Chapitre 8: Ordre Luvisolique

Les profils de quelques sous-groupes de sols de l'ordre luvisolique sont représentés schématiquement à la figure 33. Les sous-groupes de sols individuels peuvent inclure des sols dont les séquences d'horizons sont différentes de celles illustrées. Dans les descriptions de chaque sous-groupe de sols présentées plus loin dans ce chapitre, on donne une séquence d'horizons typique pour chaque sous-groupe, les horizons diagnostiques sont indiqués en souligné et certains autres horizons fréquemment rencontrés sont énumérés.

Figure 33 Représentation schématique des horizons de quelques sous-groupes de l'ordre luvisolique.

La description de cette image suit.

Les sols de l'ordre luvisolique ont généralement un horizon éluvial de couleur pâle et un horizon B illuvial dans lequel l'argile silicatée s'est accumulée. De façon caractéristique, ces sols se sont formés dans des endroits bien à imparfaitement drainés, sur des matériaux parentaux de loam sableux à l'argile et saturés en bases, sous une végétation de forêt, avec pédoclimats subhumide à humide, doux à très froid. Selon la combinaison des facteurs environnementaux du sol, certains sols luvisoliques se rencontrent dans des conditions qui débordent l'étendue des caractéristiques indiquées. Par exemple, certains sols luvisoliques se développent sur des matériaux parentaux acides et d'autres se rencontrent dans les zones de transition prairie-forêt.

Les sols luvisoliques se rencontrent de l'extrémité sud de l'Ontario à la zone de pergélisol et de Terre-Neuve à la Colombie-Britannique. Les principales étendues de ces sols se situent entre le centre et le nord de la région des plaines intérieures, sous une végétation de forêts feuillues, mélangées et de conifères. Les luvisols gris de cette région ont généralement des horizons Ae lamellaires bien développés, avec de faibles saturations de couleur, des horizons Bt avec des structures prismatiques ou polyédriques modérées à fortes, des horizons C calcaires et des solums fortement saturés en bases (extraction par un sel neutre). Les luvisols gris des Provinces de l'Atlantique ont habituellement des horizons Bt avec une structure faible et une saturation en bases faible à modérée. Les luvisols brun gris du sud de l'Ontario et de certaines vallées de la Colombie-Britannique ont, de façon caractéristique, des horizons Ah de mull forestier, des horizons Bt avec une structure polyédrique modérée à fortementment développée et des horizons C calcaires.

Les sols luvisoliques ont des horizons éluviaux et un Bt tel que définis. L'horizon Bt doit avoir un enrichissement en argile spécifié par rapport à l'horizon éluvial, des enrobements argileux témoignant de la translocation d'argile dans 1 % ou plus de la surface d'une coupe à travers l'horizon et avoir au moins 5 cm d'épaisseur. Les sols luvisoliques peuvent avoir un horizon Ah, Ahe ou Ap de couleur foncée qui remplit une ou plusieurs des conditions suivantes :

  1. L'horizon A de couleur foncée ne rencontre pas les exigences d'un A chernozémique.
  2. L'horizon A de couleur foncée repose sur un Ae, de couleur pâle, plus épais, qui s'étend jusqu'à 15 cm de profondeur sous la surface du sol minéral.
  3. L'horizon A de couleur foncée montre des signes d'éluviation (Ahe ou Ap) et repose sur un Ae de 5 cm ou plus d'épaisseur.
  4. Si la sous-classe d'humidité du sol est humide ou plus saturée, l'horizon A de couleur foncée peut être de n'importe quel genre.

Les sols luvisoliques n'ont aucun des horizons ou caractères suivants : un horizon B solonetzique, un horizon B podzolique si la limite supérieure du Bt est à une profondeur de plus de 50 cm de la surface du sol minéral, une indication de gleyification assez forte pour rencontrer les exigences de l'ordre gleysolique, des horizons organiques assez épais pour rencontrer les exigences de l'ordre organique, un pergélisol à moins de 1 m de la surface du sol minéral et 2 m si le sol est cryoturbé.

On pense que, durant la formation des sols luvisoliques, il y a suspension d'argile dans la solution du sol près de la surface, descente de cette argile en suspension avec la solution du sol et déposition de l'argile déplacée à une profondeur où le mouvement descendant de la solution du sol cesse ou devient très lent. Généralement, le sous-horizon d'accumulation maximale d'argile se trouve au-dessus d'un horizon Ck. L'horizon éluvial (Ahe, Ae) a couramment une structure lamellaire due, peut-être, à la formation périodique de lentilles de glace. Toute condition favorisant la dispersion de l'argile dans les horizons A et la déposition de cette argile dans un horizon distinct sous-jacent (B), favorise le développement de sols luvisoliques.

