Observatoire canadien de la biodiversité des sols
L'Observatoire canadien de la Biodiversité des Sols (OCBS) utilise la culture et le séquençage à haut débit (séquençage d'amplicons par métagénomique) pour isoler et caractériser les organismes du sol dans une variété d'écosystèmes afin d'élaborer des modèles prédictifs et des cartes numériques de la biodiversité du sol pour l'est du Canada.
AAC a financé deux projets visant à caractériser la biodiversité du sol et ses relations avec les paramètres physico-chimiques du sol et l'utilisation des terres. Un projet concerne les provinces de l'Atlantique (PI: Dr. Louis-Pierre Comeau) tandis que l'autre s’intéresse aux provinces de l'Ontario et du Québec (PI: Dr. Franck Stefani).
Site d’échantillonnages
-
Instructions: comment naviguer dans la carte
Utilisateurs de clavier: Lorsque la carte a l'attention, utiliser les touches flèches pour déplacer la carte et utiliser les touches plus et négatif pour faire un zoom.
Collecte des données
Les sites d'échantillonnage sont choisis au hasard en fonction des données environnementales (climat, type de sol, occupation du sol, topographie, etc.). Le protocole d'échantillonnage du sol est non invasif et non destructif. Les données collectées sont anonymes et confidentielles et ne sont utilisées et analysées qu'à un niveau agrégé.
La biodiversité des sols au Canada
La perte de biodiversité des sols est l’un des défis les plus pressants de notre temps. Les habitats du sol sont soumis à une pression constante en raison de menaces majeures telles que le changement dans l’utilisation des terres, la surexploitation des ressources naturelles, la pollution, les espèces exotiques envahissantes et le changement climatique.
Les sols constituent l'un des plus grands réservoirs de biodiversité. On estime que 25 à 30 % de toutes les espèces sur Terre vivent partiellement ou en permanence dans les sols. Cette biodiversité des sols contribue à la multifonctionnalité des écosystèmes terrestres, comme la fertilité des sols, la production de nourriture et de fibres, le cycle de l'eau, la régulation des maladies et des ravageurs, le piégeage du carbone et la fixation de l'azote.