Sélection de la Langue

Recherche

Cadre écologique national pour le Canada (19 de 23)

Système de redistribution des caractéristiques des polygones (SRCP)

Historique

L'une des principales fonctions d'un SIG est la superposition spatiale qui consiste à superposer sur une carte l'information contenue sur une autre, permettant ainsi l'analyse des relations spatiales. à l'aide de ce lien spatial, il est possible d'effectuer un transfert d'information d'une carte à une autre. Cette opération est appelée interprétation de polygone à polygone.

L'interprétation de polygone à polygone commence avec un ensemble de valeurs connues pour un attribut dans une couverture polygonale (la couverture SOURCE) et détermine des valeurs approximatives pour chacun des polygones dans une autre couverture (la couverture CIBLE). Généralement, les valeurs d'attribut de chaque polygone source sont affectées à un ensemble de polygones cibles proportionnellement à leurs aires d'intersection relatives avec le polygone source. Ce type d'interpolation de polygone à polygone conserve le volume des polygones. Le système ARS de redistribution des caractéristiques des polygones (SRCP) automatise cette opération. Il a été mis au point pour le SISCan en coopération avec Polestar Geomatics Inc. (Ballard et Schut, 1995).

Les applications potentielles du SRCP sont multiples. Celui-ci s'avère utile chaque fois qu'une information a été cartographiée sur un ensemble de polygones et que l'on veut obtenir des sommaires ou effectuer des analyses basées sur un autre ensemble de polygones. Par exemple, on peut cartographier des statistiques démographiques en utilisant les secteurs de recensement alors que l'on désire obtenir un sommaire de données démographiques pour un ensemble de régions physiques dont les frontières sont sans rapport avec les secteurs de recensement. De même, on peut cartographier les variétés et les densités de population d'espèces animales avec un ensemble de polygones alors que l'on a besoin de sommaires pour des zones écologiques dont les frontières ne coïncident pas avec celles des cartes des espèces en question. Le SRCP peut être utilisé pour redistribuer ces sources de données démographiques dans les polygones cibles sélectionnés.

L'une des particularités importantes du SRCP est l'attention portée aux différents types de données sources : les données NOMINALES, les données ORDINALES, les INTERVALLES et les RAPPORTS. Ces différents types de données nécessitent des formules distinctes pour la redistribution des attributs de polygone. Le SRCP peut traiter ces quatre types de données.

Source

Ballard, M. et P. Schut. 1995. Transfert de données d'une carte à une autre au moyen du système de regroupement d'attribut de polygone. Conférence canadienne sur la géomatique, 11 au 15 juin 1995. Ottawa. 8pp.

Date de modification :