Les sols Podzolique

Podzol humique (PHU)

Ces sols ont un horizon B podzolique de couleur foncée contenant très peu de Fe extractible au pyrophosphate. Typiquement, on les trouve dans les stations hydriques où ils demeurent saturés d'eau durant certaines périodes de l'année. De façon caractéristique, on les retrouve sous la bruyère, la forêt et la bruyère, la sphaigne ou la forêt côtière de l'Ouest en environnement de littoral maritime, à certains endroits à l'intérieur des terres en haute altitude et dans des dépressions tourbeuses. À l'état vierge, les podzols humiques ont habituellement d'épais horizons L, F et H ou O reposant sur un horizon (Ae) éluvial de couleur pâle, un horizon éluvial assombri par du matériau humique ou sur un horizon B podzolique, habituellement un Bh. L'horizon B peut inclure plusieurs sortes de sous-horizons B podzoliques - Bh, Bhf, Bf lesquels peuvent être cimentés (d'ortstein, placique) ou friables. Le matériau sous l'horizon B podzolique peut être cimenté (durique), compact et cassant (fragipan) ou friable.

Les podzols humiques ont un horizon Bh d'au moins 10 cm d'épaisseur, habituellement au sommet de l'horizon B, mais pouvant se trouver sous d'autres horizons B. L'horizon Bh contient plus de 1 % de C organique et moins de 0,3 % de Fe extractible au pyrophosphate; le rapport C organique/Fe extractible au pyrophosphate est de 20 ou plus.

Généralement, les podzols humiques sont fortement acides et leurs horizons B ont une saturation en bases (sel neutre) de moins de 50 %. La CéC dépendante du pH de l'horizon Bh est généralement bien au-dessus de 8 cmol kg-1.

Lorsque les sols sont dérangés et que l'horizon Bh se trouve immédiatement sous la couche organique de surface, le Bh peut être confondu avec l'horizon Ah. Les directives qui peuvent aider à faire cette distinction sont que : plus de 50 % du C organique des horizons Bh est extractible au NaOH- a4P2O7 et plus de 50 % du C extractible des horizons B

Podzol humique orthique (PHU.OR)

Séquence typique des horizons : O ou LFH, Ae, Bh, Bfgj, BCgj, Cg

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre podzolique et le grand groupe des podzols humiques.

Les podzols humiques orthiques se reconnaissent aux propriétés suivantes :

  1. Ils ont un horizon Bh d'au moins 10 cm d'épaisseur.

  2. Ils n'ont pas d'horizon d'ortstein d'au moins 3 cm d'épaisseur, d'horizon lacique, d'horizon durique ou de fragipan,

Habituellement, les podzols humiques orthiques ont des horizons L, F et H ou O et un horizon Ae. Couramment, ils ont un horizon Bhf ou Bf au-dessous de l'horizon Bh. Ils peuvent avoir de la marmorisation qui indique de la gleyification à n'importe quelle profondeur de la coupe témoin. Certaines parties du Bhf ou du Bf peuvent être cimentées mais elles ne rencontrent pas les critères d'un horizon d'ortstein.

Podzol humique à ortstein (PHU.OT)

Séquence typique des horizons : LFH ou O, Ae, Bh ou Bhc, Bfc,Cgj

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre podzolique et le grand groupe des podzols humiques. Ils diffèrent des podzols humiques orthiques par la présence d'un horizon d'ortstein d'au moins 3 cm d'épaisseur. Un horizon d'ortstein est un horizon Bh, Bhf ou Bf fortement cimenté et il occupe au moins le tiers de l'étendue latérale du pédon. L'horizon ortstein de ce groupe est désigné Bhc, Bhfc ou Bfc, d'après sa teneur en C organique et en Fe extractible. Les horizons d'ortstein sont généralement de couleur brun rougeâtre à brun rougeâtre foncé. Habituellement, les podzols humiques à ortstein ont des horizons L, F et H ou O et un horizon Ae. Ils peuvent avoir de la marmorisation qui indique de la gleyification à n'importe quelle profondeur de la coupe témoin et des horizons placiques ou duriques ou un fragipan.

