Chapitre 11 : Ordre Régosolique

Les profils de certains sous-groupes de l'ordre régosolique sont représentés schématiquement à la figure 38. Les sous-groupes individuels peuvent inclure des sols dont les séquences d'horizons sont différentes de celles illustrées. Dans les descriptions pour chaque sous-groupe, présentées plus loin dans ce chapitre, on donne une séquence d'horizons typique pour chaque sous-groupe, les horizons diagnostiques sont indiqués en souligné et certains autres horizons fréquemment rencontrés sont énumérés.

Figure 38 Représentation schématique des horizons de quelques sous-groupes de l'ordre régosolique

La description de cette image suit.

Les sols de l'ordre régosolique n'ont pas d'horizon B diagnostique d'au moins 5 cm d'épaisseur et sont reconnus pour être faiblement développés. L'absence d'un horizon B peu ou pas développé peut être dû à n'importe quel facteur parmi plusieurs comme la jeunesse des matériaux (p, ex. alluvion récente), l'instabilité des matériaux (p. ex. colluvium sur les pentes affectées par des mouvements de masse), la nature du matériau (p. ex. sable de quartz presque pur) ou le climat sec et froid. Généralement, le drainage des sols régosoliques va de rapide à imparfait. Ils se rencontrent sous une grande variété de végétations et de pédoclimats.

Le développement pédogénétique est trop faible dans les sols régosoliques pour former un horizon B discernable qui peut rencontrer les critères des sols des autres ordres de sols. Ainsi, ils n'ont pas d'horizon B solonetzique, Bt, d'horizon B podzolique, d'horizon Bm d'au moins 5 cm d'épaisseur, ni d'évidence de gleyification assez prononcée pour satisfaire aux exigences des sols gleysoliques, ni d'horizon organique de surface assez épais pour rencontrer les critères des sols organiques, ni de pergélisol dans le mètre supérieur ou 2 m si fortement cryoturbés. Ils peuvent avoir des horizons L, F et H ou O et un horizon Ah ou Ap de moins de 10 cm d'épaisseur ou de n'importe quelle épaisseur s'il n'y a pas d'horizon B sous-jacent d'au moins 5 cm d'épaisseur et si les caractéristiques de l'horizon Ah ou Ap ne rencontrent pas les critères d'un A chernozémique.

Différenciation des sols régosoliques de ceux des autres ordres de sols

Voici des directives pour distinguer les sols régosoliques des sols des autres ordres avec lesquels on pourrait les confondre :

Chernozémiques. Certains régosols humiques peuvent être confondus avec les sols chernozémiques du sous-groupe régosolique. De tels sols (habituellement avec de profils Ah ou Ap et C) sont classés comme régosols humiques si l'horizon Ah ou Ap ne satisfait pas aux critères d'un A chernozémique à cause de l'une des conditions suivantes :

  1. C'est un moder plutôt qu'un horizon A de type mull.
  2. Il n'a pas de structure.
  3. Le pédoclimat n'entre pas dans la gamme spécifiée pour un A chernozémique.
  4. Il a une faible saturation en bases.

Vertisolique. Les sols vertisoliques doivent avoir à la fois un horizon avec des faces de glissement et un horizon vertique dans la coupe témoin. Les régosols n'ont pas d'horizon vertique.

Brunisoliques. Les sols brunisoliques doivent avoir un horizon B (Bm, Btj, Bfj) d'au moins 5 cm d'épaisseur. Habituellement, les sols régosoliques n'ont pas d'horizon B et lorsqu'ils en ont un, celui-ci est de moins de 5 cm d'épaisseur.

Gleysoliques. Certains sols gleysoliques ressemblent aux sols régosoliques parce qu'ils ont des horizons très faiblement développés. Cependant, les sols gleysoliques doivent avoir des couleurs ternes ou des marbrures qui indiquent une forte gleyification; mais tel n'est pas le cas pour les sols régosoliques.

Cryosoliques. Les sols cryosoliques ont un pergélisol à moins de 1 m de la surface du sol minéral ou 2 m lorsque fortement cryoturbés; les sols régosoliques n'en ont pas.

L'ordre régosolique se divise en deux grands groupes de sols selon la présence ou l'absence d'un développement significatif d'un horizon Ah ou Ap de couleur foncée comme indiqué dans le tableau de l'ordre régosolique.

Les sous-groupes sont établis d'après l'indication de la stabilité relative du matériau, de la déposition périodique de matériaux ou de la présence de gleyification. Les régosols ayant des caractéristiques salines, cryiques et lithiques sont différenciées taxonomiquement soit au niveau de la famille de sols (lithique, quelques cryiques), soit au niveau de la série de sols (salin). Ces caractéristiques peuvent aussi être indiquées comme des phases de sous-groupes, de grands groupes ou d'ordres de sols.

Ordre régosolique
  Régosol Régosol humique
Les horizons diagnostiques sont indiquées en souligné
Ah ou Ap de couleur foncés <10 cm ≥10 cm d'épaisseur
Bm absent ou <5 cm absent ou <5 cm


Grand groupe Sous-groupe
Régosol Régosol orthique R.OR
Régosol cumulique R.CU
Régosol gleyifié R.GL
Régosol cumulique gleyifié R.CUGL
Régosol humique Régosol humique orthique RHU.OR
Régosol humique cumulique RHU.CU
Régosol humique gleyifié RHU.GL
Régosol humique cumulique gleyifié RHU.CUGL

Source : Le système Canadien de classification des Sols (3ième éditions)

Date de modification :