Détermination de la texture d'un sol d'après les proportions de sable, de limon et d'argile

Les fichiers suivants et les instructions en AML d'ARC/INFO permettent de calculer la texture du sol d'après les valeurs du contenu en sable, en limon et en argile inscrites dans le fichier des couches de sol (SLF). Les calculs s'appuient sur les définitions du Manuel de description des sols sur le terrain de SISCan (qui sont identiques à celles du glossaire et du système américain). Veuillez noter l'ambiguïté des valeurs voisines des seuils de SiL,L et SiCL,CL. Dans le cas présent, ces textures sont attribuées aux classes SiL,L.

Instructions pour ARCVIEW 2.1

On peut utiliser le fichier percent2texture.dbf pour attribuer des classes de texture là où les pourcentages de sable, de limon et d'argile sont connus (Télécharger le fichier de données percent2texture.dbf). Le fichier est joint au SLF en créant un champ texture_key dans le SLF. Calculer le champ texture_key pour qu'il soit égal à :


([Sand] * 1000000) + ([Silt] * 1000) + [Clay]

Noter que les crochets sont obligatoires dans ARCVIEW.

On peut utiliser le fichier texture2percent.dbf pour estimer les pourcentages de sable, de limon et d'argile à partir de l'information sur une classe de texture (Télécharger le fichier de données texture2percent.dbf).

Instructions pour ARC/INFO 7

En AML, il est nécessaire d'avoir un champ « texture » et un champ « temp ».

Item Name WDTH OPUT TYP N.DEC
Texture 20 20 C -
Temp 4 4 I -

c.-à-d., si votre fichier d'information se nomme SLF, vous aurez


additem SLF SLF TEXTURE 20 20 C
additem SLF SLF TEMP 4 4 I

&data ARC INFO
ARC

SELECT TEXTURE

ASEL
RESEL SAND GE 85 
CALC TEMP = CLAY * 1.5 + SILT
RESEL TEMP LE 15
MOVE 'SAND' TO TEXTURE
CALC S = 1



NSEL
CALC TEMP = CLAY * 2 + SILT
RESEL TEMP LE 30
MOVE 'LOAMY SAND' TO TEXTURE
CALC LS = 1



ASEL
CALC TEMP = CLAY * 2 + SILT
RESEL TEMP GT 30
RESEL CLAY LT 7
RESEL SILT LT 50
MOVE 'SANDY LOAM' TO TEXTURE
CALC SL = 1

ASEL
CALC TEMP = CLAY * 2 + SILT
RESEL TEMP GT 30
RESEL CLAY GE 7
RESEL CLAY LE 20
RESEL SAND GE 52
MOVE 'SANDY LOAM' TO TEXTURE
CALC SL = 1

ASEL
RESEL CLAY GE 7
RESEL CLAY LE 27
RESEL SILT GE 28
RESEL SILT LT 50
RESEL SAND LT 52
MOVE 'LOAM' TO TEXTURE
CALC L = 1

ASEL
RESEL SILT GE 50
RESEL CLAY GE 12
RESEL CLAY LE 27
MOVE 'SILT LOAM' TO TEXTURE
CALC SIL = 1

ASEL
RESEL SILT GE 50
RESEL SILT LT 80
RESEL CLAY LT 12
MOVE 'SILT LOAM' TO TEXTURE
CALC SIL = 1

ASEL
RESEL SILT GE 80
RESEL CLAY LT 12
MOVE 'SILT' TO TEXTURE
CALC SI = 1

ASEL
RESEL CLAY GT 20
RESEL CLAY LT 35
RESEL SILT LT 28
RESEL SAND GE 45
MOVE 'SANDY CLAY LOAM' TO TEXTURE
CALC SCL = 1

ASEL
RESEL CLAY GT 27
RESEL CLAY LT 40
RESEL SAND GT 20
RESEL SAND LT 45
MOVE 'CLAY LOAM' TO TEXTURE
CALC CL = 1

ASEL
RESEL CLAY GT 27
RESEL CLAY LT 40
RESEL SAND LE 20
MOVE 'SILTY CLAY LOAM' TO TEXTURE
CALC SICL = 1

ASEL
RESEL CLAY GE 35
RESEL SAND GE 45
MOVE 'SANDY CLAY' TO TEXTURE
CALC SC = 1

ASEL
RESEL CLAY GE 40
RESEL CLAY LE 60
RESEL SAND LT 45
RESEL SILT LT 40
MOVE 'CLAY' TO TEXTURE
CALC C = 1

ASEL
RESEL CLAY GE 40
RESEL SILT GE 40
MOVE 'SILTY CLAY' TO TEXTURE
CALC SIC = 1

ASEL
RESEL CLAY GT 60
MOVE 'HEAVY CLAY' TO TEXTURE
CALC HC = 1