Sélection de la Langue

Recherche

Chapitre 14 : Famille et série de sols (continué)

Critères et directives pour les familles de sols organiques

Les critères de famille s'appliquent à la coupe témoin pour les sols organiques tel que définie au Chapitre 2.

Caractéristiques de l'étage supérieur

Les caractéristiques de l'étage supérieur peuvent être reconnues d'après les critères suivants :

  • étage supérieur organique : fennique, silvique, sphagnique (seulement pour l'étage supérieur fibrique), mésique, humique.
  • étage supérieur minéral1, de 15 à 40 cm d'épaisseur : sableux, loameux-grossier, limoneux-grossier, loameux-fin, limoneux-fin, argileux.

Classes de réaction

Les classes de réaction sont basées sur le pH moyen dans 0,01 M CaCl2 (4 :1) en une partie quelconque (euique) ou dans l'ensemble des parties organiques (dysique) des matériaux organiques de la coupe témoin.

Classes de réaction
Classe pH
Euique ≥ 4,5
Dysique < 4,5

Classes et sous-classes de pédoclimat des sols organiques

Les classes et les sous-classes pédoclimatiques sont applicables à tous les sols et les critères employés sont ceux de la carte pédoclimatique du Canada (Clayton et coll., 1977). Dans ce système les sols peuvent être groupés selon leurs classes de température (tableau 3) et leurs sous-classes d'humidité (tableau 4). Ces classes ont été établies pour les sols minéraux bien drainés des zones tempérées.

C'est pourquoi les sols organiques avec régimes doux peuvent avoir des températures équivalentes à celles des sols minéraux associés. Ailleurs, les sols organiques sont plus froids probablement par au moins une classe de température que les sols minéraux associés et imparfaitement à bien drainés.

Les sous-classes d'humidité du tableau 4 sont définies de façon imprécise, d'après l'intensité et la durée de saturation en eau. Le tableau 5 donne les directives pour le choix de la sous-classe d'humidité appropriée pour les sols organiques. Ces critères s'appliquent à l'étage supérieur.

Classes granulométriques de la couche terrique

Les classes granulométriques à reconnaître au niveau de la famille de sols, pour les matériaux minéraux des sous-groupes terriques2 des sols organiques sont : fragmentaire, sableuse, squelettique-sableuse, loameuse, squelettique-loameuse, argileuse et squelettique-argileuse.

Classes granulométriques de la couche limnique

Les classes limniques s'appliquent seulement aux sous-groupes limniques des sols organiques et sont : la marne, la terre de diatomées et la terre coprogène. Les définitions de ces matériaux se trouvent au Chapitre 2 sous la rubrique «  Couches et matériaux désignés des sols organiques ». Il faut noter qu'on doit exclure de l'ordre organique les sols dans lesquels les couches de sédiment minéral, de marne ou de terre de diatomées de plus de 40 cm d'épaisseur se trouvent à la surface ou ceux qui ont des couches de sédiments minéral, de marne ou de terre de diatomées de plus de 40 cm d'épaisseur à moins de 80 cm de la partie supérieure de la couche témoin.

Classes de profondeur

Les classes de profondeur ne s'appliquent qu'aux sols organiques qui ont un contact lithique ou une couche de pergélisol à moins de 160 cm de profondeur mesuré depuis la surface jusqu'au contact.

Classes de profondeur
Classe Profondeur (cm)
Lithique extrêmement mince de 10 à 40
Lithique très mince de 40 à 100
Lithique mince de 100 à 160
Cryique extrêmement mince de 10 à 40
Cryique très mince de 40 à 100
Cryique mince de 100 à 160

Nomenclature pour les familles de sols

Les noms techniques des familles de sols sont descriptifs et comportent le nom du sous-groupe suivi d'une série d'adjectifs désignant les classes et sous-classes de familles de sol minérales ou organiques. Les classes et sous-classes devraient être énumérés dans l'ordre suivant :

Certains qualificatifs ne sont pas nécessaires pour certains sous-groupes de sols : Par exemple, la classe de réaction ne doit pas être indiquée pour les solonetz alcalins. Voici quelques exemples de noms de familles de sols :

Une famille de sols ainsi décrite est une entité taxonomique dans laquelle une ou un très grand nombre de séries de sols peuvent être établies. Comme c'est le cas pour la série de sol, son aptitude à servir de base pour nommer des unités cartographiques pures ou complexes varie d'une région à l'autre et selon l'échelle de la cartographie.

