Gleysol luvique (GLQ)

Les sols de ce grand groupe possèdent les propriétés générales spécifiées pour les sols de l'ordre gleysolique et ils ont un horizon d'argile illuvié (Btg). Ils sont semblables aux sols luvisoliques, sauf qu'ils montrent des couleurs ternes ou des marbrures marquées, ou les deux, révélatrices d'une forte gleyification. Ils peuvent avoir des horizons de surface organiques et un horizon Ah. Ils se rencontrent généralement dans les stations mal drainées, en association avec des sols luvisoliques et dans des dépressions, dans les zones de sols chernozémiques noirs et gris foncé.

Les gleysols luviques possèdent généralement un horizon éluvial (Ahe, Aeg) et un horizon Btg. Ce dernier se définit en fonction d'un accroissement de son contenu en argile silicatée par rapport à celui de l'horizon A. La présence de pellicules argileuses témoigne d'une argile illuviale. La présence de couleurs et de marbrures telles que définies pour l'ordre gleysolique, indique l'existence d'une réduction permanente ou périodique. Les gleysols luviques peuvent avoir un horizon de surface organique et un horizon Ah. Dans certains cas, l'horizon A est très foncé (luminosité de couleur de 2), à l'état humide, mais ses caractéristiques éluviales sont généralement évidentes à l'état sec. Certains horizons présentent généralement des raies grises et des taches plus foncées et plus claires semblables à celles des horizons Ahe des sols chernozémiques gris foncé. Même si l'horizon éluvial est foncé, l'horizon Btg est caractéristique d'un gleysol luvique.

Gleysol luvique vertique (GLQ.VQ)

Séquence typique des horizons : LFH ou O, Ah, Aeg, Bgf, Btg ou Btgvj, Bntg ou Bntgvj, Btgss ou Cgss, Cg

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre gleysolique et le grand groupe des gleysols luviques. Ils peuvent avoir, dans la partie supérieure du solum, tous les horizons communs aux autres sous-groupes de sols à l'intérieur du grand groupe des gleysols luviques mais ils diffèrent des autres sous-groupes en ayant des propriétés qui indiquent un intergrade vers l'ordre vertisolique. Spécifiquement, ils ont un horizon avec des faces de glissement (Btgss ou Cgss) dont la limite supérieure se trouve à moins de 1 m de la surface du sol minéral. Ils peuvent aussi avoir un horizon vertique faiblement développé (Btgvj ou Bntgvj).

Gleysol luvique solonetzique (GLQ.SQ)

Séquence typique des horizons : LFH ou O, Ah, Aeg, Bntg, Cg

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre gleysolique et le grand groupe des gleysols luviques. De plus, ils ont un horizon B solonetzique. Ils peuvent avoir des horizons Ah ou Ap tels que définis pour les gleysols luviques humiques. Ces sols sont habituellement associés à des matériaux salins.

Gleysol luvique fragique (GLQ.FR)

Séquence typique des horizons : LFH ou O, Ah, Aeg, Btgx ou Btg et Bxg, Cg

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre gleysolique et le grand groupe des gleysols luviques. De plus, ils ont un fragipan situé à l'intérieur (ou sous) l'horizon Btg. Ils peuvent avoir un horizon Ah ou Ap de couleur foncée tel que défini pour les gleysols luviques humiques, ou un horizon Bgf ou Btgf comme défini pour les gleysols luviques ferriques. Ils ne possèdent pas d'horizon B solonetzique; certains horizons ne se rencontrent pas en association avec un fragipan.

Gleysol luvique humique (GLQ.HU)

Séquence typique des horizons : LFH ou O, Ah, Aeg, Btg, Cg

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre gleysolique et le grand groupe des gleysols luviques. De plus, ils ont un horizon de surface organo-minéral qui répond aux critères de l'horizon Ah ou Ap des gleysols humiques. Ainsi, l'horizon Ah doit être d'au moins 10 cm d'épaisseur et l'horizon Ap d'au moins 15 cm d'épaisseur, doit contenir au moins 2 % de carbone organique et être plus foncé que l'horizon sous-jacent. Les gleysols luviques humiques n'ont pas d'horizon B solonetzique, ni de fragipan, mais ils peuvent présenter un horizon Bgf.

Gleysol luvique frerrique (GLQ.FE)

Séquence typique des horizons : LFH ou O, Ah, Aeg, Btgf ou Bfg et Btg, Cg

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre gleysolique et le grand groupe des gleysols luviques. De plus, ils présentent soit un horizon Bgf d'au moins 10 cm d'épaisseur en plus d'un horizon Btg ou Btgf. L'horizon Bgf ou Btgf renferme une accumulation d'oxyde de fer hydraté (extractible au dithionite) qu'on pense avoir été déposé par suite de l'oxydation du fer ferreux. Généralement, l'horizonBgf ou Btgf présente de nombreuses marbrures marquées avec une saturation de couleur élevé. Les gleysols luviques ferriques ne comportent pas les éléments suivants : un horizon Ah ou Ap caractéristique des gleysols luviques humiques, un horizon B solonetzique et un fragipan.

Gleysol luvique orthique (GLQ.OR)

Séquence typique des horizons : LFH ou O, Aeg, Btg, Cg

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre gleysolique et le grand groupe des gleysols luviques. Typiquement, ils ont un horizon Btg et un horizon de surface organique ou organo-minéral qui recouvre un horizon éluvial gleyifié.

Les gleysols luviques orthiques se reconnaissent aux propriétés suivantes :

  1. Ils ont un horizon éluvial : Ahe, Ae, Aeg.
  2. Ils ont un horizon Btg.
  3. Ils n'ont pas d'horizon Ah ou Ap tel que défini pour les gleysols humiques et les gleysols luviques humiques.
  4. Ils n'ont pas d'horizon B solonetzique, de fragipan ou d'horizon Bgf d'au moins 10 cm
  5. d'épaisseur.

(Les horizons diagnostiques sont sous-lign�.)

Date de modification :