Luvisol brun gris (LBR)

Les sols de ce grand groupe de sols ont un horizon Ah de mull forestier, des horizons éluviaux et Bt tels que définis pour l'ordre luvisolique. Typiquement, ils se retrouvent sous des forêts feuillus ou mélangées sur des matériaux calcaires dans les stations où le pédoclimat est doux et humide. Ils sont présents principalement dans les basses-terres du Saint-Laurent.

À l'état naturel, les sols peuvent avoir de minces horizons L, F et H, mais, à cause de la grande activité biologique et de l'abondance des vers de terre, la litière de feuilles est habituellement rapidement incorporée dans le sol et humifiée. Un horizon de transition AB ou BA avec des revêtements gris sur la structure des agrégats est généralement présent, particulièrement dans les sols de texture moyenne à fine. Bien que l'horizon Bt repose immédiatement sur des matériaux calcaires, un horizon BC de transition peut être présent.

Dans les sols cultivés, le Ah et habituellement une partie de l'horizon Ae sont mélangés pour former un horizon Ap. Toutefois, le Bt et une partie du Ae demeurent généralement intacts sous l'horizon Ap, à moins que la culture dépasse 15 cm de profondeur ou que l'érosion de surface ait pour conséquence que l'horizon Ap se développe dans l'horizon Ae ou Bt ou les deux.

Les luvisols brun gris ont un horizon Ah de mull forestier, plus épais que 5 cm ou un horizon Ap de couleur foncée, un horizon éluvial et un horizon Bt. La température annuelle moyenne du sol est de 8 °C ou plus et le régime d'humidité du sol est humide ou plus saturé.

Luvisol brun gris orthique (LBR.OR)

Séquence typique des horizons : Ah, Ae, Bt, Ck

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre luvisolique et le grand groupe des luvisols brun gris. Ils ont un Ah bien développé, des horizons éluviaux, un Bt et habituellement, des horizons C calcaires. De faibles marbrures peuvent se présenter au-dessus ou dans l'horizon Bt.

Les luvisols brun gris orthiques s'identifient par les propriétés suivantes :

  1. Ils ont un horizon Ah de mull forestier de plus de 5 cm d'épaisseur ou un Ap de couleur foncée (à l'état humide).
  2. Ils ont un horizon Ae dont les 5 cm supérieurs sont de couleur pâle avec une saturation de couleur inférieure à 3. La différence de saturation entre les parties supérieure et inférieure du Ae est de moins de 1 unité.
  3. Ils ont un horizon Bt et n'ont pas d'horizon Bf.
  4. Ils n'ont pas de marbrures distinctes qui indiquent de la gleyification à moins de 50 cm sous la surface du sol minéral ou de marbrures marquées entre 50 et 100 cm de profondeur.

Luvisol brun gris brunisolique (LBR.BQ)

Séquence typique des horizons : Ah, Ae, Bm ou Bf, Ae, Bt, BC, Ck

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre luvisolique et le grand groupe des luvisols brun gris. Ils diffèrent des luvisols brun gris orthiques par la présence, dans la partie supérieure du solum, d'un horizon Bm d'au moins 5 cm d'épaisseur avec une saturation de couleur de 3 ou plus, ou un horizon Bf de moins de 10 cm d'épaisseur qui ne s'étend pas plus bas que 15 cm de la surface du sol minéral. On pense que ces horizons Bm ou Bf se sont développés dans l'ancien horizon Ae. Si, à la suite d'un bouleversement, l'horizon Bm ou Bf est incorporé à l'horizon Ap, le sol dérangé est classé comme un luvisol brun gris orthique.

Luvisol brun gris podzolique (LBR.PQ)

Séquence typique des horizons LFH, Ah, Ae, Bf, Ae, Bt, BC, Ck

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre luvisolique et le grand groupe des luvisols brun gris. Ils diffèrent des luvisols brun gris orthiques par la présence d'un horizon Bf d'au moins 10 cm d'épaisseur dans la partie supérieure du solum. Ils peuvent avoir ou pas un horizon Ae. La limite supérieure de l'horizon Bt doit être à moins de 50 cm de la surface du sol minéral, sinon le sol est classé dans l'ordre podzolique. Si, à la suite d'un bouleversement, l'horizon Bf est incorporé dans l'horizon Ap, le sol dérangé est classé comme un luvisol brun gris orthique.

