Chapitre 10 : Ordre Podzolique

Les profils de quelques sous-groupes de sols de l'ordre podzolique sont représentés schématiquement à la figure 37. Les sous-groupes individuels peuvent inclure des sols dont les séquences d'horizons sont différentes de celles illustrées. Pour chaque sous-groupe de sols présenté plus loin dans ce chapitre, on donne une séquence d'horizons typique, les horizons diagnostiques indiqués en souligné et on énumère certains autres horizons fréquemment rencontrés.

Figure 37 Représentation schématique des horizons de quelques sous-groupes de l'ordre podzolique.

La description de cette image suit.

Les sols de l'ordre podzolique ont des horizons B dans lesquels le produit dominant d'accumulation est un matériau amorphe constitué principalement de matière organique humifiée combinée, à divers degrés, à de l' aluminium (AL) et du fer (Fe). Typiquement, les sols podzoliques se rencontrent sur des matériaux parentaux acides de texture grossière à moyenne, sous une végétation de forêt ou de bruyère, dans des pédoclimats frais à très froid, humide à perhumide. Cependant, certains sols se rencontrent sous des conditions d'environnement différentes. Par exemple, des sols podzoliques couvrant de petites étendues se rencontrent, là où le pédoclimat est subhumide, sur des stations sableuses hydriques. D'autres sols podzoliques se sont formés sur des matériaux parentaux calcaires à l'origine.

Habituellement, les sols podzoliques peuvent se reconnaître facilement sur le terrain. Généralement, ils ont des horizons de surface organiques, habituellement L, F et H, mais aussi Of ou Om, suivi d'un horizon éluvial (Ae) de couleur pâle qui peut cependant être absent. La plupart des sols podzoliques ont un horizon B brun rougeâtre à noir, dont la limite supérieure est abrupte et des horizons inférieurs B ou BC dont les couleurs deviennent progressivement de teinte plus jaune et de saturation de couleur plus faible en profondeur, exception faite des matériaux parentaux de couleur rougeâtre à l'origine.

Les sols de l'ordre podzolique sont définis d'après une combinaison de critères morphologiques et chimiques des horizons B. Les sols de l'ordre doivent respecter les limites morphologiques suivantes, en plus des limites chimiques énumérées aux points 1 et 2 :

Les limites Morphologiques

  1. L'horizon B podzolique a au moins 10 cm d'épaisseur; les couleurs du matériau écrasé, à l'état humide, sont comme suit :
    1. la couleur est noire ou la teinte est soit 7,5YR ou plus rouge, soit 10YR près de la limite supérieure et devient plus jaune en profondeur; et
    2. la saturation est supérieure à 3 ou la luminosité est de 3 ou moins.
  2. L'accumulation de matériau amorphe dans l'horizon B podzolique est indiquée par :
    1. des revêtements bruns à noirs sur certains grains minéraux ou des microagrégats bruns à noirs;
    2. une sensation limoneuse au toucher lorsque le matériau mouillé est frotté, à moins qu'il ne soit cimenté.
  3. La texture de l'horizon B podzolique est plus grossière qu'une argile.
  4. Le sol n'a pas d'horizon Bt, ou la limite supérieure de l'horizon Bt est à une profondeur plus grande que 50 cm de la surface du sol minéral.

Les limites Chimiques

  1. Les sols ont un sous-horizon B (Bh) d'au moins 10 cm d'épaisseur, avec à la fois des valeurs de la couleur et des saturations (à l'état humide) de 3 ou moins, contenant plus de 1 % de C organique et moins de 0,3 % de Fe extractible au pyrophosphate et dont le rapport C organique/Fe extractible au pyrophosphate est de 20 ou plus.
  2. Les sols ont un sous-horizon B (Bf ou Bhf), d'au moins 10 cm d'épaisseur, qui possède les caractéristiques suivantes :
    1. une teneur en C organique de 0,5 %, ou plus;
    2. une teneur en Al + Fe extractibles au pyrophosphate de 0,6 % ou plus pour les textures plus fines qu'un sable et de 0,4 % ou plus pour les sables (sable grossier, sable, sable fin et sable très fin);
    3. un rapport Al + Fe extractibles au pyrophosphate/argile (≤0,002 mm) de plus de 0,05;
    4. un rapport C organique/Fe extractible au pyrophosphate inférieur à 20, ou plus de Fe extractible au pyrophosphate, d'au moins 0,3 %, ou encore soit une valeur de saturation de couleur de plus de 3.

