Sélection de la Langue

Recherche

Chapitre 5: Ordre Chernozémique

Les profils de quelques sous-groupes de sols de l'ordre chernozémique sont représentés schématiquement à la figure 29. Les sous-groupes individuels peuvent inclure des sols dont les séquences d'horizons sont différentes de celles illustrées. Dans les descriptions de chaque sous-groupe de sols présentées plus loin dans ce chapitre, on donne une séquence d'horizons typique pour chaque sous-groupe de sols, les horizons diagnostiques sont indiqués en souligné et certains autres horizons fréquemment rencontrés sont énumérés.

Figure 29 Représentation schématique des horizons de quelques sous-groupes de l'ordre chernozémique.

La description de cette image suit.

Le concept général de l'ordre chernozémique est celui de sols bien à imparfaitement drainés, dont l'horizon de surface est noirci par l'accumulation de matière organique provenant de la décomposition de graminées et de plantes herbacées xérophiles ou mésophiles, typiques des ensembles des prairies ou des ensembles de transition prairie-forêt avec arbustes et plantes herbacées associées. La plus importante superficie de sols chernozémiques se trouve dans la région des Plaines intérieures de l'Ouest canadien, au pédoclimat frais, subaride à subhumide. Des superficies moins importantes de sols chernozémiques se trouvent dans certaines vallées et le long des pentes de montagnes dans la région des Cordillères, où elles s'étendent, dans certains cas, au-delà de la limite de végétation arborescente. La plupart des sols chernozémiques sont gelés durant un certain temps chaque hiver, et leur solum est sec un certain temps chaque été. Leur température annuelle moyenne du sol est ≥ 0 °C mais généralement inférieure à 5,5 °C. Cependant, des températures plus élevée se rencontrent dans certains sols chernozémiques des vallées arides de la Colombie-Britannique.

Voici la définition spécifique de ces sols : Les sols de l'ordre chernozémique ont un horizon A dans lequel la matière organique s'est accumulée (Ah, Ahe, Ap) et qui correspond aux exigences d'un horizon A chernozémique dont les propriétés sont les suivantes :

  1. Une luminosité de couleur plus foncée que 5,5 à l'état sec et 3,5 à l'état humide et une saturation inférieure à 3.5 à l'état humide.
  2. Une luminosité de couleur d'au moins 1 unité plus foncée que celle de l'horizon IC.
  3. Une teneur en C organique de 1 à 17 % et un rapport C/N inférieur à 17.
  4. De façon caractéristique, la structure est assez bonne pour n'être ni massive et dure, ni particulaire à l'état sec.
  5. Une saturation en bases (sel neutre) de plus de 80 % où le Ca constitue le cation échangeable prédominant.
  6. On ne le trouve que là où la température annuelle moyenne du sol est 0 ºC ou plus élevée et où le régime d'humidité du sol est plus sec que la sous-classe humide.

Les sols chernozémiques peuvent avoir un horizon Ae, Bm ou Bt. Ils n'ont aucun des horizons ou caractéristiques suivants : un horizon B solonetzique ou B podzolique, une gleyification assez fortement exprimée pour rencontrer les critères des sols gleysoliques ou un pergélisol à moins de 2 m de la surface du sol minéral.

Différenciation des sols chernozémiques de ceux des autres ordres de sols

On peut facilement distinguer les sols chernozémiques des sols des autres ordres de sols dans toutes les principales zones de sols chernozémiques au Canada. Cependant, les sols de plusieurs autres ordres de sols peuvent avoir des horizons Ah de couleur foncée. Les critères diagnostiques pour distinguer les sols chernozémiques des autres sols sont les suivants :

Solonetziques. Ces sols ont un horizon B solonetzique, les sols chernozémiques n'en ont pas.

Luvisoliques. Certains luvisols gris foncé et certains sols chernozémiques ont : un horizon A chernozémique, un horizon Ae, un horizon Bt et un régime d'humidité du sol subhumide. La classification de ces sols au niveau de l'ordre comporte les directives suivantes :

  1. Si l'horizon A chernozémique est éluvié comme l'indique la présence de raies et de taches grises lorsque le sol est sec et si le Ae se prolonge sur une profondeur d'au moins 5 cm au-dessous du Ah, du Ahe ou du Ap supérieur, le sol est luvisolique (luvisol gris foncé).
  2. Si le A chernozémique n'est pas éluvié, comme nous venons de le décrire, le sol est considéré chernozémique, à moins que le Ae ait une luminosité de couleur supérieure à 5 , à l'état sec, et une épaisseur supérieure à celle du Ah. Dans ce dernier cas, le sol est classé comme luvisolique (luvisol gris foncé).

Podzoliques. Ces sols ont un horizon B podzolique, mais les sols chernozémiques n'en ont pas.

Brunisoliques. Les sols brunisoliques qui ont un horizon de surface organo-minéral de couleur foncée n'ont pas d'horizon A chernozémique soit parce que leur température annuelle moyenne du sol est inférieure à 0°C, ou parce que leur régime humidité fait partie de la sous-classe humide ou plus saturée, ou encore parce que l'horizon A est acide ou a un rapport C/N élevé. Une certaine ambiguïté demeure quant à la base de la séparation de certains brunisols mélaniques des sols chernozémiques, principalement ceux des zones subalpines et alpines. De nouvelles études sur ces sols pourraient révéler des différences définitives entre les horizons A de ces brunisols et ceux des sols chernozémiques (voir le Chapitre 4, Ordre brunisolique).