Luvisol brun gris vertique (LBR.VQ)

Séquence typique des horizons : Ah, Ae, Bm ou Bf, Bt, Bvj, Bss ou Ckss, Ck

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre luvisolique et le grand groupe des luvisols brun gris. Ils peuvent avoir, dans le solum supérieur, tous les horizons communs aux autres sous-groupes de sols à l'intérieur du grand groupe des luvisols brun gris mais ils diffèrent des autres sous-groupes de sols en ayant des propriétés qui indiquent un intergrade vers l'ordre vertisolique. Spécifiquement, ils ont un horizon avec des faces de glissement (Bss, Bkss ou Ckss) dont la limite supérieure se trouve à moins de 1 m de la surface du sol minéral. Ils peuvent aussi avoir un horizon vertique faiblement développé (Bvj).

Luvisol brun gris gleyifié (LBR.GL)

Séquence typique des horizons : Ah, Aegj, Btgj, Ckg

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre luvisolique et le grand groupe des luvisols brun gris. Ils diffèrent des luvisols brun gris orthiques par la présence de marbrures distinctes qui indiquent de la gleyification à moins de 50 cm de la surface du sol minéral, ou de marbrures marquées entre 50 et 100 cm de profondeur. Habituellement, les couleurs de la matrice ont de plus faibles saturations de couleur que celles des sols associés bien drainés. Généralement, les luvisols brun gris gleyifiés ont des horizons Ah plus épais et plus foncés que les sous-groupes bien drainés sur des matériaux parentaux semblables. Les différences de couleur et de texture entre le Ae et le Bt sont généralement moins marquées dans les sols du sous-groupe gleyifié que dans ceux du sous-groupe orthique.

Luvisol brun gris brunisolique gleyifié (LBR.BQGL)

Séquence typique des horizons : Ah, Bmgj, Aegj, Btgj, Ckg

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre luvisolique et le grand groupe des luvisols brun gris. Ils diffèrent des luvisols brun gris brunisoliques par la présence de marbrures distinctes qui indiquent de la gleyification à moins de 50 cm sous la surface du sol minéral, ou de marbrures marquées entre 50 et 100 cm de profondeur.

Luvisol brun gris podzolique gleyifié (LBR.PQGL)

Séquence typique des horizons : Ah, Aegj, Bfgj, Aegj, Btgj, Ckg

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre luvisolique et le grand groupe des luvisols brun gris. Ils diffèrent des luvisols brun gris podzoliques par la présence de marbrures distinctes qui indiquent de la gleyification à moins de 50 cm sous la surface du sol minéral ou de marbrures marquées entre 50 et 100 cm de profondeur. Ainsi, en plus d'un horizon Ah de mull forestier, ils ont un horizon Bf d'au moins 10 cm d'épaisseur et un horizon Bt gleyifié dont la limite supérieure se situe à moins de 50 cm de la surface du sol minéral.

Luvisol brun gris vertique gleyifié (LBR.VQGL)

Séquence typique des horizons : Ah, Aegj, Bmgj ou Bfgj, Btgj, Bgjvj, Bssgj ou Ckssgj, Ckgj ou Ckg

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre luvisolique et le grand groupe des luvisols brun gris. De plus, ils ont des propriétés qui indiquent un intergrade vers l'ordre vertisolique. Spécifiquement, ils ont un horizon avec des faces de glissement (Bssgj ou Ckssgj), dont la limite supérieure se trouve à moins de 1 m de la surface du sol minéral. Ils peuvent aussi avoir un horizon vertique faiblement développé (Bgjvj). Ils diffèrent des luvisols brun gris vertiques par la présence de marbrures distinctes qui indiquent de la gleyification à moins de 50 cm de la surface du sol minéral, ou de marbrures marquées entre 50 et 100 cm de profondeur.

(Les horizons diagnostiques sont sous-lign�.)

Date de modification :