Un horizon Bf contient de 0,5 à 5 % de C organique et un Bhf, plus de 5 %.

Tout horizon B qui remplit les conditions morphologiques et chimiques spécifiées précédemment est un horizon B podzolique. Dans les cas suivants, on passe outre aux critères de couleur d'un horizon B podzolique : horizons Ap et sous-horizons B rencontrant les limites chimiques prescrites. Quelques horizons Bh, Bhf et Bf ne se qualifient pas comme horizons B podzoliques parce qu'ils sont trop minces. Afin de déterminer si un pédon respecte les critères de l'ordre podzolique, il est nécessaire de prélever un échantillon dans les 10 cm de l'horizon B où les caractères sont les plus fortement exprimés. Si l'ensemble de l'horizon B semble identique, il peut être souhaitable de prélever trois échantillons (soit les 10 cm supérieurs, du milieu et du bas). De même, pour déterminer si un pédon possède un horizon Bhf ou Bh, il suffit de prélever un échantillon dans le sous-horizon de 10 cm d'épaisseur qui paraît le plus susceptible de respecter les limites d'un tel horizon. On recommande de prélever des échantillons représentatifs du sous-horizon de 10 cm sur une largeur de 50 cm ou plus. Pour bon nombre d'études, il est préférable de prélever des échantillons dans tous les sous-horizons.

Quelques sols non podzoliques rencontreront les limites morphologiques minimales spécifiées. Cependant, ces limites sont considérées utiles pour exclure de l'ordre certains sols dont les horizons rencontrent les limites chimiques spécifiées mais qui autrement ne ressemblent pas aux sols podzoliques. Pour se qualifier comme podzolique, un sol limite doit satisfaire à la fois aux critères morphologiques et chimiques spécifiés.

Certains horizons Ah acides rencontrent les critères morphologiques et chimiques des horizons B podzoliques. Ces sols sont couramment associés aux cendres volcaniques. Les critères spécifiques pour distinguer ces horizons des horizons Bhf et Bf n'ont pas été élaborés. Les directives suivantes sont utiles :

  1. De tels horizons Ah sont généralement noirs et ils reposent sur des horizons B bruns ou brun foncé. Par exemple, la couleur, à l'état humide, de l'horizon A peut être 10YR 2/2 et celle du B, 7,5YR 4/4.
  2. Le rapport acide humique/fulvique, dans ces horizons Ah, est de plus de 1/2 (généralement 1:1 ou plus) et celui de l'horizon B sous-jacent est inférieur à 1:2.
  3. Moins de 50 % du C organique total est extrait de ces horizons A par le pyrophosphate alcalin et plus de 50 % est extrait des horizons B associés.

Quelques propriétés connexes des horizons B podzoliques

En plus des propriétés générales spécifiées comme diagnostiques, les horizons B podzoliques ont plusieurs propriétés particulières qui sont utiles pour les distinguer des autres horizons B; en voici quelques-unes :

  1. Ils ont une haute capacité d'échange cationique (CéC) dépendante du pH. La différence ( Δ CéC) entre CéC mesurée à pH 7 et au pH du sol est généralement d'au moins 8 cmol kg-1.
  2. Ils ont une saturation en bases, déterminée avec un sel sans tampon, presque toujours inférieure à 80 % et généralement de moins de 50 %.
  3. À moins d'être cimentés, ils ont une capacité de rétention d'eau plus grande que les horizons non Bf de texture semblable.
  4. Ils ont une grande capacité de fixation des phosphates.
  5. Même s'ils contiennent couramment une quantité sensiblement plus grande d'argile que l'horizon Ae supérieur (lorsque présent), habituellement très peu de cette argile se présente sous forme de revêtements orientés sur les particules ou les peds.
  6. Ils donnent une réaction fortement alcaline dans le NaF. Sur le terrain, une suspension de sol à 2 % dans 1 M NaF donne un pH de 10,3 ou plus pour la plupart des horizons B podzoliques. Couramment, les échantillons de cendres volcaniques donnent aussi un pH élevé avec ce test, lequel n'est donc pas valable pour identifier les horizons B podzoliques dans les matériaux contenant des cendres volcaniques.

