Sélection de la Langue

Recherche

Les sols Organique

Fibrisol (F)

Les sols de ce grand groupe sont principalement composés de matériau organique fibrique relativement non décomposé. Habituellement, le matériau fibrique se classe de 1 à 4 sur l'échelle de décomposition von Post. Les fibrisols sont très répandus au Canada, principalement dans les dépôts de ourbe où dominent les mousses de sphaignes.

Les fibrisols ont un étage intermédiaire à prédominance fibrique ou des étages intermédiaires et supérieurs à prédominance fibrique s'il y a contact terrique, ithique ou hydrique dans l'étage intermédiaire. Le matériau fibrique est le type de matériau organique le moins décomposé. Il contient de grandes quantités de fibres bien préservées qui sont retenues sur un tamis de 100 mailles (0,15 mm) et dont l'origine botanique peut être identifiée. Un horizon fibrique a 40 % ou plus de fibres frottées par volume et un indice au pyrophosphate de 5 ou plus (voir chapitre 2, horizons organiques, Of). Si le volume de fibres frottées est de 75 % ou plus, le critère du pyrophosphate ne s'applique pas. La prédominance fibrique signifie que le matériau fibrique est le type de matériau organique le plus abondant. Si des couches fibriques et mésiques se trouvent dans l'étage intermédiaire, celui-ci est à prédominance fibrique s'il est composé de matériau fibrique dans plus de la moitié de son épaisseur. Si des couches fibriques, mésiques et humiques se trouvent dans l'étage intermédiaire, celui-ci est à prédominance fibrique si l'épaisseur des couches fibriques dépasse celle des couches mésiques et celle des couches humiques. Dans les définitions suivantes, sous-dominant signifie le plus abondant après le matériau dominant, mais la couche ne doit pas avoir moins de 12 cm d'épaisseur, si fortement contrastant (Of contre Oh), ou 25 cm en épaisseur si non fortement contrastant (Om contre Of ou Oh).

Fibrisol typique (F.TY)

Séquence typique des horizons : Of ou Om, Of

Les sols de ce sous-groupe ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre organique et le grand groupe des fibrisols. Ils sont couramment composés de matériau fibrique, principalement dérivé de mousses.

Les fibrisols typiques se reconnaissent aux les propriétés suivantes :

  1. Si présents, les étages intermédiaire et inférieur sont à prédominance fibrique. Il peut y avoir un contact lithique.
  2. Ils n'ont pas de couches humiques sous-dominantes d'une épaisseur totale de plus de 12 cm, ni de couches mésiques sous-dominantes d'une épaisseur totale de plus de 25 cm dans les étages intermédiaires et inférieurs, ou dans les étages intermédiaires et supérieurs s'il y a un contact lithique dans l'étage intermédiaire.
  3. L'absence de couches terrique, hydrique, cumulique et limnique dans l'étage intermédiaire.

Fibrisol mésique (F.ME)

Séquence typique des horizons : Of ou Om, Of, Om, Of

Les sols de ce sous-groupe ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre organique et le grand groupe des fibrisols. Ils diffèrent des fibrisols typiques par la présence d'une couche mésique sous-dominante de plus de 25 cm d'épaisseur dans l'étage intermédiaire ou inférieur. La coupe témoin n'a pas de couche terrique, hydrique, cumulique ou limnique.

Fibrisol humique (F.HU)

Séquence typique des horizons : Of, Om ou Oh, Of, Oh, Of ou Om

Les sols de ce sous-groupe ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre organique et le grand groupe des fibrisols. Ils diffèrent des fibrisols typiques par la présence d'une couche humique sous-dominante de plus de 12 cm d'épaisseur dans l' étage intermédiaire ou inférieur. Ils peuvent aussi avoir une couche mésique sous-dominante. La coupe témoin n'a pas de couches terrique, hydrique, cumulique ou limnique.

