Sélection de la Langue

Recherche

Chapitre 9: Ordre Organique

Une représentation schématique des liens de profondeur pour les étages et les sous-groupes typique et terrique des sols organiques est présentée à la figure 34. Les profils de quelques sous-groupes de l'ordre organique sont représentés schématiquement aux figures 35 et 36. Les sous-groupes individuels peuvent inclure des sols dont les séquences d'horizons sont différentes de celles illustrées. Dans les descriptions pour chaque sous-groupe, présentées plus loin dans ce chapitre, on donne une séquence d'horizons typique pour chaque sous-groupe, les horizons diagnostiques sont indiqués en italique et certains autres horizons fréquemment rencontrés sont énumérés.

Figure 34 Représentation schématique des relations de profondeur à l'intérieur de la coupe témoin utilisée pour classifier les grands groupes des fibrisols, mésisols, et humisols.

La description de cette image suit.


Figure 35 Représentation schématique des horizons de quelques sous-groupes des grand groupes des fibrisols, mésisols, et humisols.

La description de cette image suit.


Figure 36 Représentation schématique des horizons de quelques sous-groupes du grand groupe des folisols.

La description de cette image suit.

Les sols de l'ordre organique sont principalement composés de matériaux organiques. Ils comprennent la plupart des sols, généralement connus sous les noms de tourbe, de terre noire, de tourbière ou fen. La plupart des sols organiques sont saturés d'eau pour une durée prolongée. Ils sont très répandus sur les terrains en dépression, mal à très mal drainés et sur les terrains horizontaux des régions au pédoclimat subhumide à perhumide et ils tirent leur origine de la végétation qui croît en ces endroits. Cependant, un groupe de sols organiques (folisols) se compose de matériaux organiques de hautes terres (foliques), généralement d'origine forestière. Ces folisols sont bien à imparfaitement drainés, même s'ils peuvent devenir saturés d'eau après des précipitations ou lors de la fonte des neiges.

Les sols organiques contiennent plus de 17 % en poids de C organique (30 % ou plus de matière organique) et rencontrent les spécifications suivantes :

Pour les matériaux organiques (O) qui sont couramment saturés d'eau et qui consistent principalement de mousses, de carex et d'autre végétation hydrophile, les critères sont les suivants :

  1. Si la couche de surface est composée de matériau organique fibrique avec ou sans horizon Op mésique ou humique de moins de 15 cm d'épaisseur, ce matériau organique doit s'étendre jusqu'à une profondeur d'au moins 60 cm.
  2. Si la couche de surface est mésique ou humique, le matériau organique doit s'étendre jusqu'à une profondeur d'au moins 40 cm.
  3. Si un contact lithique est présent à une profondeur de moins de 40 cm, le matériau organique doit s'étendre jusqu'à une profondeur d'au moins 10 cm. Un matériau minéral de moins de 10 cm d'épaisseur peut recouvrir le contact lithique, mais le matériau organique doit être deux fois plus épais que la couche minérale.
  4. Le sol organique peut avoir une couche minérale de moins de 40 cm à la surface pourvu que le matériau organique sous-jacent soit d'au moins 40 cm d'épaisseur.
  5. Des couches minérales de moins de 40 cm, commençant dans les 40 cm supérieurs du sol peuvent se trouver à l'intérieur d'un sol organique. Une ou plusieurs couches minérales d'une épaisseur combinée de moins de 40 cm, peuvent se trouver dans les 80 cm supérieurs du sol.

Pour les matériaux foliques (L, F et H) qui ne sont habituellement pas saturés d'eau :

  1. Il faut 40 cm ou plus de matériaux foliques, s'ils recouvrent directement le sol minéral ou des matériaux tourbeux.
  2. Il faut plus de 10 cm de matériaux foliques, s'ils recouvrent directement un contact lithique ou des matériaux fragmentaires ou s'ils occupent les interstices dans des matériaux fragmentaires ou squelettiques.
  3. Il faut plus de deux fois l'épaisseur d'une couche de sol minéral, si celle-ci a moins de 20 cm d'épaisseur.

La coupe témoin (160 cm) des grands groupes des fibrisols, des mésisols et des humisols se divise en trois étages : le supérieur (0 à 40 cm), l'intermédiaire (40 à 120 cm) et l'inférieur (120 à 160 cm) (voir le chapitre 2 pour des définitions détaillées). La classification au niveau du grand groupe de sols est basée principalement sur les propriétés de l'étage intermédiaire.

Différenciation des sols organiques de ceux des autres ordres de sols

Plusieurs sols des autres ordres peuvent avoir des horizons organiques en surface. La différenciation entre les sols organiques et les sols des autres ordres est basée sur :

  1. L'épaisseur et le contenu en C organique des horizons de surface riches en matières organiques dans le cas des sols avec horizons O.
  2. L'épaisseur du matériau folique, pour les sols avec des horizons L, F et H.
  3. La profondeur jusqu'au pergélisol : les matériaux organiques avec pergélisol à des profondeurs de 1 m ou moins sont classés dans les sols cryosoliques.

Les sols organiques se divisent en quatre grands groupes, comme indiqué dans le tableau de l'ordre organique. Trois de ces groupes représentent des sols organiques formés à partir d'une végétation hydrophile et ils sont classés selon le degré de décomposition du matériau organique. Ces sols sont habituellement saturés d'eau pendant toute l'année. Le quatrième groupe représente les sols organiques formés de matériau organique sur les hautes terres et ceux-ci ne sont que brièvement saturés d'eau.

Les sous-groupes de sols sont basés sur le genre et la succession des horizons.

Ordre organique
Végétation hydrophile Matériau organique des hautes terres
Fibrisol Mésisol Humisol Folisol
Couches ou horizons diagnostiques sont soulignés
Étage intermédiaire fibrique Étage intermédiaire mésique Étage intermédiaire humique Matériaux foliques rarement saturés d'eau


Grand groupe Sous-groupe
Fibrisol Fibrisol typique F.TY
Fibrisol mésique F.ME
Fibrisol humique F.HU
Fibrisol limnique F.LM
Fibrisol cumulique F.CU
Fibrisol terrique F.TE
Fibrisol mésique terrique F.METE
Fibrisol humique terrique F.HUTE
Fibrisol hydrique F.HY
Mésisol Mésisol typique M.TY
Mésisol fibrique M.FI
Mésisol humique M.HU
Mésisol limnique M.LM
Mésisol cumulique M.CU
Mésisol terrique M.TE
Mésisol fibrique terrique M.FITE
Mésisol humique terrique M.HUTE
Mésisol hydrique M.HY
Humisol Humisol typique H.TY
Humisol fibrique H.FI
Humisol mésique H.ME
Humisol limnique H.LM
Humisol cumulique H.CU
Humisol terrique H.TE
Humisol fibrique terrique H.FITE
Humisol mésique terrique H.METE
Humisol hydrique H.HY
Folisol Folisol hémique FO.HE
Folisol humique FO.HU
Folisol lignique FO.LI
Folisol histique FO.HI

Source : Le système Canadien de classification des Sols (3ième éditions)

Date de modification :