Les sols Brunisolique

Brunisol mélanique (BM)

Ces sols brunisoliques ont un horizon Ah de couleur foncée et un degré de saturation en bases relativement élevé, comme l'indique leur pH. On les trouve normalement sous une végétation de forêt de feuillus ou mixte, sur matériaux à haute teneur en bases dans les régions où la température du sol est de classe boréale ou mésique et l'humidité, de sous-classe humide, sans être toutefois restreints à de tels environnements. Plusieurs brunisols mélaniques non cultivés ont un horizon Ah de mull forestier, associé à l'activité de la faune du sol, surtout des vers de terre.

Les brunisols mélaniques ont un horizon Ah de plus de 10 cm d'épaisseur ou un horizon Ap, de plus de 10 cm d'épaisseur, dont la luminosité de couleur, à l'état humide, est moindre que 4, et un horizon Bm, Bfj ou Btj de 5 cm ou plus d'épaisseur. Le pH (0,01 M CaCl2) est de 5,5 ou plus dans une partie ou la totalité des 25 cm supérieurs de l'horizon B, ou dans une partie ou la totalité de l'horizon B et du matériau sous-jacent jusqu'à une profondeur totale de 25 cm, ou jusqu'à tout contact lithique au-dessus de cette profondeur. Les brunisols mélaniques peuvent avoir des horizons L, F et H et des horizons Ae ou Aej, mais n'ont pas d'horizon B solonetzique ou podzolique, ni d'horizon Bt. Les horizons Ah de certains brunisols rnélaniques ont toutes les propriétés diagnostiques d'un A chernozémique, à l'exception du pédoclimat associé. Lorsque cultivés, ces sols sont considérés brunisols mélaniques, si une partie de l'horizon Bm, Btj ou Bfj existe encore en dessous du Ap, et régosols humiques si tout l'ancien horizon B est inclus dans le Ap.

Brunisol mélanique orthique (BM.O)

séquence typique des horizons: LF, Ah, Bm, Ck ou C

Ces sols possèdent les propriétés générales spécifiées pour l'ordre brunisolique et le grand groupe des brunisols mélaniques. De façon caractéristique, ils ont un horizon Ah de mull forestier, à structure granulaire fine a moyenne et un horizon Bm de couleur brunâtre ayant une saturation de 3 ou plus. Normalement, la couleur de l'horizon B s'atténue avec la profondeur. L'horizon C est généralement calcaire.

Les brunisols mélaniques orthiques sont identifiés par les propriétés suivantes:

  1. Un horizon Ah de 10 cm ou plus d'épaisseur ou un horizon Ap de 10 cm d'épaisseur au plus, dont la luminosité de couleur est inférieure à 4, à l'état humide. L'horizon A ne rencontre pas les exigences d'un A chernozémique.
  2. Un pH (0,01 M CaCl2) de 5,5 ou plus, comme spécifié pour le grand groupe des sols.
  3. Un horizon Bm d'au moins 5 cm d'épaisseur.
  4. L'absence d'horizon éluvial Ae ou Aej de 2 cm ou plus d'épaisseur.
  5. L'absence de marbrures qui indiquent de la gleyification telle que spécifié pour les brunisols mélaniques gleyifiés.

Les brunisols mélaniques orthiques et tous les autres sous-groupes des sols brunisoliques peuvent avoir un contact lithique à moins de 50 cm de la surface du sol minéral ou des caractéristiques turbiques ou andiques. Ces caractéristiques sont séparées taxonomiquement au niveau de la famille (lithiques, quelques andiques) ou de la série de sols (turbiques) ou comme phases à n'importe quel niveau taxonomique au-dessus de la famille de sols.