Fibrisol limnique (F.LM)

Séquence typique des horizons : Of ou Om, Of, Oco

Les sols de ce sous-groupe ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre organique et le grand groupe des fibrisols. Ils diffèrent des fibrisols typiques par la présence d'une couche limnique sous l'étage supérieur. Une couche limnique est une couche, ou plusieurs couches, d'au moins 5 cm d'épaisseur de terre coprogène (tourbe sédimentaire), de terre de diatomées ou de marne. Les matériaux limniques comprennent des matériaux organiques et inorganiques déposés dans l'eau par précipitation ou par l'action des organismes aquatiques comme les algues, y compris les diatomées, ou dérivés des plantes subaquatiques ou flottantes subséquemment modifiées par des animaux aquatiques. À l'exception de certaines terres coprogènes, la plupart de ces matériaux limniques sont inorganiques. La terre de diatomées est fortement siliceuse et la marne est principalement formée de CaCO3. Les fibrisols limniques peuvent avoir des couches mésiques, humiques ou cumuliques mais n'ont pas de couche terrique ou hydrique.

Fibrisol cumulique (F.CU)

Séquence typique des horizons : Of ou Om, 0f, C, Of

Les sols de ce sous-groupe ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre organique et le grand groupe des fibrisols. Ils diffèrent des fibrisols typiques par la présence d'une couche cumulique sous l'étage supérieur. Une couche cumulique est formée de plusieurs couches de matériau minéral (alluvionnaire) qui ensemble font plus de 5 cm d'épaisseur, ou d'une seule couche de 5 à 30 cm d'épaisseur. Ils peuvent avoir des couches mésiques ou humiques, mais n'ont pas de couche terrique, hydrique et limnique.

Fibrisol terrique (F.TE)

Séquence typique des horizons : Of ou Om, Of, C

Les sols de ce sous-groupe ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre organique et le grand groupe des fibrisols. Ils diffèrent des fibrisols typiques par la présence d'une couche terrique (couche minérale non consolidée de 30 cm ou plus d'épaisseur) sous l'étage supérieur. Ils peuvent aussi avoir des couches cumuliques ou limniques mais n'ont pas de couches mésiques, humiques ou hydriques dans la coupe témoin.

Fibrisol mésique terrique (F.METE)

Séquence typique des horizons : Of ou Om, Of, Om, C

Les sols de ce sous-groupe ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre organique et le grand groupe des fibrisols. Ils diffèrent des fibrisols typiques par la présence d'une couche terrique (couche minérale non consolidée de 30 cm ou plus d'épaisseur) sous l'étage supérieur et d'une couche mésique sous-dominante de plus de 25 cm d'épaisseur dans la coupe témoin. Ils peuvent aussi avoir des couches cumuliques ou limniques mais n'ont pas de couches humiques ou hydriques.

Fibrisol humique terrique (F.HUTE)

Séquence typique des horizons : Of ou Om, Of, Oh, C

Les sols de ce sous-groupe ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre organique et le grand groupe des fibrisols. Ils diffèrent des fibrisols typiques par la présence d'une couche terrique (couche minérale non consolidée de 30 cm ou plus d'épaisseur) sous l'étage supérieur et d'une couche humique sous-dominante de plus de 12 cm d'épaisseur dans la coupe témoin. Ils peuvent aussi avoir des couches mésiques, cumuliques ou limniques mais n'ont pas de couche hydrique.

Fibrisol hydrique (F.HY)

Séquence typique des horizons : Of ou Om, Of, W

Les sols de ce sous-groupe ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre organique et le grand groupe des fibrisols. Ils diffèrent des fibrisols typiques par la présence d'une couche hydrique (couche d'eau s'étendant à partir d'une profondeur d'au moins 40 cm jusqu'à une profondeur de plus de 1,6 m). Ils peuvent aussi avoir des couches mésiques, humiques, cumuliques, terriques ou limniques.

Mésisol (M)

Les sols de ce grand groupe sont à un stage de décomposition intermédiaire entre les fibrisols et les humisols. Les mésisols ont un étage intermédiaire à prédominance mésique ou des étages intermédiaire et supérieur, à prédominance mésique, si un contact terrique, lithique ou hydrique se trouve dans l'étage intermédiaire. Une couche mésique est une couche organique qui ne remplit pas les critères d'une couche fibrique ou d'une couche humique. Un horizon mésique a de 10 à 40 % de fibre frottée par volume et son indice au pyrophosphate se situe entre 3 et 5. Habituellement, le matériau mésique est classé 5 ou 6 sur l'échelle de décomposition von Post.

