Modelés de la surface des sols minéraux :
des provinces des prairies

Disséqué

Une séquence très régulière de pentes modérées s'étendant de dépressions concaves arrondies, parfois barrées, à des rondeurs convexes produisant come une série de vagues au relief modéré. La pente est souvent de 1.6 km ou plus de longueur, avec une inclinaison supérieure à 5 % (3°)

Une séquence très régulière de pentes douces allant de concavités arrondies, parfois barrées, à de large convexités arrondies, ayant l'allure de vague au relief local peu accentué. La pente est généralement de moins de 0.8 km longueur et l'inclinaison dominante est de 2 à 5 % (de 1 à 3°).

Une ensemble très complexe de pentes allant de dépressions ou de kettles quelque peu arrondies et de diverses dimensions, jusqu'à des monticules ou buttes irrégulières à coniques. Il y a absence générale de concordance entre les monticules et les dépressions. Les pentes sont généralement de 9 à 70% (de 5 à 35°).

En bosses et creux

Une surface monoclinale, plane ou très légèrement en pente, dont l'inclinaison est généralement constante qui n'est pas brisée par des élévations et des dépressions importantes. Les pentes sont généralement de moins de 2% (1°)