Différenciation des sols podzoliques de ceux des sols des autres ordres

Voici des directives pour distinguer les sols podzoliques de ceux des autres ordres avec lesquels on pourrait les confondre :

Luvisoliques. Certains sols podzoliques et luvisoliques ont des horizons Ae, Bf et Bt. Ces sols sont classés comme podzoliques lorsque la partie supérieure de l'horizon Bt est à une profondeur de plus de 50 cm et comme luvisoliques lorsqu'elle est à moins de 50 cm de la surface du sol minéral.

Brunisoliques. Dans le continuum des sols à l'état naturel plusieurs pédons possèdent des propriétés près de la limite arbitraire entre les sols podzoliques et les sols brunisoliques acides. Si l'horizon B rencontre les critères d'un podzolique B, les sols sont classés comme podzoliques.

Gleysoliques. Un horizon B podzolique a préséance sur les caractéristiques de gleyification. Ainsi, un sol ayant à la fois un horizon B podzolique et des couleurs de gleyification comme spécifiées pour les sols de l'ordre gleysolique est classé comme podzolique.

Organiques. Quelques sols ont des horizons B podzoliques sous une épaisse couche de tourbe ou de matériaux foliques. Les sols sont classés comme organiques si l'épaisseur de la couche tourbeuse est soit de 60 cm d'épaisseur pour des matériaux fibriques, ou de 40 cm ou plus d'épaisseur pour des matériaux mésiques, humiques ou foliques.

L'ordre podzolique se divise en trois grands groupes : podzol humique, podzol ferro-humique et podzol humo-ferrique, d'après la teneur en C organique et le rapport C organique/Fe extractible au pyrophosphate de l'horizon B podzolique, comme indiqué dans le tableau de l'ordre podzolique ci-après.

Les sous-groupes sont séparés selon le genre et la séquence des horizons indiquant la conformité au concept central du grand groupe, la présence d'horizons supplémentaires ou d'intergrades vers les sols des autres ordres. Certaines caractéristiques taxonomiques des anciens sous-groupes sont maintenant reconnus au niveau de la famille de sols (lithiques, quelques cryiques) ou de la série de sols (turbiques). Ces caractéristiques peuvent aussi être indiqués comme phases des sous-groupes, des grands groupes ou des ordres.

Ordre Podzolique
  Podzol humique Podzol ferro-humique Podzol humo-ferrique
Les horizons diagnostiques sont indiquées en souligné
Horizon B Bh ≥ 10 cm Bhf ≥ 10 cm Bf ou mince Bhf + Bf  ≥ 10 cm
C organique > 1 % > 5 % 0,5 à 5 %
Pyrophosphate Fe < 0,3 % Al+Fe ≥0,6 %
(≥0,4 % pour les sables)
Al+Fe ≥0,6 %
(≥0,4 %pour les sables)
C org./Fe pyro. ≥ 20 < 20 < 20


Grand groupe Sous-groupe
Podzol humique Podzol humique orthique PHU.OR
Podzol humique à ortstein PHU.OT
Podzol humique placique PHU.PL
Podzol humique durique PHU.DU
Podzol humique fragique PHU.FR
Podzol ferro-humique Podzol ferro-humique orthique PFH.OR
Podzol ferro-humique à ortstein PFH.OT
Podzol ferro-humique placique PFH.PL
Podzol ferro-humique durique PFH.DU
Podzol ferro-humique fragique PFH.FR
Podzol ferro-humique luvisolique PFH.LQ
Podzol ferro-humique sombrique PFH.SM
Podzol ferro-humique gleyifié PFH.GL
Podzol ferro-humique à ortstein gleyifié PFH.OTGL
Podzol ferro-humique sombrique gleyifié PFH.SMGL
Podzol humo-ferrique Podzol humo-ferrique orthique PHF.OR
Podzol humo-ferrique à ortstein PHF.OT
Podzol humo-ferrique placique PHF.PL
Podzol humo-ferrique durique PHF.DU
Podzol humo-ferrique fragique PHF.FR
Podzol humo-ferrique luvisolique PHF.LQ
Podzol humo-ferrique sombrique PHF.SM
Podzol humo-ferrique gleyifié PHF.GL
Podzol humo-ferrique à ortstein gleyifié PHF.OTGL
Podzol humo-ferrique sombrique gleyifié PHF.SMGL

Source : Le système Canadien de classification des Sols (3ième éditions)

Date de modification :