Glossaire des termes de la science des sols

caillou
Voir caillou roulé; galet.
caillou roulé galet
Fragment de roche ou de minéral arrondi ou partiellement arrondi de 7.5 à 25 cm (3 à 10 po) de diamètre. En génie ces fragments ont un diamètre compris entre 7.5 et 20 cm (3 et 8 po). Voir aussi fragment grossiers.
caillouteux (anguleux)
Terme emphoyé pour décrire les fragments grossiers. Se dit de fragments de roches ou de minéraux irréguliers et anguleux de 7.5 à 25 cm (3 à 10 po) de diamètre. Voir aussi fragments grossiers.
caillouteux/ en galets
Contenant des quantités appréciables de galets. Ce terme désigne un soi ou un terrain. ""Caillouteux (anguleux)"" désigne les fragments moins arrondis. Voir aussi fragment grossiers.
calciphytes
Plantes qui ont besoin ou qui peuvent tolérer des concentrations assez élevées en calcium. ou que l'on associe à des sols riches en calcium.
caliche
(1) Couche située près de la surface, plus ou moins cimemtée par des carbonates secondaires de calcium ou de magnésium provenant d'une précipitation de ces corps en solution dans le sol. Le caliche peut former un horizon mince et tendre, un lit épais et dur immédiatement sous le solum, ou une couche de surface exposée par l'érosion. Le caliche n'est pas une formation géologique. (2) Alluvions cimentées par des sels comme le nitrate de sodium, le chlorure de sodium ou d'autres sels solubles, dans les gisements de nitrate du Chili et du Pérou.
capacité au champ
Pourcentage de l'eau demeurée dans le sol au bout de deux ou trois jours après que le sol a été saturé et que le drainage naturel s'est pratiquement terminé. Peut se calculer au poids ou au volume. Voir aussi tension de l'eau du sol.
capacité calorifique
Quantité de chaleur qu'il faut fournir pour élever d'un degré la température d'un volume unitaire de sol. On peut l'exprimer en fonction du poids.
capacité d'échange
Charge ionique totale du complexe d'adsorption qui joue un rôle dans l'adsorption d'ions. Voir aussi capacité d'échange anionique et capacité d'échange cationique.
capacité d'échange anionique
Quantité total d'anions échangeables que le sol peut adsorber. S'exprime en milliéquivalents par 100 g de sol ou d'une autre matière adsorbante comme l'argile.
capacité d'échange cationique
Quantité totale de cations échangeables que le sol peut adsorber. Se dit parfois: capacité totale échange; pouvoir d'échange de cations; ou capacité d'adsorption de cations. Elle s'exprime en milliéquivalents par 100 g de sol ou de toute autre substance adsorbante, comme l'argile.
capacité d'échange cationique dépendant du pH
Différence entre la capacité d'échange cationigue effective et la capacité d'échange cationique d'un sol mesurée à un pH plus élevé que le pH du sol à l'état naturel.
capacité d'échange cationique effective
Quantité de cations qu'un sol peut adsorber dans so état naturel.
capacité d'échange cationique potentielle
Nombre total de cations qu'un sol peut adsorber à un pH donné.
capacité d'infiltration (désuet)
Voir taux d'infiltration.
capacité de diffusion
Voir eau du sol.
capacité différentielle de rétention d'eau
Voir eau du sol.
capacité maximale de rétention d'eau
Teneur moyenne en humidité d'un échantillon de sol perturbé de 1 cm de hauteur en équilibre hydraulique avec l'eau qui le baigne par sa base.
capacité portante; capacité de charge
Charge moyenne par surface unitaire qui provoque la rupture d'un sol de fondation.
carte pédologique

Carte représentant la répartition des types de sols ou d'autres unités cartographiques de sols liées aux caractéritiques physiques et culturales dominantes de la surface du globe. Suivent les descriptions de cinq sortes de cartes pédologiques.