Podzol humique placique (PHU.PL)

Séquence typique des horizons : LFH ou O, Ae, Bh, Bhfc ou Bfc, BCgj, Cgj

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre podzolique et le grand groupe des podzols humiques. Ils diffèrent des podzols humiques orthiques par la présence d'un horizon placique dans la coupe témoin. Un horizon placique (Bhfc, Bfc, Bfgc) consiste en une seule couche mince, couramment 5 mm ou moins d'épaisseur ou une série de minces couches irrégulières ou ondulées, dures, imperméables, souvent vitreuses, d'un brun rougeâtre, foncé à noire. Apparemment, ces minces horizons sont cimentés par des complexes organiques de Fe, des oxydes de Fe hydratés ou un mélange d'oxydes de Fe et de Mn. L'horizon placique ou le mince alios peut se rencontrer n'importe où dans l'horizon B, à l'exception du Bh et s'étend couramment jusque dans l'horizon BC.

Habituellement, les podzols humiques placiques ont des horizons L, F et H ou O et un horizon Ae. Ils n'ont pas d'horizon d'ortstein mais peuvent avoir un horizon durique ou un fragipan. Couramment, les signes de gleyification sont apparents sous forme de couleurs ternes ou de marmorisation, principalement au-dessus des dépressions de l'horizon placique. Ces sols se rencontrent couramment dans les endroits saturés des régions maritimes; fréquemment, la surface est tourbeuse.

Podzol humique durique (PHU.DU)

Séquence typique des horizons : LFH ou O, Ae, Bh, Bhf, BCc, Cgj

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre podzolique et le grand groupe des podzols humiques. Ils diffèrent des podzols humiques orthiques par la présence d'un horizon durique dans la coupe témoin. Un horizon durique est un horizon fortement cimenté qui ne rencontre pas les critères d'un horizon B podzolique. Habituellement, il a une limite supérieure abrupte avec l'horizon B podzolique sus-jacent et une limite inférieure diffuse à 50 cm ou plus bas. Habituellement, la cimentation est la plus forte près de la limite supérieure qui se trouve couramment entre 40 et 80 cm sous la surface du sol minéral. Habituellement, la couleur d'un horizon durique diffère peu de celle du matériau parental et la structure est habituellement massive ou lamellaire très grossière. Les mottes humides de 3 cm ou plus d'épaisseur ne peuvent généralement pas être brisées à la main. Les mottes séchées à l'air ne se désagrègent pas dans l'eau. Certains horizons duriques rencontrent les critères d'un horizon Bt (Btc).

Les podzols humiques duriques ont généralement des horizons L, F et H ou O. Ils n'ont pas d'horizon d'ortstein ou placique, mais ils peuvent avoir des marbrures qui indiquent de la gleyification dans certaines parties de la coupe témoin.

Podzol humique fragique (PHU.FR)

Séquence typique des horizons : LFH ou O, Ae, Bh, Bf, BCxgj, Cgj

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre podzolique et le grand groupe des podzols humiques. Ils diffèrent des podzols humiques orthiques par la présence d'un fragipan dans la coupe témoin. Un fragipan (Bx ou BCx) est un horizon de sous-surface ayant une densité apparente élevée, une consistance ferme et cassante à l'état humide et dure à extrêmement dure à l'état sec. Habituellement, il est de texture moyenne. Couramment, il a des plans de fracture décolorés séparant des unités prismatiques très grossières et la structure secondaire est ordinairement lamellaire. Communément, le fragipan est de même couleur que le matériau parental, mais il en diffère par sa structure, sa consistance et, parfois par, sa densité apparente. La limite supérieure d'un fragipan est généralement abrupte ou nette mais, la limite inférieure est habituellement diffuse. Couramment, il faut creuser jusqu'à 3 m environ pour exposer clairement le matériau sous la limite inférieure du fragipan. Les mottes de fragipan séchées à l'air se désagrègent dans l'eau. Un fragipan peut avoir des enrobements argileux et rencontrer les critères d'un horizon Bt (Btx).