Mésisol typique (M.TY)

Séquence typique des horizons : Of, Om ou Oh, Om

Les sols de ce sous-groupe ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre organique et le grand groupe des mésisols. Ils sont principalement formés de matériaux organiques à un stage intermédiaire de leur décomposition.

Les mésisols typiques se reconnaissent aux propriétés suivantes :

  1. Si présents, les étages intermédiaire et inférieur sont à prédominance mésique. Il peut y avoir un contact lithique.
  2. Ils n'ont pas de couches terriques, hydriques, cumulique ou limniques dans l'étage intermédiaire.
  3. Ils n'ont pas de couches humiques ou fibriques sous-dominantes dont l'épaisseur totale est plus grande que 25 cm, dans les étages intermédiaire et inférieur ou dans les étages intermédiaire et supérieur s'il y a un contact lithique dans l'étage intermédiaire.

Mésisol fibrique (M.FI)

Séquence typique des horizons : Of, Om ou Oh, Om, Of, Om

Les sols de ce sous-groupe ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre organique et le grand groupe des mésisols. Ils diffèrent des mésisols typiques par la présence d'une couche fibrique sous-dominante de plus de 25 cm d'épaisseur, dans l'étage intermédiaire ou inférieur. Ces sols n'ont pas de couche humique sous-dominante de plus de 25 cm d'épaisseur.

Mésisol humique (M.HU)

Séquence typique des horizons : Of. Om ou Oh, Om, Oh, Om

Les sols de ce sous-groupe ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre organique et le grand groupe des mésisols. Ils diffèrent des mésisols typiques par la présence d'une couche humique sous-dominante de plus de 25 cm d'épaisseur dans l'étage intermédiaire ou inférieur. Ils peuvent aussi avoir une couche fibrique sous-dominante.

Mésisol limnique (M.LM)

Séquence typique des horizons : Of, Om ou Oh, Om, Oco , Om

Les sols de ce sous-groupe ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre organique et le grand groupe des mésisols. Ils diffèrent des mésisols typiques par la présence d'une couche limnique (une ou plusieurs couches, d'au moins 5 cm d'épaisseur de terre coprogène (tourbe sédimentaire), de terre de diatomées ou de marne) sous l'étage supérieur. Ils peuvent aussi avoir des couches fibriques, humiques et cumuliques, mais n'ont pas de couche terrique ou hydrique.

Mésisol cumulique (M.CU)

Séquence typique des horizons : Of, Om ou Oh, Om, C, Om

Les sols de ce sous-groupe ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre organique et le grand groupe des mésisols. Ils diffèrent des mésisols typiques par la présence d'une couche cumulique (une ou plusieurs couches de matériau minéral, alluvionnaire, qui ensemble ont plus de 5 cm d'épaisseur ou une seule couche de 5 à 30 cm d'épaisseur) sous l'étage supérieur. Ils peuvent aussi avoir des couches fibriques ou humiques mais n'ont pas de couche terrique, hydrique ou limnique.

Mésisol terrique (M.TE)

Séquence typique des horizons : Of, Om ou Oh, Om, C, Om

Les sols de ce sous-groupe ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre organique et le grand groupe des mésisols. Ils diffèrent des mésisols typiques par la présence d'une couche terrique (couche minérale non consolidée de 30 cm ou plus d'épaisseur) sous l'étage supérieur. Ils peuvent aussi avoir des couches cumuliques ou limniques mais n'ont pas de couche fibrique, humique ou hydrique dans la coupe témoin.

Mésisol fibrique terrique (M.FITE)

Séquence typique des horizons : Of, Om ou Oh, Om, Of, C, Om

Les sols de ce sous-groupe ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre organique et le grand groupe des mésisols. Ils diffèrent des mésisols typiques par la présence d'une couche terrique (couche minérale non consolidée de 30 cm ou plus d'épaisseur) sous l'étage supérieur et d'une couche fibrique sous-dominante de plus de 25 cm d'épaisseur dans la coupe témoin. Ils peuvent aussi avoir des couches cumuliques et limniques mais n'ont pas de couchehumique ou hydrique.