  • carte pédologique détaillée

    Carte pédologique représentant les lignes de démarcation entre les divers types de sols ou entre des complexes de sols intimement associés. Le choix de l'échelle de b carte dépend du but de la carte, de l'intensité d'utilisation des terres, du tracé des sols et de l'échelle du matériel cartographique déjà disponible. Généralement, I'intervalle entre les points du levé est de 1/2 km (1/4 mille), ou encore plus petite. L'échelle la plus couramment utilisée pour la cartographie des terres est de 1:10 000 à 1:25 000.

  • carte pédologique de reconnaissance détaillée

    Carte rnontrant la répartition des soils et ses caractéristiques physiques telles que déterminées par des levés faits à tous les 1 à 2 km (1/2 à 1 mille). Suivant le détail requis, I'échelle de la carte varie de 1:50 000 à 1:125 000.

  • carte pédologique de généralisation

    Carte pédologique à petite échelle représentant la répartition générale des sols sur une grande superficie et comportant moins de détails que la carte pédologique détaillée.

  • carte pédologique de reconnaissance

    Carte comportant moins de détails que la carte pédologique de reconnaissance détaillée et représentant la répartition générale des sols, établie par examen à intervalles de 2 à 4 km (1 à 2 milles). L'échelle est généralement de 1:125 000 à 1: 250 000.

  • carte pédologique schématique

    Carte pédologique fondée sur une connaissance sommaire des sols de régions nouvelles ou non développées, et établie à partir de données connues sur les facteurs pédogénétiques de la région. Ces cartes sont habituellement dressées à une échelle de 1:500 000 ou plus petite.