Dans certains cas, elle est utile pour indiquer des phases de familles de sols (Chapitre 15, Phase du sol). Cela se fait en ajoutant après le terme « famille », l'expression appropriée de la phase et le mot « phase ». Voici un exemple:

Pour la commodité et la brièveté, le nom d'une série de sols usuels peut être employé pour désigner une famille. Par exemple, il est acceptable de référer à la « famille Breton » pour désigner la famille luvisol gris orthique, loameux-fin, mixte, neutre, froid, subhumide.

Tableau 5: Sous-classes d'humidité des sols organiques
Régime d'humidité du sol   Aquique Humide non saturé
Classification Aqueux Peraquique Aquique Subaquique Perhumide Humide
Condition Descriptive Plan d'eau Saturé pour des périodes très longues Saturé pour des périodes modérément longues Saturé pour des périodes courtes Humide, sans déficit saisonnier significatif Humide, sans déficit saisonnier significatif
Classe de drainage   Très mal drainé Mal drainé Imparfaitement drainé Imparfaitement à modérément bien drainé Modérément bien drainé
Durée de la saturation Continuelle (De 11,5 à 12 mois par année) Très longue (> 10 mois par année) Longue à modérément courte (de 4 à 10 mois par année) Courte à très courte (< 4 mois par année) Très courte (< 2 mois par année) très courte à nulle (< 0,5 mois par année)
Durée de l'état humide nulle (< 0,5 mois par année) Très courte (< 2 mois par année) courte à modérément courte (de 2 à 8 mois par année) longue à très longue (de 8 à 11,5 mois par année) longue à très longue (de 8 à 11,5 mois par année) très longue (> 11,5 mois par année)
Végétation naturelle associée Hydrophile

Nymphaea,
Patamogeton,
Scirpus,
Typha,
Phargmites,
Drepanocladus
Hydrophile

Scirpus,
Typha,
Carex,
Drepanocladus,
Hypnes,
Larix
Hydrophile à mésophile

Forêt gorgée d'eau d'épinette noire, mélange de mousses de sphaignes et d'hypnes, buissons d'éricacées
Hydrophile à mésophile

Forêt gorgée d'eau à très humide d'épinette noire, mousses de sphaignes, buissons d'éricacées
Mésophile

Forêt très humide d'épinette noire, mélange de mousses de sphaignes et d'hypnes, buissons d'éricacées, lichens
Mésophile

Espèces dérangées, espèces cultivées
Modelé de terrain humide associé Terres humides,
marais,
fens flottants,
tourbières effondrées
Fens horizontaux, fens réticulés, fens de source, marécages Tourbières en couverture, Tourbières de transition Tourbières bombées, plateaux de tourbe Plateaux de tourbe gelés, Palses gelés, polygones de tourbe gelée Tourbières drainées, folisols

Série de sols

Le concept de série de sols a beaucoup changé depuis les années 1900, alors qu'elle était presque analogue à une formation géologique. Maintenant, la série de sol est une catégorie dans le système de taxonomie des sols de la même façon que l'ordre, le grand groupe, le sous-groupe et la famille de sol. Une série de sols est une classe conceptuelle qui a, ou devrait avoir, des limites définies de la même façon qu'un grand groupe. Le lien entre l'entité conceptuelle, la série de sols et le sol réel est le pédon. Tout pédon peut être classé dans une série spécifique de sols, bien que des séries de sols n'ont été nommées que pour une très petite proportion des types de pédons qui existent.

Les séries de sols sont des subdivisions des familles de sols faites d'après des propriétés relativement détaillées du pédon dans les limites de la coupe témoin. L'étendue de la variabilité des caractères distinctifs est plus restreinte pour la série de sols que pour la famille de sols. Une série de sol ne doit pas transgresser les limites pédoclimatiques, les classes granulométriques ou les autres limites reconnues pour la séparation des familles de sols. La signification des différences dans les propriétés des différents pédons qui entrent à l'intérieur d'une famille de sols dépend de la manière dont son combinées ces propriétés. Aucune propriété spécifique ou groupe de propriétés n'a reçu d'assignation de limites et n'est utilisé logiquement d'une famille de sols à l'autre et à l'intérieur des familles de sols pour définir les séries des sols. Chaque série de sols potentielle est traitée comme un cas individuel et la décision de la reconnaître ou non comme un taxon séparé nécessite une prise de position basée sur les directives suivantes :

