Chapitre 12 : Ordre Solonetzique

Les profils de quelques sous-groupes de l'ordre solonetzique sont représentés schématiquement à la figure 39. Les sous-groupes individuels peuvent inclure des sols dont les séquences d'horizons sont différentes de celles illustrées. Dans les descriptions pour chaque sous-groupe présentées plus loin dans ce chapitre, on donne une séquence d'horizons typique pour chaque sous-groupe, les horizons diagnostiques indiqués en souligné et certains autres horizons fréquemment rencontrés sont énumérés.

Figure 39 Représentation schématique des horizons de quelques sous-groupes de l'ordre solonetzique

La description de cette image suit.

Les sols de l'ordre solonetzique ont des horizons B qui sont très durs à l'état sec et qui se gonflent en une masse collante de très faible perméabilité lorsque trempés. Typiquement, l'horizon B solonetzique a une macrostructure prismatique ou colonnaire se fragmentant en peds polyédriques durs à extrêmement durs (à l'état sec), avec des revêtements foncés. On les trouve sur des matériaux parentaux salins dans certaines parties des Plaines intérieures semi-arides à subhumides, en association avec des sols chernozémiques et aussi, en moindre étendue, avec des sols luvisoliques et gleysoliques. La plupart des sols solonetziques sont associés à une végétation de graminées et d'herbacées. De même, certains se rencontrent sous une végétation arborescente, mais dont il semble que les arbres ne se sont établi qu'après une solodisation bien amorcée.

On pense que les sols solonetziques se sont développés à partir d'un matériau parental plus ou moins uniformément salin et dont les sels avaient un fort contenu en Na. Le lessivage des sels par les eaux de pluie serait responsable de la défloculation des colloïdes saturés de Na. Les colloïdes maintenues en solution sont apparemment entraînés vers le bas et déposés dans l'horizon B. Le lessivage ultérieur enlève les cations alcalins de l'horizon A qui devient acide et habituellement un horizon Ae lamellaire se forme. Habituellement, l'horizon B sous-jacent est composé de peds colonnaires intacts et liés avec des taches foncées. La désagrégation de la structure dans la partie supérieure de l'horizon B semble se produire à un stage avancé de développement, lorsque le Na échangeable est entraîné vers le bas. À ce stade, le B solonetzique se fragmente généralement rapidement en peds polyédriques recouverts d'une poudre blanche siliceuse. La destruction complète de l'horizon B solonetzique serait le stade le plus avancé de la solodisation. Le taux d'évolution d'un stage à l'autre du développement dépend du contenu en sel et de la conductivité hydraulique du matériau parental, en plus du climat.

La plupart des sols solonetziques du Canada ont un horizon A neutre à acide, indiquant qu'une certaine solodisation a eu lieu. Les sols avec un horizon A fortement alcalin, ou au premier stage de la formation d'un sol solonetzique, sont rares au Canada. à mesure que la solodisation se continue, les horizons d'accumulation de sel et de carbonates se déplacent vers le bas, de l'horizon B à l'horizon C. Dans la plupart des sols solonetziques, la soluttion extraite de l'horizon C a une conductivité d'au moins 4 mS cm-1. La solodisation s'arrête là où les eaux salines souterraines rejoignent le solum par capillarité et la resalinisation peut s'établir à nouveau dans les zones de décharge des nappes phréatiques.

Les sols de l'ordre solonetzique ont un horizon B solonetzique (Bn ou Bnt). Cet horizon a une structure colonnaire ou prismatique dure à extrêmement dure à l'état sec et un rapport Ca/Na échangeables de 10 ou moins. Habituellement, la macrostructure se fragmente en peds polyédriques durs a extrêmement durs, avec des revêtements foncés. Les sols solonetziques n'ont pas de pergélisol à moins de 1 m de la surface du sol minéral, ni de couche de surface organique de plus de 60 cm d'épaisseur, si fibrique, ou 40 cm, si mésique ou humique, ni d'horizon B podzolique, ni d'évidence de gleyification assez forte pour rencontrer les critères des sols gleysoliques.

