Régosol (R)

Ces sols régosoliques n'ont pas d'horizon Ah ou Ap de couleur foncée de 10 cm ou plus d'épaisseur à la surface du sol minéral. Ils peuvent avoir des couches organo-minérales enfouies et des horizons organiques en surface mais ils n'ont pas d'horizon B de 5 cm ou plus d'épaisseur.

Régosol orthique (R.OR)

Séquence typique des horizons : C

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre régosolique et le grand groupe des régosols. Les régosols orthiques se reconnaissent aux propriétés suivantes :

  1. S'ils ont un horizon A, il est de moins de 10 cm d'épaisseur.
  2. Ils ont un horizon B de moins de 5 cm d'épaisseur ou absent.
  3. Ils ont une faible teneur en matière organique dans toute la coupe témoin, indiqué par une couleur uniforme d'horizon avec une différence de la luminosité de couleur de moins de 1 unité entre les couches.
  4. Ils sont bien drainés et n'ont pas de marbrures faibles à moins de 50 cm sous la surface du sol minéral.

Régosol cumulique (R.CU)

Séquence typique des horizons : C, Ahb, C

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre régosolique et le grand groupe des régosols. Ils diffèrent des régosols orthiques en ayant, sous la surface ou sous tout horizon Ah mince, des couches dont la luminosité de couleur varie de 1 unité ou plus, ou dont le contenu en matière organique varient irrégulièrement avec la profondeur. Ils n'ont pas de gleyification à moins de 50 cm sous la surface du sol minéral. Généralement, ces sols proviennent de déposition de sédiments lors d'inondations périodiques.

Régosol gleyifié (R.GL)

Séquence typique des horizons : Cgj

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre régosolique et le grand groupe des régosols. Ils diffèrent des régosols orthiques par la présence de marbrures faibles à distinctes qui indiquent de la gleyification à moins de 50 cm sous la surface du sol minéral.

Régosol cumulique gleyifié (R.CUGL)

Séquence typique des horizons : Cgj, Ahb, Cgj

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre régosolique et le grand groupe des régosols. Ils diffèrent des régosols cumuliques par la présence de marbrures faibles à distinctes qui indiquent de la gleyification à moins de 50 cm sous la surface du sol minéral.

(Les horizons diagnostiques sont sous-lign�.)

Date de modification :