Vertisol humique (VHU)

Les sols de ce grand groupe se retrouvent dans la partie la plus humide de l'étendue climatique des sols vertisoliques. Ils sont principalement associés à une végétation naturelle de graminées et d'herbacées mésophiles ou à un couvert mélangé d'arbres, de graminées et d'herbacées. Ils ont un horizon A de couleur plus foncée que les sols du grand groupe des vertisols à l'exception des membres mal drainés, l'horizon de surface a une luminosité de couleur à l'état sec moins de 3,5 et habituellement une saturation de couleur à l'état sec de 1,5 ou moins et habituellement une teneur en carbone organique de plus de 3 %. Il est facile de distinguer l'horizon A des horizons sous-jacents en se basant uniquement sur la couleur. Cependant, la limite entre l'horizon A et les horizons sous-jacents est généralement très irrégulière. Ces sols ont un horizon avec des faces de glissement et un horizon vertique tel que spécifié pour l'ordre vertisolique. De plus, ils n'ont pas d'autres horizons communs aux autres ordres de sols dans la partie supérieure du solum, sauf qu'ils peuvent avoir un horizon semblable au A chernozémique. Les membres mal drainés se retrouvent dans des positions dépressionnaires associées à des sols vertisoliques mieux drainés. En plus d'avoir un horizon avec des faces de glissement et l'horizon vertique, ils ont les caractères généraux spécifiés pour l'ordre gleysolique. Dans des conditions naturelles, ils ont un horizon de surface organo-minéral (Ah) de 10 cm ou plus d'épaisseur. Si cultivé, l'horizon Ap aura toutes les propriétés suivantes :

  1. Au moins 2 % de carbone organique.
  2. Une luminosité de couleur de l'échantillon frotté inférieure à 3,5 à l'état humide ou à 5,0 à l'état sec.
  3. Au moins 1,5 unité de luminosité de couleur de moins, à l'état humide, que la couche sous-jacente si la luminosité de couleur de la couche sous-jacente est de 4 ou plus, ou 1 unité de couleur de moins que la couche sous-jacente si sa luminosité est moins de 4.

Vertisol humique orthique (VHU.OR)

Séquence typique des horizons : Ah, Bv ou Bvk, Bss ou Bssk ou Ckss, Ck

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre vertisolique et pour les membres du grand groupe des vertisols humiques autres que les membres mal drainés. Ils ont un horizon vertique (Bv ou Bvk) et un horizon avec des faces de glissement (ss) dont la limite supérieure est à moins de 1 m de la surface du sol minéral. L'horizon avec des faces de glissement peut être limité à l'horizon B (Bss ou Bssk) ou peut former une partie de l'horizon C (Ckss), ou encore, peut faire partie des deux.

Vertisol humique gleyifié (VHU.GL)

Séquence typique des horizons : Ah, Bvgj ou Bvkgj, Bssgj ou Bsskgj ou Ckssgj, Ckgj ou Ckg

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre vertisolique et pour les membres du grand groupe des vertisols autres que les membres mal drainés. Ils diffèrent des vertisols humiques orthiques par la présence de marbrures faibles à distinctes qui indiquent de la gleyification à moins de 50 cm sous la surface du sol minéral.

Vertisol humique gleysolique (VHU.GC)

Séquence typique des horizons : LFH ou O, Ah, Bvg, Bssg ou Cgss, Cg

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre vertisolique et pour les membres mal drainés du grand groupe des vertisols humiques. Ils diffèrent des vertisols humiques orthiques et gleyifiés principalement en ayant, à moins de 50 cm sous la surface du sol minéral, soit des couleurs qui indiquent un mauvais drainage et des conditions de réduction périodique (diagnostique de l'ordre gleysolique), soit des marbrures marquées qui indiquent de la gleyification, ou encore les deux.

(Les horizons diagnostiques sont sous-lign�.)

Date de modification :