Différenciation des sols solonetziques de ceux des autres ordres de sols

Voici les directives pour distinguer les sols solonetziques des sols des autres ordres avec lesquels on pourrait les confondre :

Chernozémiques Les sols dotés d'un horizon A chernozémique et d'un horizon B solonetzique sont classés comme sols solonetziques. Cependant, quelquefois la structure et la consistance d'horizons Bnt de sols solonetziques est semblable aux horizons Bntj de certains sous-groupes solonetziques des sols chernozémiques. Dans ces cas limites, le rapport Ca/Na échangeables détermine la classification.

Luvisoliques. Certains sols luvisoliques sont semblables aux solods gris foncé et gris . Les sols ayant un horizon Bnt, plutôt qu'un Btnj, sont classés comme solonetziques.

Gleysoliques. Certains sols ont des horizons B solonetziques et des couleurs ternes ainsi que de la marmorisation qui indiquent une forte gleyification à moins de 50 cm sous la surface du sol minéral. De tels sols sont classés comme gleysoliques.

Vertisolique. Certains sols solonetziques ont un horizon avec des faces de glissement mais les sols vertiques ont à la fois un horizon avec des faces de glissement et un horizon vertique. Les sols solonetziques n'ont pas d'horizon vertique.

L'ordre solonetzique se divise en quatre grands groupes : Solonetz, solonetz solodisé, solod et solonetz vertique. Ils sont différenciées selon le degré d'expression de l'horizon Ae et la désagrégation de la partie supérieure de l'horizon B et par la présence de caractères vertiques comme indiqué dans le tableau de l'ordre solonetzique.

Les sous-groupes se distinguent d'après les caractéristiques indiquant des différentes zones climatiques se reflétant sur la couleur de l'horizon A et par la présence ou l'absence de gleyification. Les caractéristiques lithiques sont maintenant reconnues taxonomiquement soit au niveau de la famille de sols, ou comme phases de sous-groupes, de grands groupes ou d'ordres de sols.

Ordre solonetzique
  Solonetz Solonetz solodisé Solod Solonetz vertique
Les horizons diagnostiques sont indiquées en souligné
Horizon Ae Pas de Ae ≥2 cm d'épaisseur Ae  ≥ 2cm d'épaisseur Ae  ≥ 2 cm d'épaisseur Toute caractéristique propre des solonetz, des solonetz solodisés ou des solods
Horizon B   Bnt ou Bn (Structure colonnaire intacte) AB ou BA distinct (Bnt en désagrégation)
Caractéristique Vertique       Horizon avec des faces de glissement


Grand groupe Sous-groupe
Solonetz Solonetz brun S.BN
Solonetz brun foncé S.BF
Solonetz noir S.NR
Solonetz alcalin S.AL
Solonetz brun gleyifié S.BNGL
Solonetz brun foncé gleyifié S.BFGL
Solonetz noir gleyifié S.NRGL
Solonetz solodisé Solonetz solodisé brun SSE.BN
Solonetz solodisé brun foncé SSE.BF
Solonetz solodisé noir SSE.NR
Solonetz solodisé gris foncé SSE.GF
Solonetz solodisé gris SSE.GS
Solonetz solodisé brun gleyifié SSE.BNGL
Solonetz solodisé brun foncé gleyifié SSE.BFGL
Solonetz solodisé noir gleyifié SSE.NRGL
Solonetz solodisé gris foncé gleyifié SSE.GFGL
Solonetz solodisé gris gleyifié SSE.GSGL
Solod Solod brun SO.BN
Solod brun foncé SO.BF
Solod noir SO.NR
Solod gris foncé SO.GF
Solod gris SO.GS
Solod brun foncé gleyifié SO.BFGL
Solod noir gleyifié SO.NRGL
Solod gris foncé gleyifié SO.GFGL
Solod gris gleyifié SO.GSGL
Solonetz vertique Solonetz vertique brun SVQ.BN
Solonetz vertique brun foncé SVQ.BF
Solonetz vertique noir SVQ.NR
Solonetz vertique brun gleyifié SVQ.BNGL
Solonetz vertique brun foncé gleyifié SVQ.BFGL
Solonetz vertique noir gleyifié SVQ.NRGL

Source : Le système Canadien de classification des Sols (3ième éditions)

Date de modification :