Classe de pierrosité

Définition
Nom STONINESS
Titre Classe de pierrosité
Description

Les fragments de roche sur la surface ou ceux en saillie au dessus du sol ont des effets importants sur l'utilisation et la gestion des sols. Les limitations qu'elles imposent sont liés à leur nombre, leur taille et l'espacement à la surface.

La terminologie qui suit est définie plus amplement dans le Manuel de description des sols sur le terrain : révision 1982 de SISCan.

Catégories Pierrosité: 7 catégories. D'abord utilisé dans LPD 1.0.


Catégories
Code Catégorie Description
0 Non pierreux

Pas ou très peu de pierres (sur moins de 0,01% de la surface) et la distance entre les pierres est de plus de 25m.

1 Légèrement pierreux

Quelques pierres sont présentes et elles nuisent légèrement ou pas du tout à la culture du sol (sur 0,01 à 0,1% de la surface du terrain et la distance entre les pierres est de 8 à 25m).

2 Modérément pierreux

Il y a assez de pierres pour nuire à la culture du sol (sur 0,1 à 3% de la surface et la distance entre les pierres est de 1 à 8m).

3 Très pierreux

Les pierres sont suffisamment nombreuses pour entraver gravement la culture (sur 3 à 15% de la surface du terrain et la distance entre les pierres est de 0,5 à 1m). Un certain épierrement est nécessaire.

4 Extrêmement pierreux

Les pierres entravent la culture du sol (sur 15 à 50% de la surface du terrain et la distance entre les pierres est de 0,1 à 0,5 m) à moins qu'un bon épierrement ne soit fait.

5 Excessivement pierreux

Les pierres sont trop nombreuses pour permettre la culture du sol (sur plus de 50% de la surface du terrain et la distance entre les pierres est moins de 0,1 m). C'est un terrain pavé de blocs ou de pierres.

- Ne s'applique pas

Ne s'applique pas

Date de modification :