Brunisol mélanique éluvié (BM.E)

Séquence typique des horizons: LF, Ah, Ae ou Aej, Bm ou Btj, Ck ou C

Ces sols ont les propriétés générales spécifiques pour l'ordre brunisolique et le grand groupe des brunisols mélaniques. Ils diffèrent des brunisols mélaniques orthiques en ce qu'ils ont un horizon éluvial Ae ou Aej de 2 cm ou plus d'épaisseur. L'horizon sous-jacent peut être un Btj avec de minces enrobements argileux sur certaines surfaces ou, moins souvent, un horizon Bfj. Pour le reste, ils ont les propriétés diagnostiques des brunisols mélaniques orthiques.

Brunisol mélanique gleyifié (BM.GL)

Séquence typique des horizons: LF, Ah, Bmgj, Cgj ou Cg ou Ckg

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre brunisolique et le grand groupe des brunisols mélaniques. Ils diffèrent des brunisols mélaniques orthiques par des marbrures faibles à distinctes dans les 50 cm de la surface minérale ou des marbrures distinctes ou marquées entre 50 et 100 cm de profondeur. Pour le reste, ils ont les propriétés diagnostiques des brunisols mélaniques orthiques.

Brunisol mélanique éluvié gleyifié (BM.EGL)

Séquence typique des horizons: LF, Ah, ,Ae ou Aej, Bmgj ou Btgj, Cgj ou Cg ou Ckg

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre brunisolique et le grand groupe des brunisols mélaniques. Ils diffèrent des brunisols mélaniques éluviés par la présence de marbrures qui dénotent la gleyification. Ils ont un horizon Ae ou un Aej de 2 cm ou plus d'épaisseur et des marbrures, comme spécifié pour les brunisols mélaniques gleyifiés.

Brunisol eutrique (BE)

Ces sols brunisoliques ont un degré de saturation en bases relativement élevé, comme l'indique leur pH, mais n'ont pas d'horizon de surface organo-minéral bien développé. On les trouve surtout sur des matériaux parentaux à contenu élevé en bases, sous une végétation de forêt ou d'arbrisseaux, dans une grande variété de climats.

Les brunisols eutriques ont un horizon Bm, Btj ou Bfj d'au moins 5 cm d'épaisseur et un pH (0,01 M CaCl2) de 5.5 ou plus dans une partie ou la totalité des 25 cm supérieurs de l'horizon B ou dans une partie ou la totalité de l'horizon B et du matériau sous-jacent jusqu'à une profondeur totale de 25 cm ou jusqu'à un contact lithique au-dessus de cette profondeur. Les brunisols eutriques peuvent avoir des horizons L, F et H, Ae ou Aej, et un horizon Ah de moins de 10 cm d'épaisseur, mais n'ont pas d'horizon Bt ou B podzolique. Lorsque cultivés, ces sols sont classés comme brunisols mélaniques si l'horizon Ap est de 10 cm ou plus d'épaisseur, avec une luminosité de couleur inférieure à 4 à l'état humide et si une partie du Bm, Bfj ou Btj existe encore au-dessous du Ap. Ils sont classés comme brunisols eutriques si l'horizon Ap ne rencontre pas les spécifications données plus haut et s'il reste une partie de l'horizon Bm sous le Ap. Si le Ap inclut tout l'ancien horizon B, ils sont classés comme des régosols humiques ou des régosols, selon les caractéristiques du Ap.

Brunisol eutrique orthique (BE.O)

Séquence typique des horizons: LFH, Bm, Ck ou C

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre brunisolique et le grand groupe des brunisols eutriques. De façon caractéristique, ils ont une ou plusieurs couches de surface organique surmontant un horizon B brunâtre saturé en bases. L'horizon C est généralement calcaire.