catégorie
Groupe de sols apparentés définis suivant un niveau d'abstraction relativement uniforme. Les catégories de la classification canadienne sont l'ordre, le grand groupe, le sous-groupe, la famille et la série.
caténa chaine de sols
Groupe non taxonmique d'une succesion de sols d'environ le même âge, issus de matériaux originels semblables et résultant de conditions climatiques comparables mais dont les caractéristiques diffèrent à cause de conditions de relief et de drainage.
champignons
Plantes allophytiques qui manquent de chlorophylle et sont de structure filamenteuse; moississures.
charge hydraulique
Voir eau du sol.
charge permanente
Charge nette, négative ou positive, des particules d'argile, propre au réseau cristallin de la particule. Elle est indépendante des variations du pH et des réactions d'échange ionique.
chaux
Amendement du sol consistant principalement en carbonate de calcium, contenant aussi du carbonate de rnagnésium et parfois d'autres substances. Utilisé comme source de calcium et de magnésium qui sont deux éléments essentiels dans la croissance des plantes, et pour neutraliser l'acidité du sol.
chernozémique
Se dit d'un ordre de sols se développant sous une végétation xérophile ou mésophile de graminées et de dicotylédones herbacées ou une végétation de transition prairie-forêt dans les régions à climat frais ou froid et variant de subaride à subhumide. Ces sols sont formés d'un horizon de surface (Ah ou Ahe ou Ap) de couleur foncée et d'un horizon B ou C ou des deux à degré élevé de saturation en bases. L'ordre chernozémique est formé des grands groupes de sols bruns, brun foncé, noirs et gris foncé.
chimie du sol
Partie de la science des sols qui traite de la composition, des propriétés et des réactions chimiques des sols.
chitine
Polysaccharide azoté présent dans la cuticule des insectes et les membranes cellulaires de nombreux champignons.
chronoséquence
Succession de sols apparentés qui ne diffèrent les uns des autres que par certaines propriétés pricipalement à cause de l'action du temps agissant comme facteur pédogénétique.
cimenté (induré)
D'une consistance dure et fragile, la cimentation des granules étant assurée par une substance liante comme l'humus, le carbonate de calcium ou les oxydes de silicium, de fer et d'aluminium. Le sol conserve sa dureté et sa fragilité même à l'état trempé.
classe de possibilités
Catégorie qui renseigne sur les possibilités d'utilisation du terrain à des fins spécifiques, telles la production agricole ou forestière, la récréation ou la faune. Dans le système canadien, la classe groupe les terrains présentant le même degré relatif de limitations ou de risques. Le degré de limitations et de risques est nul dans la classe 1 et augmente progressivement jusqu'à la classe 7. Voir sous-classe de possibilités.
classe de sol
Groupe de sols présentant des limites définies de variations d'une propriété donnée, comme l'acidité, la pente, la texture, la structure, les possibilités d'utilisation, le degré d'érosion ou de drainage.
classement textural
Voir texture du sol.
classes (groupes) de gestion des sols
Classes ou groupes d'unités de sols ayant les mêmmes possibilités ou exigences de gestion à des fins spécifiques comme l'adaptabilité ou l'assolement des cultures, les techniques de drainage, l'amendement, l'exploitation forestière et l'aménagement de routes.
classes d'érosion
Classement des états d'érosion des sols, basé sur le degré d'érosion ou des caractéristiques générales. Ce classement s'applique à l'érosion accélérée et non à l'érosion normale, naturelle ou gédologique. On reconnaît quatre classes d'érosion hydrique et trois classes d'erosion éolienne. (Voir la Sol Classification Canadienne des sols.)
classes structurales du sol
Regroupement d'unités ou d'agrégats naturels par ordre de taille. Les classes sont énumérés sous la rubrique structure du sol. (Types de-Tableau 4).
classification des sols
Classification systématique des sols en diverses catagories, suivant leurs caractéristiques Les grandes catégories regroupent les sols ayant des caractéristiques générales semblables, tandis que les catégories inférieures sont établies à partir d'une différenciation plus approfondie de propriétés particulières. Voir Le Système Canadien de classification des sols
classification des terres
Répartition de sections de terrain en différentes catégories basées sur les propriétés de ce terrain ou sur ses aptitudes pour un emploi particulier.
climax
Association de végétaux évoluée au plus haut degré possible sous les conditions du milieu dominant, et demeurant en équilibre dynamique avec ce milieu.
climoséquence
Succession de sols apparentés qui ne diffèrent les uns des autres que par certaines propriétés principalement à cause de l'action du climat, agissant comme facteur pédogénétique.
clinoséquence