Régosoliques. Ces sols n'ont pas d'horizon A chernozémique.

Gleysoliques. Certains de ces sols ont un horizon A chernozémique, mais ils sont exclus de l'ordre chernozémique par l'évidence de réduction et de mauvais drainage, telle que spécifié dans la définition de l'ordre gleysolique.

Vertisolique. Certains sols chernozémiques possèdent un horizon avec des faces de glissement mais les sols vertisoliques ont à la fois un horizon vertique et un horizon avec des faces de glissement. Les sols chernozémiques n'en ont pas.

Les sols chernozémiques se divisent en quatre grands groupes : chernozem brun, chernozem brun foncé, chernozem noir et chernozem gris foncé, principalement d'après la couleur de l'horizon A chernozémique, lequel reflète les différences dans la nature et la quantité de matière organique incorporée au matériau minéral, suivant les différences du climat et de la végétation. Les bases de séparation des grands groupes sont présentées dans le tableau de l'ordre chernozémique.

La séparation des sous-groupes est basée sur le genre et la séquence des horizons indiquant la conformité avec le concept central du grand groupe de sols ou la formation d'intergrades avec les sols des autres ordres, ou d'autres caractéristiques additionnelles. Certaines caractéristiques d'anciens sous-groupes de sols (par ex. : carbonaté, salin et lithique) sont maintenant reconnues taxonomiquement au niveau de la famille ou de la série de sols. Elles peuvent aussi être indiquées comme phases des sous-groupes, des grands groupes ou des ordres de sols. Les caractéristiques anciennement connues sous le nom de grumiques sont maintenant reconnues au niveau de l'ordre (sols vertisoliques) ou au niveau du sous-groupe (intergrade vertique). Les anciens sous-groupes solonetzique et solodique sont maintenant réunis en un seul sous-groupe solonetzique, comprenant tous les intergrades vers l'ordre solonetzique.

Ordre chernozémique
  Chernozem
brun
Chernozem
brun foncé
Chernozem
noir
Chernozem
gris foncé
Les horizons diagnostiques sont indiquées en souligné
Horizon Ah ou Ap Présent Présent présent Présent
Luminosité de couleur
(à l'état sec)
de 4,5 à 5,5 de 3,5 à 4,5 <3,5 Ah 3,5 à 4,5
Ap 3,5 à 5,0
Saturation de couleur
(à l'état sec)
>1,5 (habituellement) >1,5 (habituellement) ≤1,5 (habituellement) ≤1,5 (habituellement)
Pédoclimat Subaride à semi-aride Semi-aride Subhumide Subhumide


Grand groupe Sous-groupe
Chernozem brun Chernozem brun orthique CHBN.OR
Chernozem brun régosolique CHBN.RQ
Chernozem brun calcaire CHBN.CA
Chernozem brun éluvié CHBN.EL
Chernozem brun solonetzique CHBN.SQ
Chernozem brun vertique CHBN.VQ
Chernozem brun gleyifié CHBN.GL
Chernozem brun régosolique gleyifié CHBN.RQGL
Chernozem brun calcaire gleyifié CHBN.CAGL
Chernozem brun éluvié gleyifié CHBN.ELGL
Chernozem brun solonetzique gleyifié CHBN.SQGL
Chernozem brun vertique gleyifié CHBN.VQGL
Chernozem brun foncé Chernozem brun foncé orthique CHBF.OR
Chernozem brun foncé régosolique CHBF.RQ
Chernozem brun foncé calcaire CHBF.CA
Chernozem brun foncé éluvié CHBF.EL
Chernozem brun foncé solonetzique CHBF.SQ
Chernozem brun foncé vertique CHBF.VQ
Chernozem brun foncé gleyifié CHBF.GL
Chernozem brun foncé régosolique gleyifié CHBF.RQGL
Chernozem brun foncé calcaire gleyifié CHBF.CAGL
Chernozem brun foncé éluvié gleyifié CHBF.ELGL
Chernozem brun foncé solonetzique gleyifié CHBF.SQGL
Chernozem brun foncé vertique gleyifié CHBF.VQGL
Chernozem noir Chernozem noir orthique CHNR.OR
Chernozem noir régosolique CHNR.RQ
Chernozem noir calcaire CHNR.CA
Chernozem noir éluvié CHBN.EL
Chernozem noir solonetzique CHNR.SQ
Chernozem noir vertique CHNR.VQ
Chernozem noir gleyifié CHNR.GL
Chernozem noir régosolique gleyifié CHNR.RQGL
Chernozem noir calcaire gleyifié CHNR.CAGL
Chernozem noir éluvié gleyifié CHNR.ELGL
Chernozem noir solonetzique gleyifié CHNR.SQGL
Chernozem noir vertique gleyifié CHNR.VQGL
Chernozem gris foncé Chernozem gris foncé orthique CHGF.OR
Chernozem gris foncé régosolique CHGF.RQ
Chernozem gris foncé calcaire CHGF.CA
Chernozem gris foncé solonetzique CHGF.SQ
Chernozem gris foncé vertique CHGF.VQ
Chernozem gris foncé gleyifié CHGF.GL
Chernozem gris foncé régosolique gleyifié CHGF.RQGL
Chernozem gris foncé calcaire gleyifié CHGF.CAGL
Chernozem gris foncé solonetzique gleyifié CHGF.SQGL
Chernozem gris foncé vertique gleyifié CHGF.VQGL

Source : Le système Canadien de classification des Sols (3ième éditions)

Date de modification :