Habituellement, les podzols humiques fragiques ont des horizons L, F et H ou O et un horizon Ae. Ils n'ont pas d'horizons d'ortstein, placique ou durique mais ils peuvent avoir des marbrures qui indiquent de la gleyification à une certaine profondeur dans la coupe témoin.

Podzol ferro-humique (PFH)

Ces sols ont un horizon B podzolique de couleur foncée dont la teneur en C organique est élevée et la quantité de Fe et d'Al extractibles est appréciable. Typiquement, ils se rencontrent dans les parties les plus humides de la région des sols podzoliques, sous une végétation forestière ou sous une forêt avec sous-étage de bruyère ou de mousse. à l'état vierge, ces sols ont habituellement d'épais horizons L, F et H ou O; ils peuvent avoir un horizon Ah et habituellement ont un horizon Ae de couleur pâle. L'horizon B podzolique est généralement épais et brun rougeâtre foncé dans la partie supérieure passant, en profondeur, à des couleurs plus pâles, de saturation plus forte. Typiquement, l'horizon Bhf a une saturation plus élevée (couramment 2, 3 ou 4) que l'horizon Bh (couramment 1 ou 2) des podzols humiques. Le matériau sous l'horizon B podzolique peut être cimenté (durique), compact et cassant (fragipan), ou friable.

Les podzols ferro-humiques ont un horizon Bhf d'au moins 10 cm d'épaisseur et n'ont pas d'horizon Bh d'au moins 10 cm d'épaisseur. L'horizon Bhf contient 5 % ou plus de C organique, 0,6 % ou plus d'Al + Fe extractibles au pyrophosphate (0,4 % pour les sables). Il a un ratio C organique/Fe extractible au pyrophosphate de moins de 20, ou un contenu de plus de 0,3 % de Fe extractible au pyrophosphate, ou les deux.

Généralement, les podzols ferro-humiques sont à la fois fortement acides et contiennent moins de 50 % de saturation en bases (sel neutre). La CéC. dépendante du pH, dans l'horizon du Bhf, est habituellement bien au-dessus du 8 cmol kg-1 et couramment de 25 cmol kg-1 ou plus. Habituellement, les horizons Bhf de ces sols sont nettement limoneux au toucher lorsqu'on les frotte à l'état humide, à cause de leur haute teneur en matériau amorphe, semble-t-il.

Les podzols ferro-humiques se divisent en 10 sous-groupes selon le genre et la succession des horizons. Les sous-groupes gleyif

Podzol ferro-humique orthique (PFH.OR)

Séquence typique des horizons : LFH ou O, Ae, Bhf, Bf, BC, C

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre podzolique et le grand groupe des podzols ferro-humiques. Les podzols humo-ferriques orthiques se reconnaissent aux propriétés suivantes :

  1. Ils ont un horizon Bhf d'au moins 10 cm d'épaisseur.

  2. Ils n'ont pas d'horizon Bh de 10 cm ou plus d'épaisseur, d'ortstein d'au moins 3 cm d'épaisseur, placique, durique, Bt, ou Ah de 10 cm ou plus d'épaisseur, de fragipan et d'évidence de gleyification sous forme de marbrures distinctes ou marquées à moins de 1 m de la surface du sol minéral.

Habituellement, les podzols ferro-humiques orthiques ont des horizons L, F et H ou O, un horizon Ae, ainsi qu'un horizon Bf sous le Bhf. Certaines parties du Bhf ou du Bf peuvent être cimentées mais elles ne rencontrent pas les critères d'un horizon d'ortstein.

Podzol ferro-humique à ortstein (PFH.OT)

Séquence typique des horizons : LFH ou O, Ae, Bhf, Bhfc ou Bfc, BC, C

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre podzolique et le grand groupe des podzols ferro-humiques. Ils diffèrent des podzols ferro-humiques orthiques par la présence d'un horizon d'ortstein d'au moins 3 cm d'épaisseur. Un horizon d'ortstein est un horizon Bh, Bhf ou Bf fortement cimenté et il occupe au moins le tiers de l'étendue latérale du pédon. L'horizon d'ortstein de ce sous-groupe est désigné par Bhfc ou Bfc d'après sa teneur en C organique. Les horizons d'ortstein sont brun rougeâtre à brun rougeâtre très foncé. Habituellement, les podzols ferro-humiques à ortstein ont des horizons L, F et H ou O et un horizon Ae. Ils peuvent avoir de faibles marbrures ou un ou plusieurs horizons placiques, duriques, Ah ou Bt, ou un fragipan.