Succession de sols apparentés qui ne diffèrent les uns des autres que par certaines propriétés principalement à cause de l'eflet du degré de la pente sur laquelle ils se sont formés. Voir aussi toposéquence.
code de couleurs Munsell
Système d'indices de couleurs désignant les trois variables simples, qui sont la teinte, la luminosité et la saturation («hue», «value» et «chroma»). Par exemple, 10YR 6/4 est la couleur d'un sol ayant une teinte de 10YR, une luminosité de 6 et une saturation de 4. Ce code peut être traduit dans plusieurs systèmes différents de nomenclature de couleurs.
coefficient de flétrissement (désuet)
Valeur calculée du point de flétrissement approximatif, ou pourcentage de flétrissement permanent. On le calcule comme il suit: (1) coefficient de flétrissement = coefficient hygroscopique/0.68 ou (2) coefficient de flétrissement = humidité équivalente/1.84.
coefficient hygroscopique
(désuet) Poids, en pourcentage, d'eau retenue par le sol (1) après séchage à l'air, ou (2) après équilibre dans un milieu non spécifié d'une humidité relative élevée, généralement près de la saturation, ou dans un milieu d'une humidité relative déterminée à une température déterminée.
colloïde
Substance finement dispersée, formée de particules de diamètres compris entre 10-4 et 10-7 cm.
colluvion
Mélange hétérogène de matériaux qui, sous I'action de la force gravitationnelle a été entraîné le long d'une pente et s'est accumulé à sa base. Voir aussi reptation.
colmatage
Nivelage d'un terrain par voie de déposition.
colonie
Développement visible à l'oeil nu de micro-organismes sur un milieu de culture solide.
colonnaire
columnar
commensalisme
Relation existant entre deux espèces d'organismes vivant dans le même milieu sans que I'une nuise à l'autre et où, parfois, I'une des espèces, sinon les deux, se procure de la nourriture, une protection ou d'autres avantages.
complexe d'adsorption
Groupe de substances contenues dans le sol ayant la propriété d'adsorber d'autres substances. Le complexe d'adsorption est en grande partie formé de colloïdes, organiques et inorganiques. Les substances non colloïdales comme le limon et le sable possèdent un pouvoir d'adsorption beaucoup moins grand que celui des colloïdes.
complexe de sols
Unité cartographique employée en prospection systématique ou de reconnaissance pour représenter deux ou plusieurs unités pédologiques définies qui s'entrecoupent à tel point géographiquement qu'il est impossible de les représenter séparément à l'échelle employée.
complexe tampon
Argile, matières organiques et matières minérales comme les carbonates et les phosphates, qui empêchent les variations notables du pH du sol.
compost
Débris organiques ou mélange de débris organiques et de sol mis en tas, arrosés et qu'on laisse se décomposer. On y ajoute parfois des engrais minéraux. Lors-qu'il est formé en grande partie de débris végétaux, le compost est souvent appelé «fumier artificiel» ou «fumier synthétique».
compressibilité
Propriété que possède un sol de diminuer de volume sous l'effet d'une pression.
concentration symétrique
Quantité de cations ou d'anions correspondant à la capacité d'échange d'un sol. Par exemple, si la capacité d'échange cationique d'un sol est de 10 meq/100 g de sol, une concentration symétrique de 1 vaut 10 meq pour tout cation. Voir aussi valeur symétrique.
concrétion
Masse ou concentration d'un composé chimique, comme le carbonate de calcium ou un oxyde de per sous forme de granule ou de nodule de taille, de forme, de dureté et de couleur diverses se formant dans le sol ou la roche. L'acception du terme est parfois limitée aux granules formés par apports concentriques. La composition de certaines concrétions diffère de celle des matériaux environnants.
concrétion calcaire
Agrégation de carbonate de calcium précipité ou d'autres substances cimentées par le carbonate de calcium précipité.
conductibilité thermique
Taux de transfert de la chaleur transmise à ou reçue d'un point dans le sol.
conductivité capillaire
(désuet) Voir eau du sol: conductivilté hydraulique.
conductivité hydraulique
Voir eau du sol.
cône de déjection
Dépôt de forme conique d'alluvions abandonnées par un cours d'eau à l'endroit où il quitte une haute terre et pénètre dans un terrain à pente moins abrupte.
conservation du sol
(1) Lutte contre l'érosion ou la dégradation chimique; en d'autres termes, la lutte contre une trop forte diminution naturelle ou artificielle de la fertilité du sol. (2) Ensemble de méthodes d'aménagement et de mise en valeur du sol employées afin de prévenir l'épuisement ou la dégradation sous l'effet de facteurs naturels ou anthropiques. (3) Domaine de la science des sols qui a pour objet la conservation des sols, définie en (1) et en (2).
consistance
  1. Résistance d'un matériau à la déformation ou à la rupture.
  2. Degré de cohésion cu d'adhésion d'une masse de sol.

