La spectrothèque des sols des Prairies canadiennes
La nécessité de répondre de façon durable à la demande croissante de denrées alimentaires dans un climat changeant exigera une meilleure gestion des sols. L’agriculture évolue également rapidement vers une approche fondée sur les données afin d’améliorer la prise de décision pour une productivité, une durabilité et une rentabilité accrues. Les prairies canadiennes représentent plus de 80 % des terres arables du Canada, et la gestion efficace des sols dans cette région a donc des répercussions à l’échelle nationale. Cependant, le manque d’informations essentielles sur les sols à des échelles temporelles et spatiales précises constitue un obstacle majeur, notamment en raison du coût.
L’application de la spectroscopie du sol est apparue comme une solution précieuse. Cette technologie permet une analyse rapide et complète des sols grâce à des techniques de modélisation avancées avec des spectrothèques de sols (SS). Ces spectrothèques combinent les spectres du sol avec des informations sur le sol mesurées de manière conventionnelle, créant ainsi une ressource précieuse pour les chercheurs et les praticiens. La spectrothèque des sols des Prairies canadiennes (SSPC) est donc développée dans le cadre d’une collaboration avec une équipe multidisciplinaire afin de combler ces lacunes critiques en matière d’information sur les sols.
La SSPC sera la première spectrothèque régionale des sols au Canada et sera adaptée aux caractéristiques uniques des Prairies canadiennes. Voici les principaux objectifs de la SSPC :
- acquérir et harmoniser les données pédologiques existantes pour la recherche, la surveillance et l’évaluation dans les prairies canadiennes;
- établir la SSPC avec des données sur les propriétés du sol, des données spectrales et des métadonnées (p. ex., localisation, coordonnées spatiales, année et profondeur d’échantillonnage, couverture du sol);
- développer et valider des modèles de prédiction utilisant l’apprentissage automatique pour une évaluation peu coûteuse et efficace des propriétés des sols dans les prairies canadiennes.
La SSPC utilise la spectroscopie de réflectance dans le visible et le proche infrarouge (Vis-NIR) et exploite les données pédologiques existantes couvrant diverses régions géographiques, profondeurs, systèmes de culture annuels et pluriannuels, ainsi que les années d’échantillonnage. Elle est construite grâce à l’analyse spectroscopique en laboratoire de sols séchés à l’air et tamisés (< 2 mm) dans la gamme spectrale Vis-NIR (350 - 2 500 nm). La spectrothèque contient actuellement 8 396 spectres de sol accompagnés de données sur les propriétés du sol et de métadonnées. Les données associées au sol comprennent le carbone organique, le carbone total, le carbone inorganique, l’azote total, le pH, la conductivité électrique, le sable, le limon, l’argile et la densité apparente.
L’établissement de la SSPC constitue une étape importante pour remédier à la pénurie d’informations essentielles sur les sols dans les Prairies canadiennes. Cette initiative promet d’améliorer notre compréhension des ressources pédologiques, d’encourager les pratiques de gestion durable des sols et de contribuer à la fois au progrès scientifique et au bien-être de la société.
Pour plus d’informations sur la SSPC, veuillez communiquer avec Mervin St. Luce (mervin.stluce@agr.gc.ca)