Solonetz (S)

Les sols de ce grand groupe de sols ont un horizon Ah, Ahe ou Ap au-dessus de l'horizon B solonetzique; tout horizon Ae est mince et habituellement discontinu. La délimitation entre les horizons A et B est abrupte et se trouve habituellement à moins de 20 cm de la surface du sol minéral. L'horizon B solonetzique (Bn ou Bnt), est dur, généralement massif, se fragmentant en peds polyédriques angulaires. Il a une conductivité hydraulique faible. Généralement, des taches foncées se trouvent sur la surface des peds de l'horizon B, lequel est habituellement de réaction neutre à fortement alcaline et peut contenir des carbonates. L'horizon C est salin et habituellement calcaire.

Les sols du grand groupe des solonetz se rencontrent dans toutes les zones de sols solonetziques. Les sols de ce grand groupe sont habituellement associés aux matériaux parentaux de salinité élevée sur des sites relativement arides. Ces sols ont un horizon B solonetzique (Bn ou Bnt) et n'ont pas d'horizon Ae continu d'au moins 2 cm d'épaisseur. Le grand groupe des solonetz est divisé en sept sous-groupes de sols.

Solonetz brun (S.BN)

Séquence typique des horizons : Ah, Bn ou Bnt, Csk

Les sols de ce sous-groupe ont un horizon B solonetzique, tel que défini pour l'ordre solonetzique et les propriétés générales spécifiées pour le grand groupe des solonetz. Ils sont associés à une végétation de graminées et d'herbacées sous un pédoclimat subaride à semi-aride. Les étendues de ces sols ont souvent un microrelief inégal, dû à une érosion différentielle de l'horizon A. L'horizon B est exposé dans certaines dépressions érodées. Habituellement, la végétation qui croît dans ces dépressions d'érosion est très clairsemée.

Les solonetz bruns ont soit un horizon Ah, Ahe ou Ap dont la luminosité de couleur est supérieure à 4,5, à l'état sec, et la saturation de couleur est habituellement supérieure à 1,5, à l'état sec, ou ils ont un horizon B solonetzique exposé. Ils n'ont ni horizon A fortement alcalin (pH de 8,5 ou plus) ni marbrures faibles ou distinctes qui indiquent de la gleyification à moins de 50 cm sous la surface du sol minéral.

Solonetz brun foncé (S.BF)

Séquence typique des horizons : Ah, Bn ou Bnt, Csk

Les sols de ce sous-groupe ont un horizon solonetzique tel que défini pour l'ordre solonetzique et les propriétés générales spécifiées pour le grand groupe des Solonetz. Ils sont associés à une végétation mésophile de graminées et d'herbacées sous un pédoclimat semi-aride. Les étendues de ces sols ont souvent un microrelief inégal dû à l'érosion différentielle de l'horizon A. Cependant, les dépressions érodées et dénudées ne sont pas aussi fréquentes que dans les étendues de solonetz bruns.

Les solonetz brun foncé ont soit un horizon Ah, Ahe ou Ap dont la luminosité de couleur est inférieure à 3,5, à l'état humide, et de 3,5 à 4,5, à l'état sec, soit un horizon B solonetzique exposé. La saturation de couleur de l'horizon de surface est habituellement supérieure à 1,5 à l'état sec. Ils n'ont ni horizon A fortement alcalin (pH de 8,5 ou plus) ni marbrures faibles à distinctes qui indiquent de la gleyification à moins de 50 cm sous la surface du sol minéral.

Solonetz noir (S.NR)

Séquence typique des horizons : Ah, Bnt, Csk

Les sols de ce sous-groupe ont un horizon B solonetzique tel que défini pour l'ordre solonetzique et les propriétés générales spécifiées pour le grand groupe des solonetz. Ils sont principalement associés à une végétation mésophile de graminées et d'herbacées sous un pédoclimat sub-humide. Cependant, on les trouve aussi sous des étendues discontinues d'arbustes et de couvertures d'arbres avec recouvrement du sol de graminées et d'herbes. Le microrelief, associé à l'érosion différentielle de l'horizon A dans des étendues de solonetz bruns et brun foncé, ne se rencontre que rarement dans les solonetz noirs.

Les Solonetz noirs ont un horizon Ah, Ahe ou Ap dont la luminosité de couleur est inférieure à 3,5, à l'état humide ou sec et, habituellement la saturation est de moins de 2, à l'état humide ou sec. Ils n'ont ni horizon A fortement alcalin (pH de 8,5 ou plus) ni marbrures faibles à distinctes qui indiquent de la gleyification à moins de 50 cm sous la surface du sol minéral.

Solonetz alcalin (S.AL)

Séquence typique des horizons : Ah, Bn, Csk

Les sols de ce sous-groupe ont un horizon B solonetzique tel que défini pour l'ordre solonetzique et les propriétés générales spécifiées pour le grand groupe des Solonetz. Ils sont associés à des matériaux fortement salins et à une végétation mésophile de graminées et d'herbacées, y compris des espèces alcaliphiles. Leur horizon A alcalin peut être de n'importe quelle couleur, dont le brun, le noir et le gris. Les solonetz alcalins n'occupent qu'une étendue restreinte, généralement dans les zones de décharge des nappes souterraines.

Les solonetz alcalins ont un horizon A fortement alcalin (pH de 8,5 ou plus) et un horizon B solonetzique. Ils peuvent avoir des marbrures qui indiquent de la gleyification à moins de 50 cm sous la surface du sol minéral.

Solonetz brun gleyifié (S.BNGL)

Séquence typique des horizons : Ah, Bngj, Cskgj

Les sols de ce sous-groupe ont un horizon B solonetzique tel que défini pour l'ordre solonetzique et les propriétés générales spécifiées pour le grand groupe des solonetz. Ils diffèrent des solonetz bruns par la présence de marbrures faibles à distinctes qui indiquent de la gleyification à moins de 50 cm sous la surface du sol minéral.

Solonetz brun foncé gleyifié (S.BFGL)

Séquence typique des horizons : Ah, Bngj, Cskgj

Les sols de ce sous-groupe ont un horizon B solonetzique tel que défini pour l'ordre solonetzique et les propriétés générales spécifiées pour le grand groupe des solonetz. Ils diffèrent des solonetz brun foncé par la présence de marbrures faibles à distinctes qui indiquent de la gleyification à moins de 50 cm sous la surface du sol minéral.

Solonetz noir gleyifié (S.NRGL)

Séquence typique des horizons : Ah, Bntgj, Cskgj

Les sols de ce sous-groupe ont un horizon B solonetzique tel que défini pour l'ordre solonetzique et les propriétés générales spécifiées pour le grand groupe des solonetz. Ils diffèrent des solonetz noirs par la présence de marbrures faibles à distinctes qui indiquent de la gleyification à moins de 50 cm sous la surface du sol minéral.

(Les horizons diagnostiques sont sous-lign�.)

Date de modification :