Les brunisols eutriques orthiques sont identifiés par les propriétés suivantes:

  1. Un pH (0,01 M CaCl2) de 5,5 ou plus comme spécifié pour le grand groupe de sols.
  2. Un horizon Bm d¿au moins 5 cm d'épaisseur.
  3. L'absence d'horizon éluvial Ae ou Aej de 2 cm ou plus d'épaisseur.
  4. L'absence de marbrures qui indiquent de la gleyification, tel que spécifié pour les brunisols mélaniques gleyifiés.
  5. L'absence d'horizon Ah de 10 cm ou plus d'épaisseur ou d'un horizon Ap de 10 cm d'épaisseur, avec une luminosité de couleur inférieure à 4 à l'état humide.

Brunisol eutrique éluvié (BE.E)

Séquence typique des horizons: LFH, Ae or Aej, Bm or Btj, Ck or C

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre brunisolique et le grand groupe des brunisols eutriques. Ils diffèrent des brunisols eutriques orthiques en ce qu'ils ont un horizon éluvial, Ae ou Aej, de 2 cm ou plus d'épaisseur. L'horizon sous-jacent peut être un Btj avec de minces enrobements argileux sur certaines surfaces ou, plus rarement, un Bfj. Pour le reste, ils ont les propriétés diagnostiques des brunisols eutriques orthiques.

Brunisol eutrique gleyifié (BE.GL)

Séquence typique des horizons: LFH, Bmgj, Cgj ou Cg ou Ckg

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre brunisolique et le grand groupe des brunisols eutriques. Ils diffèrent des brunisols eutriques orthiques par la présence de marbrures faibles à distinctes à moins de 50 cm de la surface du sol minéral ou des marbrures distinctes ou marquées entre 50 et 100 cm de profondeur. Pour le reste, ils ont les propriétés diagnostiques des brunisols eutriques orthiques.

Brunisol eutrique éluvié gleyifié (BE.EGL)

Séquence typique des horizons: LFH, Ae ou Aegj, Bmgj ou Btjgj, Cgj ou Cg ou Ckg

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre brunisolique et le grand groupe des brunisols eutriques. Ils diffèrent des brunisols eutriques éluviés par la présence de marbrures qui indiquent de la gleyification. Ils ont soit un Ae ou un Aej de 2 cm ou plus d'épaisseur et des marbrures, comme spécifié pour les brunisols eutriques gleyifiés.

Brunisol sombrique (BS)

Ces sols brunisoliques acides ont un horizon Ah de couleur foncée et une saturation en bases relativement faible comme l'indique leur pH. De petites superficies de ce grand groupe se rencontrent avec de plus larges étendues de sols podzoliques.

Les brunisols sombriques ont un horizon Ah d'au moins 10 cm d'épaisseur ou un horizon Ap de 10 cm ou plus d'épaisseur dont la luminosité de couleur est de moins de 4 à l'état humide et un horizon Bm, Bfj, Bf mince ou un Btj d'au moins 5 cm d'épaisseur. Le pH (0,01 M CaCl2) est inférieur à 5,5 dans la totalité des 25 cm supérieurs de l'horizon B, ou dans tout l'horizon B et du matériau sous-jacent jusqu'à une profondeur totale d'au moins 25 cm, ou jusqu'à un contact lithique au-dessus de cette profondeur. Les brunisols sombriques peuvent avoir des horizons L, F et H, et un horizon Ae ou Aej, mais n'ont ni horizon B solonetzique ou podzolique, ni Bt.

Brunisol sombrique orthique (BS.O)

Séquence typique des horizons: LFH, Ah, Bm, C

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre brunisolique et le grand groupe des brunisols sombriques. De façon caractéristique, ils ont des couches de surface organiques, un horizon Ah brun grisâtre foncé à noir, un horizon B brunâtre acide et un horizon C acide.

