantillon s’échappe entre les doigts.

10 Homogène à texture de pouding

Très rare à inexistant dans les tourbes non sédimentaires. Dans les tourbes sédimentaires, la taille des particules peut être extrêmement petite, ce qui donne une matière homogène ayant une texture de « pouding ». Lorsqu’on le presse, tout l’échantillon s’échappe entre les doigts.

-9 Ne s’applique pas

Ne s’applique pas.

Date de modification :