Différenciation des sols luvisoliques de ceux des autres ordres de sols

Voici les directives pour distinguer les sols luvisoliques des sols des autres ordres avec lesquels ils pourraient être confondus :

Chernozémiques. Certains sols chernozémiques ont des horizons Ah, Ae et Bt, tout comme certains sols luvisoliques. C'est la nature des horizons Ah et Ae qui sert de base à la différenciation de ces sols :

  1. Si le Ah n'est pas un A chernozémique, le sol est luvisolique.
  2. Si le sol a un A chernozémique et un Ae de couleur pâle, plus épais que le Ah ou le Ap, s'étendant à plus de 15 cm de profondeur, le sol est luvisolique.
  3. Si le sol a un horizon A (Ahe ou Ap) de couleur foncée éluvié et un horizon Ae distinct de plus de 5 cm d'épaisseur ou qui s'étend au-dessous de l'horizon Ap, le sol est luvisolique.

Solonetziques. Les sols solonetziques ont un horizon B solonetzique, les sols luvisoliques n'en ont pas.

Podzoliques. Certains sols ont à la fois un horizon B podzolique et un horizon Bt. Un tel sol est classé comme luvisolique si la limite supérieure de l'horizon Bt se trouve à moins de 50 cm de la surface du sol minéral et comme podzolique si cette limite est à plus de 50 cm sous la surface du sol minéral.

Brunisoliques. Les sols luvisoliques ont un horizon Bt, les brunisols n'en ont pas.

Gleysoliques. Certains sols gleysoliques ont des horizons Ae et Bt mais, à l'encontre des sols luvisoliques, ils ont aussi des couleurs de faible saturation ou une marmorisation marquée indiquant une forte gleyification.

Vertiques. Certains sols luvisoliques ont un horizon avec des faces de glissement mais contrairement à ceux-ci, les sols vertiques ont à la fois un horizon vertique et un horizon avec des faces de glissement. Les sols luvisoliques n'en ont pas.

Les sols luvisoliques se partagent en deux grands groupes : luvisols brun gris et luvisols gris, comme indiqué dans le tableau de l'ordre luvisolique. Les luvisols gris couvrent la majorité des superficies occupées par les sols luvisoliques.

Les sous-groupes de sols se divisent sur la base du genre et de la séquence des horizons, la conformité avec le concept central du grand groupe de sols ou des intergrades avec les sols des autres ordres, ou des caractéristiques additionnelles. Les anciennes caractéristiques des sous-groupes turbiques, cryiques et lithiques sont maintenant reconnus taxonomiquement au niveau de la famille ou de la série de sols. Ils peuvent aussi être indiqués comme phases des sous-groupes, des grands groupes ou des ordres de sols.

Ordre luvisolique
  Luvisol brun gris Luvisol gris
Les horizons diagnostiques sont indiquées en souligné
Horizon A Ah de mull forestier Présence ou pas d'un horizon Ah
Horizon B Horizon éluvial et Bt Horizon éluvial et Bt
Température annuelle
moyenne du sol
≥8°C Normalement ≤8°C


Grand groupe Sous-groupe
Luvisol brun gris Luvisol brun gris orthique LBR.OR
Luvisol brun gris brunisolique LBR.BQ
Luvisol brun gris podzolique LBR.PQ
Luvisol brun gris vertique LBR.VQ
Luvisol brun gris gleyifié LBR.GL
Luvisol brun gris brunisolique gleyifié LBR.BQGL
Luvisol brun gris podzolique gleyifié LBR.PQGL
Luvisol brun gris vertique gleyifié LBR.BQ
Luvisol gris Luvisol gris orthique LGS.OR
Luvisol gris foncé LGS.FE
Luvisol gris brunisolique LGS.BQ
Luvisol gris podzolique LGS.PQ
Luvisol gris solonetzique LGS.SQ
Luvisol gris fragique LGS.FR
Luvisol gris vertique LGS.VQ
Luvisol gris gleyifié LGS.GL
Luvisol gris foncé gleyifié LGS.FEGL
Luvisol gris brunisolique gleyifié LGS.BQGL
Luvisol brun podzolique gleyifié LGS.PQGL
Luvisol gris solonetzique gleyifié LGS.SQGL
Luvisol gris fragique gleyifié LGS.FRGL
Luvisol gris vertique gleyifié LGS.VQGL

Source : Le système Canadien de classification des Sols (3ième éditions)

Date de modification :