Mésisol humique terrique (M.HUTE)

Séquence typique des horizons : Of, Om ou Oh, Om, Oh, C, Om

Les sols de ce sous-groupe ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre organique et le grand groupe des mésisols. Ils diffèrent des mésisols typiques par la présence à la fois d'une couche terrique (couche minérale non consolidée de 30 cm ou plus d'épaisseur) sous l'étage supérieur et d'une couche humique sous-dominante de plus de 25 cm d'épaisseur dans la coupe témoin. Ils peuvent aussi avoir des couches fibriques, cumuliques ou limniques mais n'ont pas de couche hydrique.

Mésisol hydrique (M.HY)

Séquence typique des horizons : Of, Om ou Oh, Om, W

Les sols de ce sous-groupe ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre organique et le grand groupe des mésisols. Ils diffèrent des mésisols typiques par la présence d'une couche hydrique (couche d'eau s'étendant à partir d'une profondeur d'au moins 40 cm jusqu'à une profondeur de plus de 1,6 m). Ils peuvent aussi avoir des couches fibriques, humiques, cumuliques, terriques ou limniques.

Humisol (H)

Les sols de ce grand groupe sont au stage le plus avancé de décomposition parmi les grands groupes de sols organiques. Une grande partie du matériau est humifiée avec peu de fibres reconnaissables. Les humisols ont un étage intermédiaire à prédominance humique ou des étages intermédiaires et supérieurs à prédominance humique si un contact terrique lithique ou hydrique se trouve dans l'étage intermédiaire. Une couche humique est une couche organique avec moins de 10 % par volume de fibres frottées et un indice au pyrophosphate de 3 ou moins. Elle a une plus haute densité apparente, généralement > 0,195 Mg m-3 et une plus faible capacité de rétention d'eau que les couches fibriques et mésiques. Habituellement, le matériau humique est ≥ 7 ou sur l'échelle de décomposition Von Post; il est rarement dans la classe 6.

Au Canada, on ne connaît que de petites étendues d'humisols.

Humisol typique (H.TY)

Séquence typique des horizons : Om ou Oh, Oh

Les sols de ce sous-groupe ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre organique et le grand groupe des humisols. Ils sont principalement composés de matériaux organiques bien décomposés.

Les humisols typiques se reconnaissent aux propriétés suivantes :

  1. Si présents, les étages intermédiaire et inférieur sont à prédominance humique. Il peut y avoir un contact lithique.
  2. Ils n'ont pas de couche terrique, hydrique, cumulique ou limnique dans l'étage intermédiaire.
  3. Ils n'ont pas de couches fibriques sous-dominantes dont l'épaisseur totale soit plus grande que 12 cm ou de couches mésiques sous-dominantes dont l'épaisseur totale soit plus grande que 25 cm, dans les étages intermédiaire et inférieur, ou dans les étages intermédiaire et supérieur s'il y a un contact lithique dans l'étage intermédiaire.

Humisol fibrique (H.FI)

Séquence typique des horizons : Om ou Oh, Oh, Of, Oh

Les sols de ce sous-groupe ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre organique et le grand groupe des humisols. Ils diffèrent des humisols typiques par la présence d'une couche fibrique sous-dominante de plus de 12 cm d'épaisseur dans l'étage intermédiaire ou inférieur. Ils peuvent aussi avoir une couche mésique sous-dominante.

Humisol mésique (H.ME)

Séquence typique des horizons : Om ou Oh, Oh, Om , Oh

Les sols de ce sous-groupe ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre organique et le grand groupe des humisols. Ils diffèrent des humisols typiques par la présence d'une couche mésique sous-dominante de plus de 25 cm d'épaisseur dans l'étage intermédiaire ou inférieur. Ils n'ont pas de couche fibrique sous-dominante sous l'étage supérieur.

Humisol limnique (H.LM)

Séquence typique des horizons : Om ou Oh, Oh, Oco, Oh

Les sols de ce sous-groupe ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre organique et le grand groupe des humisols. Ils diffèrent des humisols typiques par la présence d'une couche limnique (une ou plusieurs couches d'au moins 5 cm d'épaisseur de terre coprogène (tourbe sédimentaire), de terre de diatomées ou de marne) sous l'étage supérieur. Ils peuvent aussi avoir des couches fibriques, mésiques et cumuliques, mais n'ont pas de couche terrique ou hydrique.

