Solonetz vertique (SVQ)
Les sols de ce grand groupe ont des horizons qui sont caractéristiques pour n'importe quel des trois autres grands groupes de sols solonetziques. De plus, ils ont des propriétés qui indiquent un intergrade vers l'ordre vertisolique. Spécifiquement, ils ont un horizon avec des faces de glissement dont la limite supérieure est à moins de 1 m de la surface du sol minéral. Ils peuvent également avoir un horizon vertique faiblement développé. Le grand groupe est subdivisé en six sous-groupes de sols.
Solonetz vertique brun (SVQ.BN)
Séquence typique des horizons :Ah, Ae ou AB, Bn ou Bnt, Bnvj ou Bntvj, Bnss ou Bntss ou Cskss, Csk
Les sols de ce sous-groupe ont un horizon B solonetzique tel que défini pour l'ordre solonetzique et les propriétés générales spécifiées pour le grand groupe des solonetz vertiques. Les solonetz vertiques bruns ont un horizon Ah, Ahe ou Ap dont la luminosité de couleur est supérieure à 4,5 à l'état sec et dont la saturation de couleur est habituellement supérieure à 1,5 à l'état sec. Ils ont aussi des propriétés qui indiquent un intergrade avec l'ordre vertisolique. Spécifiquement, ils ont un horizon avec des faces de glissement (Bnss ou Cskss) dont la limite supérieure est à moins de 1 m de la surface du sol minéral. Ils peuvent également avoir un horizon vertique faiblement développé (Bntvj).
Solonetz vertique brun foncé (SVQ.BF)
Séquence typique des horizons :Ah, Ae ou AB, Bn ou Bnt, Bnvj ou Bntvj, Bnss ou Bntss ou Cskss, Csk
Les sols de ce sous-groupe ont un horizon B solonetzique tel que défini pour l'ordre solonetzique et les propriétés générales spécifiées pour le grand groupe des solonetz vertiques. Les solonetz vertiques brun foncé ont un horizon Ah, Ahe ou Ap dont la luminosité de couleur est supérieure à 3,5 à l'état humide et entre 3,5 à 4,5 à l'état sec. Ils ont aussi des propriétés qui indiquent un intergrade avec l'ordre vertisolique. Spécifiquement, ils ont un horizon avec des faces de glissement (Bnss ou Cskss) dont la limite supérieure est à moins de 1 m de la surface du sol minéral. Ils peuvent également avoir un horizon vertique faiblement développé (Bntvj).
Solonetz vertique noir (SVQ.NR)
Séquence typique des horizons :Ah, Ae ou AB, Bn ou Bnt, Bnvj ou Bntvj, Bnss ou Bntss ou Cskss, Csk
Les sols de ce sous-groupe ont un horizon B solonetzique tel que défini pour l'ordre solonetzique et les propriétés générales spécifiées pour le grand groupe des solonetz vertiques. Les solonetz vertiques noirs ont un horizon Ah, Ahe ou Ap dont la luminosité de couleur est supérieure à 3,5, à l'état humide ou sec et dont la saturation de couleur est habituellement inférieure à 2 à l'état humide ou sec. Ils ont aussi des propriétés qui indiquent un intergrade avec l'ordre vertisolique. Spécifiquement, ils ont un horizon avec des faces de glissement (Bnss ou Cskss) dont la limite supérieure est à moins de 1 m de la surface du sol minéral. Ils peuvent également avoir un horizon vertique faiblement développé (Bntvj).
Solonetz vertique brun gleyifié (SVQ.BNGL)
Séquence typique des horizons :Ah, Ae ou AB, Bngj ou Bntgj, Bngjvj ou Bntgjvj, Bnssgj ou Bntssgj ou Cskssgj, Cskgj ou Cskg
Les sols de ce sous-groupe ont un horizon B solonetzique tel que défini pour l'ordre solonetzique et les propriétés générales spécifiées pour le grand groupe des solonetz vertiques. Les solonetz vertiques brun gleyifiés ont un horizon Ah, Ahe ou Ap dont la luminosité de couleur est supérieure à 4,5 à l'état sec et dont la saturation de couleur est habituellement supérieure à 1,5 à l'état sec. Ils ont aussi des propriétés qui indiquent un intergrade avec l'ordre vertisolique. Spécifiquement, ils ont un horizon avec des faces de glissement (Bngjss ou Bntgjss ou Cskgjss) dont la limite supérieure est à moins de 1 m de la surface du sol minéral. Ils peuvent également avoir un horizon vertique faiblement développé (Bngjvj ou Bntgjvj). Ils diffèrent des solonetz vertiques bruns par la présence de marbrures faibles à distinctes qui indiquent de la gleyification à moins de 50 cm sous la surface du sol minéral.
Solonetz vertique brun foncé gleyifié (SVQ.BFGL)
Séquence typique des horizons :Ah, Ae ou AB, Bngj ou Bntgj, Bngjvj ou Bntgjvj, Bnssgj ou Bntsgj ou Cskssgj, Cskgj ou Cskg
Les sols de ce sous-groupe ont un horizon B solonetzique tel que défini pour l'ordre solonetzique et les propriétés générales spécifiées pour le grand groupe des solonetz vertiques. Les solonetz vertiques brun foncé gleyifiés ont un horizon Ah, Ahe ou Ap dont la luminosité de couleur est supérieure à 3,5 à l'état humide et entre 3,5 à 4,5 à l'état sec. Ils ont aussi des propriétés qui indiquent un intergrade avec l'ordre vertisolique. Spécifiquement, ils ont un horizon avec des faces de glissement (Bngjss, Bntgjss ou Cskgjss) dont la limite supérieure est à moins de 1 m de la surface du sol minéral. Ils peuvent également avoir un horizon vertique faiblement développé (Bngjvj ou Bntgjvj). Ils diffèrent des solonetz vertiques brun foncé par la présence de marbrures faibles à distinctes qui indiquent de la gleyification à moins de 50 cm sous la surface du sol minéral.
Solonetz vertique noir gleyifié (SVQ.NRGL)
Séquence typique des horizons :Ah, Ae ou AB, Bngj ou Bntgj, Bngjvj ou Bntgjvj, Bngjss ou Bntgjss ou Cskgjss, Cskgj ou Cskg
Les sols de ce sous-groupe ont un horizon B solonetzique tel que défini pour l'ordre solonetzique et les propriétés générales spécifiées pour le grand groupe des solonetz vertiques. Les solonetz vertiques noirs gleyifiés ont un horizon Ah, Ahe ou Ap dont la luminosité de couleur est supérieure à 3,5 à l'état humide et dont la saturation de couleur est habituellement inférieure à 2 à l'état humide ou sec. Ils ont aussi des propriétés qui indiquent un intergrade avec l'ordre vertisolique. Spécifiquement, ils ont un horizon avec des faces de glissement (Bngjss, Bntgjss ou Cskgjss) dont la limite supérieure est à moins de 1 m de la surface du sol minéral. Ils peuvent également avoir un horizon vertique faiblement développé (Bngjvj ou Bntgjvj). Ils diffèrent des solonetz vertiques noirs par la présence de marbrures faibles à distinctes qui indiquent de la gleyification à moins de 50 cm 50 cm sous la surface du sol minéral.
(Les horizons diagnostiques sont sous-lign�.)