Les brunisols sombriques orthiques sont identifiés par les propriétés suivantes:

  1. Un horizon Ah de 10 cm ou plus d'épaisseur ou un horizon Ap de 10 cm ou plus d'épaisseur dont la luminosité de couleur est inférieure à 4 à l'état humide.
  2. Un pH (0,01 M CaCl2) inférieur à 5,5, comme spécifié pour le grand groupe de sols.
  3. Un horizon Bm d'au moins 5 cm d'épaisseur.
  4. L'absence d'un horizon éluvial, Ae ou Aej, de 2 cm ou plus d'épaisseur.
  5. L'absence de marbrures qui indiquent de la gleyification, tel que spécifié pour les brunisols sombriques gleyifiés.
  6. L'absence d'horizon durique.

Brunisol sombrique éluvié (BS.E)

Séquence typique des horizons: LFH, Ah, Ae ou Aej, Bm ou Bfj, C

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre brunisolique et le grand groupe des brunisols sombriques. Ils diffèrent des brunisols sombriques orthiques en ce qu'ils ont un horizon éluvial Ae ou Aej de 2 cm ou plus d'épaisseur. L'horizon sous-jacent peut être un horizon Btj avec de minces enrobements argileux sur certaines surfaces ou, plus souvent, un horizon Bfj. Pour le reste, ils ont les propriétés diagnostiques des brunisols sombriques orthiques.

Brunisol sombrique durique (BS.DU)

Séquence typique des horizons: LFH, Ah, Bm ou Bfj, Bc ou BCc, C

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre brunisolique et le grand groupe des brunisols sombriques. Ils diffèrent des brunisols sombriques orthiques en ce qu'ils ont un horizon durique à l'intérieur de la coupe témoin. Ils peuvent aussi avoir des horizons Ae et Btj ou Bfj ainsi que des marbrures qui indiquent de la gleyification. Un horizon durique est un horizon acide, fortement cimenté, qui ne rencontre pas les exigences d'un B podzolique et dont la couleur est ordinairement semblable à celle du matériau parental. La limite supérieure est soit abrupte, soit nette et la limite inférieure est diffuse, généralement à 50 cm ou plus bas. Lorsqu'elles sont plongées dans l'eau, les mottes séchées à l'air ne se désagrègent pas.

Brunisol sombrique gleyifié (BS.GL)

Séquence typique des horizons: LFH, Ah, Bmgj ou Bfjgj, Cgj ou Cg

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre brunisolique et le grand groupe des brunisols sombriques. Ils diffèrent des brunisols sombriques orthiques par la présence de marbrures faibles à distinctes à moins de 50 cm de la surface du sol minéral ou des marbrures distinctes ou marquées entre 50 et 100 cm de profondeur. Pour le reste, ils ont les propriétés diagnostiques des brunisols sombriques orthiques.

Brunisol sombrique éluvié gleyifié (BS.EGL)

Séquence typique des horizons: LFH, Ah, Aej ou Aegj, Bmgj ou Bfjgj, Cgj ou Cg

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre brunisolique et le grand groupe des brunisols sombriques. Ils diffèrent des brunisols sombriques éluviés par la présence de marbrures qui indiquent de la gleyification. Ils ont un horizon Ae ou Aej de 2 cm ou plus d'épaisseur et des marbrures, comme spécifié pour les brunisols sombriques gleyifiés.

Brunisol dystrique (BDY)

Ces sols brunisoliques acides n'ont pas d'horizon de surface organo-minéral bien développé. On les trouve largement répandus, généralement, sur matériaux parentaux à faible contenu en bases et typiquement sous couvert forestier.

