Observatoire canadien de la biodiversité des sols

L'Observatoire canadien de la Biodiversité des Sols (OCBS) utilise la culture et le séquençage à haut débit (séquençage amplicon et métagénomique shotgun) pour isoler et caractériser les organismes du sol dans une variété d'écosystèmes afin d'élaborer des modèles prédictifs et des cartes numériques de la biodiversité du sol pour l'est du Canada.

AAC a financé deux projets visant à caractériser la biodiversité du sol et ses relations avec les paramètres physico-chimiques du sol et l'utilisation des terres. Un projet concerne les provinces de l'Atlantique (PI: Dr. Louis-Pierre Comeau) tandis que l'autre s’intéresse aux provinces de l'Ontario et du Québec (PI: Dr. Franck Stefani).

Site d’échantillonnages

  • Instructions: comment naviguer dans la carte Utilisateurs de clavier: Lorsque la carte a l'attention, utiliser les touches flèches pour déplacer la carte et utiliser les touches plus et négatif pour faire un zoom.

Accès aux terrains

Le succès de ces projets repose sur l'obtention du permis d'accès aux terres privées pour la collecte d'échantillons de sol. La liste complète des sites d'échantillonnage est disponible ici:

Sites d'échantillonnage en Ontario (XLSX, 32 KB)

Si l'un de nos sites d'échantillonnage se trouve sur votre propriété et que vous souhaitez contribuer à la surveillance de la biodiversité des sols au Canada:

  1. Télécharger et remplir le formulaire Autorisation d’accès (PDF, 253KB)
  2. Envoyer le formulaire complété à franck.stefani@agr.gc.ca

Les données seront anonymes et confidentielles et ne seront utilisées et analysées qu'à un niveau agrégé.

La biodiversité des sols au Canada

La perte de biodiversité des sols est l’un des défis les plus pressants de notre temps. Les habitats du sol sont soumis à une pression constante en raison de menaces majeures telles que le changement dans l’utilisation des terres, la surexploitation des ressources naturelles, la pollution, les espèces exotiques envahissantes et le changement climatique.

Les sols constituent l'un des plus grands réservoirs de biodiversité. On estime que 25 à 30 % de toutes les espèces sur Terre vivent partiellement ou en permanence dans les sols. Cette biodiversité des sols contribue à la multifonctionnalité des écosystèmes terrestres, comme la fertilité des sols, la production de nourriture et de fibres, le cycle de l'eau, la régulation des maladies et des ravageurs, le piégeage du carbone et la fixation de l'azote.

Liens connexes

Date de modification :