Les termes employés pour définir la consistance d'un sol à diverses teneurs en eau sont :

  • sol trempé:
  • non collant, peu collant, collant et très collant; non plastique, peu plastique, plastique et très plastique. sol humide:

    meuble, très friable, friable, ferme et très ferme; compact, très conpact et extrêmement cornpact. sol sec:

    meuble, tendre, peu dur, dur, très dur et extrêmement dur.

  • sol cimenté:
  • peu cimenté, fortement cimenté et induré.

consolidation
Diminution progressive du volume d'une masse de sol sous l'effet d'un accroissement des forces de compression.
constantes de plasticité
Voir limite de liquidité, limite de plasticité et indice de plasticité.
coprolithe
Granule de matières fécales.
couche arable
(1) Couche du sol remuée au labourage. Voir aussi sol de surface. (2) Horizon A. (3) Horizon Ah. (4) Substance du sol supposément fertile dont on se sert pour recouvrir les bas-côtés des routes, les jardins et les pelouses.
couche cryique
Couche glée d'une année à l'autre.
couche cumulique
Couche de matériau sableux, limoneux ou argileux dans un sol organique.
couche durcie/ cuirasse
Voir pans.
couche fibrique
Couche d'une matière organique de sol contenant de grandes quantités de fibres peu décomposées dont l'origine botanique est facilement reconnaissable.
couche holorganique / couverture morte /litière
Toute matière végétale et organique y compris la litière et l'humus non incorporé recouvrant le sol minéral sous végétation forestière.
couche humique
Couche de matériaux organiques très décomposés contenant peu de fibres végétales.
couche hydrique
Couche d'eau dans la coupe témoin des sols organiques située au minimun à 40 cm (16 po) de la surface et s'étendant à une profondeur de plus de 160 cm (64 po).
couche indurée
Couche de sol durcie, généralement à cause de la cimentation des particules du sol.
couche L / litière
Voir horizon du sol.
couche limnique
Dans un sol organique, couche d'au moins 5 cm (2 po) d'épaisseur composée de marne, de terre de diatomées ou de terre coprogène (tourbe sédimentaire).
couche lithique
Assise rocheuse située sous la coupe témoin d'un sol. Dans les sols organiques, assise rocheuse se recontrant à une profondeur allant de 10 cm (4 po) à 160 cm (64 po) à partir de la surface.
couche mésique
Couche de matières organiques parvenue à un stade de décomposition situé entre ceux des couches fibrique et humique.
couche R
Roc sous-jacent consolidé. Voir aussi horizon du sol.
couche terrique
Substrat minéral non consolidé sous-jacent à des matériaux organiques du sol.
coulée de boue (d'argile)
Déplacement en masse d'argile sensible.
couleur
Voir Munsell (code de couleurs).
coupe témoin d'un sol
Coupe verticale sur laquelle est basée la classification taxonomique du sol. La coupe témoin s'étend généralement à une profondeur de 100 cm (40 po) dans les matériaux minéraux et (provisoirement dans la classification canadienne des sols) à 160 cm [64 po) dans les matériaux organiques.
courbe de désorption
Voir courbe de rétention d'eau.
courbe de rétention
Graphique montrant la capacité de rétention d'un sol en fonction de la profondeur. La capacité de rétention peut étre calculée pour de l'eau, pour de l'eau à une tension donnée, pour des cations ou pour toute autre substance retenue par le sol.
courbe de rétention d'eau
courbe de rétention d'eau
Courbe du pourcentage d'eau du sol (en poids ou en volume) en fonction de la tension ou de la pression exercée. Les points de la courbe sont généralement obtenus par des accroissements ou des diminutions successifs, à l'intérieur de limites spécifiées, de la pression ou de la tension exercée.
courbe de sommation (de dimensions des particules)
Courbe du pourcentage cumulatif, en poids, des particules comprises dans des limites granulométriques, croissantes ou décroissantes, en fonction du diamètre des pariticules. Le pourcentage en poids de chaque fraction granulométrique est porté, de façon cumulative, en ordonnée, en fonction de l'intervalle total des diamètres présents dans l'échantillon et portés en abscisse.
crag et tail
Colline allongée dont l'une des extrémités est formée de roche polie par les glaces et l'autre extrémité d'une traînée en pente de till.
cristal