Humisol cumulique (H.CU)

Séquence typique des horizons : Om ou Oh, Oh, C, Oh

Les sols de ce sous-groupe ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre organique et le grand groupe des humisols. Ils diffèrent des humisols typiques par la présence d'une couche cumulique (une ou des couches de matériau minéral (alluvionnaire) qui ensemble font plus de 5 cm d'épaisseur ou d'une seule couche de 5 à 30 cm d'épaisseur) sous l'étage supérieur. Ils peuvent aussi avoir des couches fibriques ou mésiques, mais n'ont pas de couche terrique, hydrique ou limnique.

Humisol terrique (H.TE)

Séquence typique des horizons : Om ou Oh, Oh, C, Oh

Les sols de ce sous-groupe ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre organique et le grand groupe des humisols. Ils diffèrent des humisols typiques par la présence d'une couche terrique (une couche minérale non consolidée de 30 cm ou plus d'épaisseur) sous l'étage supérieur. Ils peuvent aussi avoir des couches cumuliques ou limniques, mais n'ont pas de couche fibrique, mésique ou hydrique dans la coupe témoin.

Humisol fibrique terrique (H.FITE)

Séquence typique des horizons : Of ou Oh, Oh, Of, C, Oh

Les sols de ce sous-groupe ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre organique et le grand groupe des humisols. Ils diffèrent des humisols typiques par la présence à la fois d'une couche terrique (couche minérale non consolidée de 30 cm ou plus d'épaisseur) sous l'étage supérieur et d'une couche fibrique sous-dominante de plus de 12 cm d'épaisseur dans la coupe témoin. Ils peuvent aussi avoir des couches mésiques, cumuliques ou limniques mais n'ont pas de couche hydrique.

Humisol mésique terrique (H.METE)

Séquence typique des horizons : Om ou Oh, Oh, Om, C, Oh

Les sols de ce sous-groupe ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre organique et le grand groupe des humisols. Ils diffèrent des humisols typiques par la présence d'une couche terrique (couche minérale non consolidée de 30 cm ou plus d'épaisseur) sous l'étage supérieur et d'une couche mésique sous-dominante de plus de 25 cm de profondeur dans la coupe témoin. Ces sols peuvent aussi avoir des couches cumuliques ou limniques mais n'ont pas de couche fibrique

sous-dominante ou de couche hydrique.

Humisol hydrique (H.HY)

Séquence typique des horizons : Om ou Oh, Oh, W

Les sols de ce sous-groupe ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre organique et le grand groupe des humisols. Ils diffèrent des humisols typiques par la présence d'une couche hydrique (couche d'eau s'étendant à partir d'une profondeur d'au moins 40 cm jusqu'à une profondeur de plus de 1,6 m). Ils peuvent aussi avoir des couches fibriques, mésiques, cumuliques, terriques ou limniques.

Folisol (FO)

Les sols du grand groupe des folisols se composent de matériaux organiques de hautes terres (foliques), généralement d'origine forestière, dont l'épaisseur est de 40 cm ou plus ou atteint au moins 10 cm s'il recouvre l'assise rocheuse ou un matériau fragmentaire. Les folisols profonds (plus de 40 cm de matériau folique) se rencontrent fréquemment dans les écosystèmes forestiers frais et humides, particulièrement sur la côte Ouest du Canada. Ils se développent également dans les régions nordiques où les températures du sol sont basses, mais sans pergélisol. On trouve des folisols minces partout au Canada, couramment au sommet de pentes, au-dessus de l'assise rocheuse ou incorporés dans des matériaux fragmentaires ou squelettiques.

Les matériaux foliques se sont formés dans des écosystèmes différents de ceux des matériaux tourbeux. Les matériaux foliques sont le résultat du développement d'écosystème sur les hautes terres alors que les matériaux tourbeux se développent sur des terres humides.

Les folisols sont bien à imparfaitement drainés, bien qu'il puisse y avoir saturation d'eau après des précipitations ou à la fonte des neiges. Leur teneur en carbone organique est >17 % en poids (environ 30 %, ou plus, de matière organique) dans les horizons diagnostiques.

