Préface de la première édition (1978)

Cette publication remplace le Système canadien de classification des sols du Canada, publiée en 1972 par le ministère de l'Agriculture du Canada sous le numéro 1455. Les révisions incluses dans la présente publication sont basées sur les changements au système approuvés lors des réunions de 1973 et de 1976 de la Commission canadienne de pédologie (CCP) et sur les décisions subséquentes faites par le Sous-comité de la classification des sols. Voici les principaux changements :

  1. Introduction d'un ordre cryosolique pour les sols qui ont un pergélisol près de la surface.
  2. Élimination des modificateurs de sous-groupe, qui amène une importante réduction du nombre de combinaisons de sous-groupes possibles.
  3. Suppression, dans le système, de la catégorie « types de sols ».
  4. Uniformité accrue dans la présentation des ordres de sols.
  5. Augmentation du matériel d'introduction pour apporter plus d'informations sur l'origine et présenter la logique de la classification canadienne des sols.

La présente version du système canadien reflète l'état actuel de la taxonomie des sols au Canada. L'histoire, les biais régionaux, les nouvelles connaissances sur les sols canadiens et étrangers ainsi que les concepts internationaux sur les sols ont aussi influencé ce système canadien de classification des sols. Celui-ci regroupe les opinions de la plupart des pédologues canadiens, mais sans satisfaire entièrement un seul d'entre eux. Il est considéré comme une étape dans l'évolution d'un système amélioré qui résulte d'une connaissance accrue des sols et d'une meilleure organisation de cette connaissance.

L'historique et la logique de la classification canadienne des sols sont d'abord brièvement exposées pour faire ressortir les variations dans les concepts et l'opinion courante sur la taxonomie des sols. Suivent les chapitres où sont définis le sol, les horizons du sol et les autres termes de base et où l'on explique comment utiliser la clé de classification d'un sol. Il y a un chapitre pour chacun des neuf ordres de sols, avec leurs grands groupes et sous-groupes. Les ordres sont disposés dans l'ordre alphabétique, mais les grands groupes et les sous-groupes sont présentés selon l'ordre qu'ils avaient dans les versions antérieures du système. Viennent ensuite les chapitres traitant des catégories de la famille et de la série des sols et des phases du sol. Un chapitre séparé est consacré au système de classification des formes de terrain développé récemment pour les prospections pédologiques et approuvé en 1976 par la C.C.P. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, voir : Ministère de l'Agriculture du Canada (1976); Clayton et coll. (1977); Atelier sur les données pédologiques (1975); et les rapports pédologiques, disponibles aux services pédologiques provinciaux.

Le Sous-comité de la classification des sols de la Commission canadienne de pédologie a préparé cette révision, dont voici les noms : T.M. Lord, Colombie-Britannique; W.W. Pettapiece, Alberta; R.J. Saint-Arnaud, Saskatchewan; R.E. Smith, Manitoba; C.J. Acton, Ontario; R. Baril, Québec; G.J. Beke et C. Wang, provinces de l'Atlantique; ainsi que J.H. Day, J.A. McKeague, J.L. Nowland et J.A. Shields, Ottawa (Ontario).

Les membres de ce comité désirent remercier tous ceux qui ont participé à la préparation de cette publication. De nombreux pédologues ont fait la critique des textes préliminaires de divers chapitres et ont soumis d'utiles suggestions. Des remerciements vont aussi à Janet Lyons pour la rapidité et l'habilité professionnelle déployées pour dactylographier les nombreux textes préliminaires et à B. Baker, Section des graphiques, Service des programmes de recherche, pour avoir dessiné les figures.

Les lecteurs sont invités à adresser leurs questions et leurs critiques constructives au président de la Commission canadienne de pédologie, Institut de recherche sur les sols, ministère de l'Agriculture du Canada, Ottawa, Ontario.

J. A. McKeague
président
Sous-comité de la classification des sols

Source : Le système Canadien de classification des Sols (3ième éditions)

Date de modification :