Substance minérale homogène de composition chimique définie limitée par des surfaces plannes formant des angles précis ente elles lui donnant une forme géométrique définie.
crotovine
Ancienne galerie creusée par un animal dans un horizon du sol et qui s'est remplie de matières organiques ou de matériaux d'un autre horizon. S'écrit aussi: ""krotovine"".
croûte
Couche de sol superficiel d'une épaisseur allant de quelques millimètres à 2.5 cm (1 po) qui à l'état sec est beaucoup plus compacte, dure et fragile que les matériaux immédiatement sous-jacents.
cryologie
Étude des propriétés de la neige de la glace et des sols gelés.
cryosolique
Ordre de sols qu'on se propose d'admettre au système taxonomique canadien. Les sols cryosoliques, de nature minérale ou organique, contiennent du matériau gelé d'une année à l'autre qui se présente à moins de 1 m (3 pi) de la surface, dans une certaine portion du corps de sol, ou pédon. La température annuelle moyenne de ces sols est inférieure à 0°C (32°F). lls dominent dans la zone de pergélisol continu pour devenir moins répandus au sud, dans la zone de pergélisol discontinu; les plus grandes superticies se sont développées a partir de matériaux organiques, ou de matériaux minéraux de texture fine et de mauvais drainage. La végétation associée aux sols cryosoliques varie du couvert végétal clairsemé de la haute arctique à celui de la toundra, puis à la forêt subarctique et la forêt boréale du nord. La couche active de ces sols, surtout à proximité des couches gelées, est souvent saturée d'eau de sorte que les sols minéraux, même sur les terrains bien drainés, présentent ordinairement les couleurs à la gleyification. Les effets d'une forte cryoturbation peuvent ou non s'y manifester. L'ordre comprend trois grands groupes: les cryosols turbiques, sols minéraux qui révèlent les effets d'une forte cryoturbation et qui se situent en général dans les terrains à surface réticulée; les cryosols stables, sols minéraux sans indices de cryoturbation, et les cryosols organiques, sols organiques.
cryoturbation
Modification du sol sous l'effet du gel par gélivation soulèvement etc.
cuesta
Colline ou butte formée d'une paroi abrupte d'un côté (front) et d'une pente plus douce de l'autre (revers) dont I'inclinaison est plus ou moins liée à l'attitude des strates.
cultiver le sol
Labourer et préparer le sol à l'ensemencement; semer ou travailler le sol.
culture d'engrais vert
Culture destinée à être utilisée comme engrais vert. Voir aussi engrais vert
culture en bandes
Technique de culture suivant des types différents de procédés culturaux, comme la culture en lignes et b gazonnement en bandes successives, le long des courbes de niveau ou perpendiculairement à la direction du vent dominant.
culture par paillis
Méthode de culture dans laquelle les débris organiques ne sont pas incorporés ou mélangés au sol mais sont laissés à la surface du sol pour servir de paillis.
culture pure
A nutrient medium containing the growth of a single strain of an organism free from other living species or strains.
cutane
Matériau de texture de structure ou de fabrique modifiée situé sur les surfaces naturelles des matériau du sol et résultant de la concentration de certains composants du sol ou de la modification sur place de la matrice. Les cutanes peuvent se composer de toute substance que comporte le matériau du sol.
cuvette de déflation
Petite surface dont les matériaux d'origine ont été exportés par le vent.
cycle de l'azote
Succession de changements biochimique par laquelle l'azote est utilisé par un organisme vivant, puis libéré au moment de la mort et de la décomposition de cet organisme, puis enfin retourné à son état original d'oxydation.
cycle du carbone
Cycle dans lequel le gaz carbonique est fixé, par photosynthèse ou par chimiosynthèse, par des organismes vivants, consommé sous forme d'hydrates de carbone, de protéines et de lipides par la plupart des animaux et des plantes non chlorophylliennes, et finalement retourne à son état originel par la respiration des êtres vivants et la putréfaction des plantes et des animaux morts.
cycle hydrologique
États par lesquels l'eau passe naturellement, du moment de sa précipitation jusqu'à son retour, par évaporation, à l'atmosphère, d'où elle peut être de nouveau précipitée.
Date de modification :