Les matériaux foliques sont qualifiés de folisols, s'ils rencontrent les critères suivants :

  1. Ils ont une épaisseur de 40 cm, ou plus
  2. Ils ont une épaisseur de 10 cm ou plus s'ils recouvrent directement une couche lithique ou des matériaux fragmentaires ou s'ils occupent des interstices dans des matériaux fragmentaires ou squelettiques
  3. Ils ont plus de deux fois l'épaisseur d'une couche de sol minéral, si celle-ci a moins de 20 cm d'épaisseur.

Les matériaux foliques présents dans le pergélisol à des profondeurs de 1 m ou moins sont classés comme sols cryosoliques.

Le grand groupe des folisols se subdivise en quatre sous-groupes d'

Folisol hémique (FO.HE)

Succession typique des horizons : L, F, H, O, R, (M1)

1 Divers horizons de sol minéral

Les sols de ce sous-groupe se composent principalement d'horizon F modérément décomposé dans la coupe témoin et peuvent posséder des horizons sous-dominants H et O d'une épaisseur inférieure à 10 cm dans chaque cas. Ils possèdent généralement un contact lithique ou des couches fragmentaires, mais respectent les critères du grand groupe des folisols. L'horizon F se compose de matériau folique partiellement décomposé issu de mousses, de feuilles, de brindilles, de structures de reproduction et de matériel ligneux renfermant de nombreuses racines vivantes et mortes.

Les folisols hémiques se rencontrent habituellement au sommet des penteset consistent généralement en mince couches de matériau folique au-dessus de l'assise rocheuse ou de matériau fragmentaire ou de matériau folique pouvant occuper interstices. Il peut y avoir une mince couche de sol minéral séparant l'horizon folique de l'assise rocheuse ou du matériau fragmentaire.

Folisol humique (FO.HU)

Succession typique des horizons : L, F, H, O, R, (M1)

1 Divers horizons de sol minéral

Les sols de ce sous-groupe se composent principalement d'horizons H, fortement décomposés dans la coupe témoin, et peuvent posséder des horizons secondaires F et O d'une épaisseur inférieure à 10 cm, dans chaque cas. Un contact lithique, des couches fragmentaire ou minérale peuvent être communes dans la coupe témoin, mais les sols doivent respecter les critères du grand groupe des folisols.

Les folisols humiques se rencontrent fréquemment dans les écosystèmes forestiers frais et humides. Bien qu'on les retrouve en de nombreux endroits dans le paysage, ils sont plus fréquents au bas des pentes et dans le creux des vallées. Ces sols renferment généralementment des galeries creusées par les racines, ainsi que d'autres interstices.

Folisol lignique (FO.LI)

Succession typique des horizons : L, F, H, R, (M1)

1 Divers horizons de sol minéral

Les sols de ce sous-groupe se composent principalement d'horizons F et H composés principalement de matériaux ligneux variant de modérément à fortement décomposés. Ces matériaux occupent plus de 30 % de la surface des horizons F et H. La grande quantité de bois en décomposition qui forme ces horizons F et H provient généralement d'arbres abattus par le vent. Ce processus se produit continuellement dans les forêts dont les arbres sont d'âge variable, ou il arrive à intervalles périodiques lorsque surviennent de fortes tempêtes, ce qui crée éventuellement des peuplements de même âge. Les folisols ligniques se rencontrent également dans les forêts de seconde génération, résultant de la coupe du bois.

Folisol histique (FO.HI)

Succession typique des horizons : L, F, H, O, R, (M1)

1 Divers horizons de sol minéral

Les sols de ce sous-groupe se composent principalement d'horizons f ou H recouvrant directement un horizon O important, de plus de 10 cm d'épaisseur. Généralement, la saturation d'eau ou la présence d'une nappe phréatique élevée (résultant d'un drainage déficient dû à la présence d'un horizon minéral cimenté ou d'une assise rocheuse locale) a initialement favorisé la formation de tourbe. Par la suite, l'accumulation de tourbe est devenue suffisamment épaisse pour produire des conditions de surface favorables à l'implantation de la forêt et au développement du folisol.

(Les horizons diagnostiques sont sous-ligné.)

Date de modification :