Podzol ferro-humique placique (PFH.PL)

Séquence typique des horizons : LFH ou O, Ae, Bhf, Bhfc ou Bfc, Bf, BC, C

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre podzolique et le grand groupe des podzols ferro-humiques. Ils diffèrent des podzols ferro-humiques orthiques par la présence d'un horizon placique dans la coupe témoin. Un horizon placique (Bhfc, Bfc, Bfgc) consiste en une seule couche mince, couramment 5 mm ou moins d'épaisseur ou une série de minces couches irrégulières ou ondulées, dures, imperméables, souvent vitreuses, d'un brun rougeâtre, foncé à noire. Apparemment, ces minces horizons sont cimentés par des complexes organiques de Fe, des oxydes de Fe hydratés ou un mélange d'oxydes de Fe et de Mn. L'horizon placique ou le mince alios peut se rencontrer n'importe où dans l'horizon B, à l'exception du Bh et s'étend couramment jusque dans l'horizon BC.

D'habitude, les podzols ferro-humiques placiques ont des horizons L, F et H ou O et un horizon Ae. Ils n'ont pas d'horizon d'ortstein, mais peuvent avoir des horizons duriques, Ah ou Bt, ou encore un fragipan. Couramment, les signes de gleyification sont apparents sous forme de couleurs ternes ou de marmorisation, principalement au-dessus des dépressions de l'horizon placique. Ces sols se rencontrent couramment dans les dépôts de texture grossière, sous des pédoclimats maritimes perhumides.

Podzol ferro-humique durique (PFH.DU)

Séquence typique des horizons : LFH ou O, Ae, Bhf, BCc, C

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre podzolique et le grand groupe des podzols ferro-humiques. Ils diffèrent des podzols ferro-humiques orthiques par la présence d'un horizon durique dans la coupe témoin. Un horizon durique est un horizon fortement cimenté qui ne rencontre pas les critères d'un horizon B podzolique. Habituellement, il a une limite supérieure abrupte avec l'horizon B podzolique sus-jacent et une limite inférieure diffuse à 50 cm ou plus bas. Habituellement, la cimentation est la plus forte près de la limite supérieure qui se trouve couramment entre 40 et 80 cm sous la surface du sol minéral. Habituellement, la couleur d'un horizon durique diffère peu de celle du matériau parental et la structure est habituellement massive ou lamellaire très grossière. Les mottes humides de 3 cm ou plus d'épaisseur ne peuvent généralement pas être brisées à la main. Les mottes séchées à l'air ne se désagrègent pas dans l'eau. Certains horizons duriques rencontrent les critères d'un horizon Bt (Btc).

Les podzols ferro-humiques duriques ont généralement des horizons L, F et H ou O. Ils n'ont pas d'horizon d'ortstein ou d'horizon placique, mais ils peuvent avoir un horizon Ah et des marbrures qui indiquent de la gleyification, dans certaines parties de la coupe témoin. Ces sols se rencontrent couramment dans la région côtière du sud-ouest de la Colombie-Britannique.

Podzol ferro-humique fragique (PFH.FR)

Séquence typique des horizons : LFH ou O, Ae, Bhf, Bf, BCx, C

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre podzolique et le grand groupe des podzols ferro-humiques. Ils diffèrent des podzols ferro-humiques orthiques par la présence d'un fragipan dans la coupe témoin. Un fragipan (Bx ou BCx) est un horizon de sous-surface ayant une densité apparente élevée, une consistance ferme et cassante à l'état humide et dure à extrêmement dure à l'état sec. Habituellement, il est de texture moyenne. Couramment, il a des plans de fracture décolorés séparant des unités prismatiques très grossières et la structure secondaire est ordinairement lamellaire. Communément, le fragipan est de même couleur que le matériau parental, mais il en diffère par sa structure, sa consistance et, parfois par, sa densité apparente. La limite supérieure d'un fragipan est généralement abrupte ou nette mais, la limite inférieure est habituellement diffuse. Généralement, il faut creuser jusqu'à 3 m environ pour exposer clairement le matériau sous la limite inférieure du fragipan. Les mottes de fragipan séchées à l'air se désagrègent dans l'eau. Un fragipan peut avoir des enrobements argileux et rencontrer les critères d'un horizon Bt (Btx).