Les brunisols dystriques ont un Bm, un Bfj, un mince Bf ou un Btj d¿au moins 5 cm d'épaisseur. Le pH (0.01 M CaCl2) est inférieur à 5,5 dans la totalité des 25 cm supérieurs de l'horizon B ou dans la totalité de l'horizon B et du matériau sous-jacent jusqu¿à une profondeur totale d'au moins 25 cm ou jusqu¿à un contact lithique au-dessus de cette profondeur. Les brunisols dystriques peuvent avoir des horizons L, F et H et un horizon Ae ou Aej et un Ah de moins de 10 cm d'épaisseur, mais n'ont pas d'horizon Bt, ni B podzolique. Lorsque cultivés, ces sols se classent dans les brunisols sombriques si l¿horizon Ap est de 10 cm ou plus d¿épaisseur, avec une luminosité de couleur inférieure à 4, à l¿état humide, et si une partie de l'horizon B existe encore au-dessous du Ap. Ils appartiennent aux brunisols dystriques si le Ap ne rencontre pas les spécifications données plus haut et s'il reste une partie de l'horizon B sous le Ap. Si le Ap inclut tout l'ancien horizon Bm, ils sont classés comme régosols humiques ou régosols, selon les caractéristiques du Ap.

Brunisol dystrique orthique (BDY.O)

Séquence typique des horizons: LFH, Bm, C

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre brunisolique et le grand groupe des brunisols dystriques. De façon caractéristique, ils ont des couches de surface organiques, un horizon B brunâtre acide et un horizon C acides.

Les brunisols dystriques orthiques sont identifiés par les propriétés suivantes:

  1. Un pH (0,01 M CaCl2) de moins de 5,5, tel que spécifié pour le grand groupe de sols.
  2. Un horizon Bm d'au moins 5 cm d'épaisseur.
  3. L'absence d'horizon éluvial, Ae ou Aej, de 2 cm ou plus d'épaisseur.
  4. L'absence de marbrures qui indiquent de la gleyification, tel que spécifié pour les brunisols dystriques gleyifiés.
  5. L'absence d'horizon durique.
  6. L'absence d'un horizon Ah de 10 cm ou plus d'épaisseur ou d'un Ap de 10 cm ou plus d'épaisseur avec une luminosité de couleur inférieure à 4 à l'état humide.

Brunisol dystrique éluvié (BDY.E)

Séquence typique des horizons: LFH, Ae ou Aej, Bm ou Bfj, C

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre brunisolique et le grand groupe des brunisols dystriques. Ils diffèrent des brunisols dystriques orthiques en ce qu'ils ont un horizon éluvial, Ae ou Aej, de 2 cm ou plus d'épaisseur. L'horizon sous-jacent est couramment un Bfj mais peut être un horizon Btj ou un Bm. Pour le reste, ils ont les propriétés diagnostiques des brunisols dystriques orthiques.

Brunisol dystrique durique (BDY.DU)

Séquence typique des horizons: LFH, Bm ou Bfj, Bc ou BCc, C

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre brunisolique et le grand groupe des brunisols dystriques. Ils diffèrent des brunisols dystriques orthiques en ce qu'ils ont un horizon durique à l'intérieur de la coupe témoin. Ils peuvent aussi avoir des horizons Ae et Btj ou Bfj et des marbrures qui indiquent de la gleyification.

Brunisol dystrique gleyifié (BDY.GL)

Séquence typique des horizons: LFH, Bmgj ou Bfjgj, Cgj ou Cg

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre brunisolique et le grand groupe des brunisols dystriques. Ils diffèrent des brunisols dystriques orthiques par la présence de marbrures faibles à distinctes à moins de 50 cm de la surface du sol minéral ou des marbrures distinctes ou marquées aux profondeurs entre 50 et 100 cm de profondeur. Pour le reste, ils ont les propriétés diagnostiques des brunisols dystriques orthiques.

Brunisol dystrique éluvié gleyifié (BDY.EGL)

Séquence typique des horizons: LFH, Ae ou Aej, Bmgj ou Bfjgj, Cgj ou Cg

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre brunisolique et le grand groupe des brunisols dystriques. Ils diffèrent des brunisols dystriques éluviés par la présence de marbrures qui indiquent de la gleyification. Ils ont un horizon Ae ou Aej de 2 cm ou plus d'épaisseur et des marbrures, comme spécifié pour les brunisols dystriques gleyifiés.

(Les horizons diagnostiques sont sous-ligné.)

Date de modification :