Sélection de la Langue

Recherche

Chapitre 13 : Ordre Vertisolique

Les profils de quelques sous-groupes de l'ordre vertisolique sont représentés schématiquement à la figure 40. Les sous-groupes individuels peuvent inclure des sols dont les séquences d'horizons sont différentes de celles illustrées. Dans les descriptions pour chaque sous-groupe présentées plus loin dans ce chapitre, on donne une séquence d'horizons typique pour chaque sous-groupe, les horizons diagnostiques sont indiqués en souligné et certains autres horizons fréquemment rencontrés sont énumérés.

Figure 40 Représentation schématique des horizons de quelques sous-groupes de l'ordre vertisolique

La description de cette image suit.

Les sols de l'ordre vertisolique sont présents dans les matériaux à texture fine (60 % ou plus d'argile dont au moins la moitié est constituée de smectique) et ont un comportement de retrait-gonflement diagnostique des sols vertiques. Cependant, ils n'ont pas le degré ou le genre de développement d'horizons diagnostique des sols des autres ordres, avec cependant certaines exceptions décrites plus bas. Le concept central de l'ordre est celui de sols avec des fentes de retrait, de l'argilipédoturbation et un mouvement de masse mis en évidence par la présence de faces de glissement et de fortes dislocations dans la coupe témoin, constituant les processus dominants de formation du sol. Ces perturbations causées par le retrait et le gonflement sont dues aux cycles d'humectation et de dessiccation et sont assez intenses soit pour empêcher la formation des horizons diagnostiques des autres ordres de sols, ou ceux-ci sont sévèrement disloqués. Cependant, en termes de couleur et de contenu en matière organique, ils peuvent avoir un horizon A chernozémique en surface ou ils peuvent avoir des caractéristiques qui sont diagnostiques de l'ordre gleysolique. La majorité des étendues de sols vertisoliques sont situés dans la partie fraîche, sous pédoclimat subaride à subhumide des Prairies dans les plaines intérieures de l'Ouest du Canada. Il peut y avoir de petites étendues de sols vertisoliques dans les vallées de la région du Sud des Cordillères, dans certaines parties de la région boréale méridionale et dans les régions tempérées fraîches du centre du Canada. (Brierley et coll.,1996).

Les sols de l'ordre vertisolique sont définis sur la présence de deux caractéristiques dans la coupe témoin soit; un horizon à faces de glissement et un horizon vertique. Un horizon avec des faces de glissement (ss) est un horizon dans lequel on peut reconnaître plusieurs (plus de deux) faces de glissement lesquelles peuvent se recouper. Un horizon vertique (v) est un horizon qui a été intensément affecté par l'argilipédoturbation résultant du retrait et du gonflement et qui est caractérisé par la présence :

  1. D'intrusions de matériaux déplacés dans le solum qui ont des orientations aléatoires et des formes irrégulières.
  2. De fentes verticales, souvent remplies de matériaux de surface tombés dans les fentes de retrait.

La dislocation dans cet horizon est causée par le processus de retrait-gonflement et est assez intense pour empêcher la formation d'horizons diagnostiques des autres ordres ou si ces horizons diagnostiques sont présents, ils sont disloqués à un degré tel qu'ils perdent leur continuité à travers le pédon et leur orientation a été modifiée sévèrement.

Différenciation des sols vertisoliques de ceux des autres ordres

Les sols vertisoliques sont distingués des sols des autres ordres par la présence d'horizons vertique et avec des faces de glissement. De plus, ils n'ont pas d'horizon non perturbé qui soit diagnostique des autres ordres, sauf qu'ils peuvent avoir un horizon de surface semblable au A chernozémique ou encore présenter des caractères diagnostiques de l'ordre gleysolique, ou les deux.

Voici des directives pour distinguer les sols vertisoliques des sols des autres ordres avec lesquels on pourrait les confondre :

Chernozémiques.Les sols vertisoliques se différencient des sols de l'ordre chernozémique en s'appuyant sur les caractéristiques suivantes :

  1. L'horizon de surface (Ah) a une structure massive et dure à l'état sec.
  2. Les horizons Ap ou Ah, communs aux sols chernozémiques, sont les seuls horizons A et B non perturbés qui soient présents.
  3. Il y a les deux horizons diagnostiques, soit un horizon avec des faces de glissement (ss), dont la limite supérieure est à moins de 1 m de la surface du sol minéral et l'horizon vertique (v). La présence de ces deux horizons ensemble prévaut sur la présence d'un horizon A chernozémique.

Gleysoliques. Les sols vertisoliques sont différenciés des sols de l'ordre gleysolique par la présence des deux horizons diagnostiques, soit un horizon à faces de glissement (ss), dont la limite supérieure est à moins de 1 m de la surface du sol minéral et un horizon vertique (v). La présence de ces deux horizons ensemble prévaut sur la présence de caractéristiques diagnostiques du gley de l'ordre gleysolique.

Les sols vertisoliques sont classés en deux grands groupes : les vertisols et les vertisols humiques, le critère de différenciation étant principalement la couleur de l'horizon A tel qu'illustré dans le tableau de l'ordre vertisolique. La couleur de l'horizon A exprime la différence de nature et de contenu en matériau organique qui a été incorporé avec le matériau minéral suivant les conditions du climat et de la végétation.

Les sous-groupes sont divisés sur la base du genre et de la séquence des horizons, indiquant la conformité avec le concept central du grand groupe de sols. La plupart des sous-groupes de sols dans l'ordre vertisolique ont été préalablement reconnus au niveau taxonomique de la famille de sols ou de la série de sols comme étant de caractère grumique (Comité d'experts sur la prospection pédologique, d'agriculture Canada, 1987.

  Vertisol Vertisol humique
Les horizons diagnostiques sont indiquées en souligné
Horizon A
Luminosité de couleur à l'état sec ≥ 3,5 < 3,5
Saturation de couleur à l'état sec Généralement > 1,5 Généralement ≤ 1,5
Remarque Difficile à différencier du reste du solum Facile à différencier du reste du solum

  Vertisol gleysolique Vertisol humique gleysolique
Les horizons diagnostiques sont indiquées en souligné
Épaisseur de l'horizon Ah < 10 cm d'épaisseur ≥ 10 cm d'épaisseur


Grand groupe Sous-groupe
Vertisol Vertisol orthique V.OR
Vertisol gleyifié V.GL
Vertisol gleysolique V.GC
Vertisol humique Vertisol humique orthique VHU.OR
Vertisol humique gleyifié VHU.GL
Vertisol humique gleysolique VHU.GC

Source : Le système Canadien de classification des Sols (3ième éditions)

Date de modification :