Habituellement, les podzols ferro-humiques fragiques ont des horizons L, F et H ou O et un horizon Ae. Ils n'ont pas d'horizons d'ortstein, placique ou durique, mais ils peuvent avoir un horizon Ah et des marbrures qui indiquent de la gleyification à une certaine profondeur de la coupe témoin.

Podzol ferro-humique luvisolique (PFH.LQ)

Séquence typique des horizons : LFH ou O, Ae, Bhf, Bf, Bt, C

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre podzolique et le grand groupe des podzols ferro-humiques. Ils diffèrent des podzols ferro-humiques orthiques par la présence d'un horizon Bt dont la limite supérieure se trouve à une profondeur de 50 cm ou plus sous la surface du sol minéral. Lorsque la limite supérieure de l'horizon Bt est à moins de 50 cm de la surface du sol minéral, le sol est classé dans l'ordre luvisolique.

Les podzols ferro-humiques luvisoliques ont habituellement des horizons L, F et H ou O et un horizon Ae et peuvent avoir un horizon Ah. Ils n'ont pas d'horizons d'ortstein, placique ou durique, ou de fragipan, mais peuvent avoir des marbrures qui indiquent de la gleyification à une certaine profondeur de la coupe témoin.

Podzol ferro-humique sombrique (PFH.SM)

Séquence typique des horizons : LFH ou O, Ah, Ae, Bhf, Bf, BC, C

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre podzolique et le grand groupe des podzols ferro-humiques. Ils diffèrent des podzols ferro-humiques orthiques par la présence d'un horizon Ah d'au moins 10 cm d'épaisseur.

Habituellement, les podzols ferro-humiques sombriques ont des horizons L, F et H ou O et peuvent avoir un horizon Ae. Ils n'ont pas d'horizons d'ortstein, placique, durique ou Bt, de fragipan ou de marbrures distinctes ou marquées qui indiquent de la gleyification.

Podzol ferro-humique gleyifié (PFH.GL)

Séquence typique des horizons : LFH ou O, Aegj, Bhf, Bfgj, BCg, Cg

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre podzolique et le grand groupe des podzols ferro-humiques. Ils diffèrent des podzols ferro-humiques orthiques par la présence de marbrures distinctes ou marquées qui indiquent de la gleyification à moins de 1 m de la surface du sol minéral. Habituellement, ils ont d'épais horizons L, F et H ou O. Ils n'ont pas d'horizons d'ortstein, placique, durique ou Bt, ni de fragipan, ni d'horizon Ah d'au moins 10 cm d'épaisseur.

Podzol ferro-humique à ortstein gleyifié (PFH.OTGL)

Séquence typique des horizons : LFH ou O, Aegj, Bhf, Bhfc ou Bfcg, BCg, Cg

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre podzolique et le grand groupe des podzols ferro-humiques. Ils diffèrent des podzols ferro-humiques à ortstein par la présence de marbrures distinctes ou marquées qui indiquent de la gleyification à moins de 1 m de la surface du sol minéral. Habituellement, ils ont d'épais horizons L, F et H ou O. Ils peuvent avoir des horizons placiques, duriques, Ah ou Bt, ou un fragipan.

Podzol ferro-humique sombriqu gleyifié (PFH.SMGL)

Séquence typique des horizons : LFH ou O, Ah, Aegj, Bhf, Bfgj, BCgj, C

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre podzolique et le grand groupe des podzols ferro-humiques. Ils diffèrent des podzols ferro-humiques sombriques par la présence de marbrures distinctes ou marquées qui indiquent de la gleyification à moins de 1 m de la surface du sol minéral. Habituellement, ils ont d'épais horizons L, F et H ou O et ils peuvent avoir un horizon Ae. Ils n'ont pas d'horizon d'ortstein, placique, durique ou Bt, ni de fragipan.