  1. Les propriétés qui distinguent une série de sols particulière d'une autre série de sols doivent être suffisamment reconnaissables pour que des pédologues qualifiés puissent identifier ces séries de façon uniforme et fiable.
  2. Les propriétés servant à différencier les séries de sols doivent se trouver dans la coupe témoin (voir 4 et 5 ci-dessous).
  3. Les sols d'une série de sols doivent occuper au moins quelques centaines d'hectares. L'établissement d'une série de sols pour classer quelques pédons n'occupant que quelques hectares n'est pas justifiable, même si les pédons ont des propriétés uniques.
  4. Les séries de sols dans les familles de sols minéraux sont habituellement différenciées d'après les propriétés suivantes :
    1. la couleur, y compris la marmorisation;
    2. la texture;
    3. la structure;
    4. la consistance;
    5. l'épaisseur, l'arrangement des horizons entre eux, et le degré d'expression des horizons et du solum;
    6. la quantité et la taille des fragments grossiers;
    7. la profondeur au contact lithique, au pergélisol ou à un matériau contrastant défini plus spécifiquement que dans les catégories supérieurs;
    8. la profondeur des carbonates libres et leur concentration;
    9. la profondeur et la concentration des sels solubles;
    10. la réaction (le pH);
    11. la lithologie.
  5. Les séries de sols dans les familles de sols de l'ordre organique sont habituellement différenciées d'après les propriétés suivantes :
    1. la composition du matériau parental-origine botanique des fibres et nature de la couche terrique, s'il y en a;
    2. l'épaisseur, le degré de décomposition et l'arrangement des couches entre-elles;
    3. la quantité de matériaux ligneux, de troncs d'arbres ou de souches;
    4. la teneur en carbonates;
    5. la densité apparente;
    6. la teneur minérale du matériau organique;
    7. le développement du sol dans la couche terrique;
    8. la minéralogie de la couche terrique ou cumulique;
    9. la texture de la couche terrique ou cumulique;
    10. la réaction ( le pH).

Peu de séries de sols organiques ont été établies et il est probable que d'autres critères de séries vont apparaître.

Les pédons classés dans une série de sols donnée ont un même nombre et arrangement d'horizons dont la couleur, la texture, la structure, la consistance, l'épaisseur, la réaction, ou des combinaisons de ces propriétés qui se maintiennent à l'intérieur d'une étendue définie. Dans le cas de sols sans horizon génétique, l'énoncé ci-dessus s'applique à l'horizon C jusqu'à la profondeur de la coupe témoin.

Le concept de séries de sols a été progressivement raffiné au Canada durant le dernier demi-siècle. Plusieurs « séries de sols » établies, il y a 30 ans ou plus, peuvent inclure des pédons qui appartiennent aujourd'hui à plusieurs sous-groupes ou familles de sols. Dans le passé, la taxonomie des sols était centrée sur la série de sols et le grand groupe de sols avec beaucoup moins d'attention accordée aux autres catégories. Les séries de sols étaient différenciées sans référence aux critères de famille de sols qui n'ont été développés que récemment. Ainsi, plusieurs des « séries de sols » en usage aujourd'hui incluent encore, jusqu'à un certain degré, les propriétés des séries de sols plus généralisées d'il y a plusieurs années. Aujourd'hui, dans le processus pour établir de nouvelles séries de sols et raffiner les anciennes, le pédologue doit descendre dans la taxonomie en considérant la différenciation des propriétés du sol aux niveaux de l'ordre, du grand groupe, du sous-groupe, de la famille de sols avant de subdiviser la famille de sols en séries de sols. La taxonomie ne sera probablement pas étendue au niveau de la série de sols dans plusieurs prospections pédologiques aux échelles moyennes à petites. Dans les travaux plus détaillés, la série de sols est une catégorie de grande importance parce que c'est le niveau le plus spécifique de la taxonomie et donc le plus utilisé pour la plupart des interprétations. Des opinions judicieuses basées sur les directives énoncées par ceux qui font les cartes de sols et la corrélation des sols sont essentielles dans les décisions à prendre pour établir les séries de sols. La définition d'une série de sols suppose un énoncé des limites de ses propriétés.

Source : Le système Canadien de classification des Sols (3ième éditions)

Date de modification :