Couverture végétale et/ou utilisation des terres

Définition
Nom VEGET
Titre Couverture végétale et/ou utilisation des terres
Description

Couverture végétale et utilisation des terres, ou les deux.

Catégories Couverture végétale et/ou utilisation des terres: 21 catégories. D'abord utilisé dans la version 1.0 des PPC.


Catégories
Code Catégorie Description
A Cultures

Grandes cultures annuelles.

B Bog

Des arbres peuvent pousser ou non sur les bogs qui sont généralement recouverts de Sphagnum spp. et de plantes éricacées buissonneuses.

C Forêt de conifères

Dominée par des espèces à aiguilles et à cône. Dans les régions à régime écoclimatique subarctique, ceci fait référence à une forêt de conifères ouverte à lichen; dans les régions à régimes écoclimatiques boréales ceci fait référence à une forêt de conifères à couvert fermé.

D Forêt de feuillus

Dominée par des espèces latifoliées (à grandes feuilles).

F Fen

Dominé par des cypéracées, des graminées, des roseaux et des mousses brunes avec quelques arbustes et, parfois, une couverture éparse d'arbres.

G Prairie

Prairie autochtone pérenne ou pâturage bonifié.

H Désert arctique

Zones sans végétation du désert polaire du Haut-Arctique; peut être causé par des facteurs climatiques (trop froid ou trop sec) ou édaphiques (faible teneur en éléments nutritifs ou substratum toxique), ou par les deux à la fois.

L Lichen

Dominé par les lichens avec des quantités importantes de mousses et incluant habituellement des buissons peu ou moyennement éricacés.

M Forêt mixte

Former de conifères et de feuillus (voir codes C et D).

P Prairie-parc

Transition forêt-prairie composée d'une mosaique de tremblaies associées à des cultures, des prairies et des prairies herbeuses.

R Terres marécageuses

Configuration superficielle en mosaique composée de cuvettes ou de chenaux intercalés à des touffes émergées de cypéracées, de graminées, de joncs et de roseaux, bordant des prairies herbeuses et des bandes périphériques d'arbustes ou d'arbres; les plantes aquatiques submergées et flottantes sont abondantes dans les zones d'eau libre.

S Arbustaies

Dominées par des espèces arbustives.

SP Tourbe de carex

Dominée par le Carex spp. et d'ordinaire à décomposition et développement du tapis végétal moyens; les feuilles de carex sont facilement identifiables à l'oeil nu.

TA Toundra alpine

Terrain sans arbre qui se trouve en hautes altitudes immédiatement au-dessus de la zone forestière et de la limite forestière altitudinale; la végétation de toundra comprend les lichens, les mousses, les cypéracées, les graminées, les plantes herbacées dicotylédones et les arbustes bas (20 cm ou moins) y compris les éricacées, les saules nains et les bouleaux.

TH Toundra d'arbustes hauts

Dominé par des arbustes de 20 à 60 cm de haut qui poussent dans la région basse écoclimatique de l'Arctique.

TM Toundra d'arbustes moyens

Semblable à la toundra à arbuste bas (voir code TL), sauf que les arbustes y sont de taille moyenne (>20 cm).

TL Toundra d'arbustes bas

Terrain sans arbre qui se trouve en haute latitude et surtout dans la zone immédiatement au nord de la forêt boréale, y compris les parties sans arbres de l'écozone forêt--toundra adjacent à la limite forestière; la végétation de toundra comprend les lichens, les mousses, les cypéracées, les graminées, les plantes herbacées dicotylédones et les arbustes bas (20 cm ou moins) y compris les éricacées, les saules nains et les bouleaux.

TB Toundra, herbes brisé - arbustes bas

Les arbustes nains, les Dryas et les saules sont des composantes importantes de la végétation. Il y a d'autres plantes vasculaires, mais leur couvert végétal est faible. Les lichens crustacés sont très répandus sur le sol de surface. Le couvert végétal est de 10 à 20 %.

U Surface sans végétation

Roc et autres surfaces dénudées, surface sans végétation.

W Pré, humide

Dominé par les carex et les herbes cotonneuses avec des mousses humides (ex. Mnium spp., Sphagnum spp.) et des herbes occasionnelles.

# Ne s'applique pas

Ne s'applique pas

Date de modification :