Podzol humo-ferrique (PHF)

Ces sols ont un horizon B podzolique de couleur brunâtre dont la teneur en matière organique est inférieure à celle de l'horizon B des podzols ferro-humiques. Ils sont très répandus dans les stations moins humides de la région des sols podzoliques de même que dans les stations humides. Typiquement, on les rencontre sous les forêts de conifères, mélangées ou de feuillus, mais on peut aussi les trouver sous une végétation d'herbes et d'arbustes. à l'état vierge, ces sols ont généralement des horizons L, F et H et peuvent avoir un horizon Ah. Habituellement, ils ont un horizon Ae de couleur pâle dont la limite inférieure est abrupte, sur un horizon B podzolique dont les teintes les plus rouges ou les saturations les plus élevées et les luminosités les plus basses se présentent habituellement dans la partie supérieure de l'horizon et s'atténuent en profondeur. Typiquement, l'horizon Bf des podzols humo-ferriques a des luminosités et des saturations de couleur plus élevées que le Bhf des podzols ferro-humiques. Certaines parties de l'horizon B podzolique peuvent être cimentées et le matériau sous-jacent peut être cimenté (durique), compact et cassant (fragipan), ou friable.

Les podzols humo-ferriques ont un horizon B podzolique d'au moins 10 cm d'épaisseur, mais ils n'ont pas d'horizon Bh ou Bhf d'au moins 10 cm d'épaisseur. L'horizon B podzolique des podzols humo-ferriques peut comprendre un mince sous-horizon Bhf, mais habituellement, seul l'horizon Bf est présent. Un horizon Bf contient de 0,5 à 5 % de C organique et 0,6 % ou plus d'Al + Fe extractibles au pyrophosphate (0,4 % pour les sables). La teneur en Fe extractible au pyrophosphate est d'au moins 0,3 % ou le rapport C organique/Fe extractible au pyrophosphate est moins de 20, ou les deux à la fois. Le rapport Al + Fe extractibles au pyrophosphate/argile est de plus de 0,05.

Généralement, les podzols humo-ferriques sont fortement acides et ont une saturation en bases de moins de 50 %

Podzol humo-ferrique orthique (PHF.OR)

Séquence typique des horizons : LFH, Ae, Bf, BC, C

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre podzolique et le grand groupe des podzols humo-ferriques. Les podzols humo-ferriques se reconnaissent aux propriétés suivantes :

  1. Ils ont un horizon B podzolique d'au moins 10 cm d'épaisseur (Bf ou de mince Bhf et Bf).

  2. Ils n'ont pas d'horizons Bh de 10 cm ou plus d'épaisseur, Bhf de 10 cm ou plus d'épaisseur, d'ortstein de 3 cm ou plus d'épaisseur, placique, durique, Bt, Ah de 10 cm ou plus d'épaisseur ou de fragipan ou d'évidence de gleyification sous forme de marbrures distinctes ou marquées à moins de 1 m de la surface du sol minéral.

Habituellement, les podzols humo-ferriques orthiques ont des horizons L, F et H ou O et un horizon Ae. Certaines parties du Bf peuvent être cimentées, mais elles ne rencontrent pas les critères d'un horizon d'ortstein.

Podzol humo-ferrique à ortstein (PHF.OT)

Séquence typique des horizons : LFH, Ae, Bfc, Bfj, C

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre podzolique et le grand groupe des podzols humo-ferriques. Ils diffèrent des podzols humo-ferriques orthiques par la présence d'un horizon d'ortstein d'au moins 3 cm d'épaisseur. Un horizon d'ortstein est un horizon Bh, Bhf ou Bf fortement cimenté et il occupe au moins le tiers de l'étendue latérale du pédon. Les horizons d'ortstein sont généralement de couleur brun rougeâtre à brun rougeâtre très foncé. Habituellement, les podzols humo-ferriques à ortstein ont des horizons L, F et H ou O et un horizon Ae. Ils peuvent de faibles marbrures ou un ou plusieurs horizons placiques, duriques, Ah ou Bt, ou un fragipan.

Podzol humo-ferrique placique (PHF.PL)

Séquence typique des horizons : LFH ou O, Ae, Bf, Bfc, BC, C

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre podzolique et le grand groupe des podzols humo-ferriques. Ils diffèrent des podzols humo-ferriques orthiques par la présence d'un horizon placique dans la coupe témoin. Un horizon placique (Bhfc, Bfc, Bfgc) consiste en une seule couche mince, couramment 5 mm ou moins d'épaisseur ou une série de minces couches irrégulières ou ondulées, dures, imperméables, souvent vitreuses, d'un brun rougeâtre, foncé à noire. Apparemment, ces minces horizons sont cimentés par des complexes organiques de Fe, des oxydes de Fe hydratés ou un mélange d'oxydes de Fe et de Mn. L'horizon placique ou le mince alios peut se rencontrer n'importe où dans l'horizon B, à l'exception du Bh et s'étend couramment jusque dans l'horizon BC.

Généralement, les podzols humo-ferriques placiques ont des horizons L, F et H ou O et un horizon Ae. Ils n'ont pas d'horizon d'ortstein mais peuvent avoir un horizon durique ou un fragipan. Couramment, les signes de gleyification sont apparents sous forme de couleurs ternes ou de marmorisation, surtout au-dessus des dépressions de l'horizon placique. Ces sols se rencontrent couramment dans les stations hydriques des régions maritimes; souvent la surface est tourbeuse.

Podzol humo-ferrique durique (PHF.DU)

Séquence typique des horizons : LFH, Ae, Bf, BCc, C

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre podzolique et le grand groupe des podzols humo-ferriques. Ils diffèrent des podzols humo-ferriques orthiques par la présence d'un horizon durique dans la coupe témoin. Un horizon durique est un horizon fortement cimenté qui ne rencontre pas les critères d'un horizon B podzolique. Habituellement, il a une limite supérieure abrupte avec l'horizon B podzolique sus-jacent et une limite inférieure diffuse à 50 cm ou plus bas. Habituellement, la cimentation est la plus forte près de la limite supérieure qui se trouve couramment entre 40 et 80 cm sous la surface du sol minéral. Habituellement, la couleur d'un horizon durique diffère peu de celle du matériau parental et la structure est habituellement massive ou lamellaire très grossière. Les mottes humides de 3 cm ou plus d'épaisseur ne peuvent généralement pas être brisées à la main. Les mottes séchées à l'air ne se désagrègent pas dans l'eau. Certains horizons duriques rencontrent les critères d'un horizon Bt (Btc).

Les podzols humo-ferriques duriques ont généralement des horizons L, F et H. Ils n'ont pas d'horizon d'ortstein, ni d'horizon placique, mais peuvent avoir un horizon Ah et des marbrures qui indiquent de la gleyification dans certaines parties de la coupe témoin. Ces sols se rencontrent couramment dans la région côtière du sud-ouest de la Colombie-Britannique.

Podzol humo-ferrique fragique (PHF.FR)

Séquence typique des horizons : LFH, Ae, Bf, BCx, C

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre podzolique et le grand groupe des podzols humo-ferriques. Ils diffèrent des podzols humo-ferriques orthiques par la présence d'un fragipan dans la coupe témoin. Un fragipan (Bx ou BCx) est un horizon de sous-surface ayant une densité apparente élevée, une consistance ferme et cassante à l'état humide et dure à extrêmement dure à l'état sec. Habituellement, il est de texture moyenne. Couramment, il a des plans de fracture décolorés séparant des unités prismatiques très grossières et la structure secondaire est ordinairement lamellaire. Communément, le fragipan est de même couleur que le matériau parental, mais il en diffère par sa structure, sa consistance et, parfois par, sa densité apparente. La limite supérieure d'un fragipan est généralement abrupte ou nette mais, la limite inférieure est habituellement diffuse. Couramment, il faut creuser jusqu'à 3 m environ pour exposer clairement le matériau sous la limite inférieure du fragipan. Les mottes de fragipan séchées à l'air se désagrègent dans l'eau. Un fragipan peut avoir des enrobements argileux et rencontrer les critères d'un horizon Bt (Btx).

Habituellement, les podzols humo-ferriques fragiques ont des horizons L, F et H et un horizon Ae. Ils n'ont pas d'horizons d'ortstein, durique ou placique, mais ils peuvent avoir un horizon Ah et des marbrures qui indiquent de la gleyification à une certaine profondeur de la coupe témoin.

Podzol humo-ferrique luvisolique (PHF.LQ)

Séquence typique des horizons : LFH, Ae, Bf, Bt, C

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre podzolique et le grand groupe des podzols humo-ferriques. Ils diffèrent des podzols humo-ferriques orthiques par la présence d'un horizon Bt dont la limite supérieure est à une profondeur de 50 cm ou plus sous la surface du sol minéral. Lorsque la limite supérieure de l'horizon Bt est à moins de 50 cm de la surface du sol minéral, le sol est classé dans l'ordre luvisolique.

Les podzols humo-ferriques luvisoliques ont habituellement des horizons L, F et H et un horizon Ae et ils peuvent aussi avoir un horizon Ah. Ils n'ont pas d'horizon d'ortstein, durique ou placique, ni de fragipan, mais peuvent avoir des marbrures qui indiquent de la gleyification à une certaine profondeur de la coupe témoin.

Podzol humo-ferrique sombrique (PHF.SM)

Séquence typique des horizons : LFH, Ah, Ae, Bf, BC, C

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre podzolique et le grand groupe des podzols humo-ferriques. Ils diffèrent des podzols humo-ferriques orthiques par la présence d'un horizon Ah d'au moins 10 cm d'épaisseur.

Habituellement, les podzols humo-ferriques sombriques ont des horizons L, F et H et peuvent avoir un horizon Ae. Ils n'ont pas d'horizons d'ortstein, placique, durique ou Bt, ni de fragipan, ni de marbrures distinctes ou marquées qui indiquent de la gleyification.

Podzol humo-ferrique gleyifié (PHF.GL)

Séquence typique des horizons : LFH ou O, Aegj, Bfgj, BCg, Cg

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre podzolique et le grand groupe des podzols humo-ferriques. Ils diffèrent des podzols humo-ferriques orthiques par la présence de marbrures distinctes ou marquées qui indiquent de la gleyification à moins de 1 m de la surface du sol minéral. Habituellement, ils ont d'épais horizons L, F et H ou O. Ils n'ont pas d'horizon d'ortstein, placique, durique ou Bt, ni de fragipan, ni d'horizon Ah d'au moins 10 cm d'épaisseur.

Podzol humo-ferrique à ortstein gleyifié (PHF.OTGL)

Séquence typique des horizons : LFH ou O, Aegj, Bfcgj, Bfjcjgj, Cg

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre podzolique et le grand groupe des podzols humo-ferriques. Ils diffèrent des podzols humo-ferriques à ortstein par la présence de marbrures distinctes ou marquées qui indiquent de la gleyification à moins de 1 m de la surface du sol minéral. Habituellement, ils ont d'épais horizons L, F et H ou O et ils peuvent avoir des horizons placiques, duriques, Ah ou Bt ou un fragipan.

Podzol humo-ferrique sombrique gleyifié (PHF.SMGL)

Séquence typique des horizons : LFH ou O, Ah, Aegj, Bfgj, BCg, Cg

Ces sols ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre podzolique et le grand groupe des podzols humo-ferriques. Ils diffèrent des podzols humo-ferriques sombriques par la présence de marbrures distinctes ou marquées qui indiquent de la gleyification à moins de 1 m de la surface du sol minéral. Habituellement, ils ont d'épais horizons L, F et H ou O et ils peuvent avoir un horizon Ae. Ils n'ont pas d'horizons d'ortstein, placique, durique ou Bt, ni de fragipan.

(Les horizons diagnostiques sont sous-ligné.)

Date de modification :